[BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par dolfy31 le Dim 30 Mar 2008 - 22:09

Mister Pïnce a écrit:
steph45 a écrit:
Le Baron Rouge a écrit:Je pense que la vapeur vient du LDR qui coule sur le moteur chaud plutôt :oui:

j'en ai eu l'exemple ce week-end et ça ne coulait pas sur le moteur, c'est de la vapeur qui sortait du radiateur.

en fait il faudrait que l'on partent dans de savant calculs, puisque quand le circuit 's'ouvre' s'éventre le liquide retrouve son volume initiale

c'est une cocote clypso
les liquides ne sont pas compressible!!!!!!!!!!!!!!!!! le volume reste le meme!

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:10

Le Baron Rouge a écrit:Voici un lien qui montre le tarage de le sonde sur la radiateur :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE11&mospid=47547&btnr=17_0105&hg=17&fg=05

Et un autre qui montre le tarage du bouchon :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DE11&mospid=47547&btnr=17_0135&hg=17&fg=05

la sonde du radiateur est pour déclancher le ventillo éléctrique

à 91° il se déclanche et à 109° c'est une alrete pour le calculo, c'est pour ça que c'est une double sonde

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:11

je cafouille :W

c'est vrai c'est pas du gaz de ville

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:12

dolfy31 a écrit: les liquides ne sont pas compressible!!!!!!!!!!!!!!!!! le volume reste le meme!

exact, pas compressible mais expansibles, oui ( la dilatation en gros)

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:15

expansible oui c'est mieux :roll:

:dehors:

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:16

Mister Pïnce a écrit:je cafouille :W

c'est vrai c'est pas du gaz de ville

ben tu en ais pas loin...

car c'est la reserve d'air que tu comprime quand ton volume d'eau augment du à la T°.

comme le système est étanche (jusqu'a 2 bars), c'est l'air qui monte en pression, pas le liquide.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 22:20

Je te sens un peu blasé Steph :(

Le radiateur et la PAE font partie des points faibles de BMW de ces années là... Ca m'est arrivé sur la mienne et il n'y a pas eu d'agravations par la suite, ne t'en fais pas :fleur:

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par dolfy31 le Dim 30 Mar 2008 - 22:21

bon aller moi je vais aller me comprimer entre le matelas et la couette av ma ptite femme qui elle va faire monter la temperature et je vous dirais si la pression sera bonne!!!!!!!!! attention a la durite!!!!!!!!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: bonne nuit a vous!!!

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 22:22

:lol:

Bonne nuit ;)

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par dolfy31 le Dim 30 Mar 2008 - 22:24

Tchousssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:30

je suis en train de regarder une doc ( :!: :chut: la pince réfléchit :ddr: )


lors du réchauffement du moteur, le thermostat
fermé empêche le liquide de refroidissement de circuler a travers le radiateur.
tandis que le moteur s'approche de sa température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre
et laisse le liquide de refroidissement chaud circuler a travers le radiateur, où il est refroidi
avant de revenir dans le moteur.
la pression dans le système augment le point d'ébulition du liquide de refroidissement et augmente
l'éfficacité de refroidissement du radiateur.
le système de refroidisssment est fermé par un bouchon pressurisé.
si la pression dépasse la valeur de relachement de la pression du bouchon,
la pression en excès dans le système déplace la soupape a ressort
a l'intérieur du bouchon de son siège et laisse s'échapper le LDR
a travers le tuyau de débordement.

y'a le ptit point qui nous échappe un peu en gras

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:33

Le Baron Rouge a écrit:Je te sens un peu blasé Steph :(

Le radiateur et la PAE font partie des points faibles de BMW de ces années là... Ca m'est arrivé sur la mienne et il n'y a pas eu d'agravations par la suite, ne t'en fais pas :fleur:

blasé non mais quand je vois certaines conneries qui sont pondues sur les voitures (même bm), je me demande si l'on ne prends pas le consommateur pour un con desfois.

je fabrique des pièces de voiture tout les jours et quand tu écoute certains clients (constructeur) c'est à pleurer de rire....

il ne veulent pas améliorer ce qui existe mais innover avec des idées à la con en pensant avoir la solution miracle.

pour preuve a propos de ce topic, ils augmentes les pressions en mettant des matériaux moins résistants :??:

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Dim 30 Mar 2008 - 22:34

moi non plus je sais pas a combien je suis taré :W , mais ca part sec :chut:

sur cette touche de poèsie...bonne nuit :salut: ....déjà le boulot qui arrive :[

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:38

Mister Pïnce a écrit:je suis en train de regarder une doc ( :!: :chut: la pince réfléchit :ddr: )


lors du réchauffement du moteur, le thermostat
fermé empêche le liquide de refroidissement de circuler a travers le radiateur.
tandis que le moteur s'approche de sa température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre
et laisse le liquide de refroidissement chaud circuler a travers le radiateur, où il est refroidi
avant de revenir dans le moteur.
la pression dans le système augment le point d'ébulition du liquide de refroidissement et augmente
l'éfficacité de refroidissement du radiateur.
le système de refroidisssment est fermé par un bouchon pressurisé.
si la pression dépasse la valeur de relachement de la pression du bouchon,
la pression en excès dans le système déplace la soupape a ressort
a l'intérieur du bouchon de son siège et laisse s'échapper le LDR
a travers le tuyau de débordement.

y'a le ptit point qui nous échappe un peu en gras

oui car une eau sous pression circule mieux (c'est la mécanique des fluides) mais pourquoi n'a t-on pas des radiateurs tout en alu souder (comme à l'anciènne) au lieu du plastoc sertis.......

c'est là le paradox........enfin si, ce n'est plus fabriqué pour durer.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 22:41

Bonne nuit Pïnce :salut:

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Dim 30 Mar 2008 - 22:52

autre info que je viens de découvrir sur le net.

plus il y a de l'anti-gèle, moins ça refroidis.

en compèt, il ne met que de l'eau distillé pure.

je vais arrèter de mettre du -35° alors qu'en plus ici, ça descend rarement sous les -10°.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Dim 30 Mar 2008 - 23:21

Perso, je mets du LDR jaune fluo pur :oui:

Et puis, quand il fait -10° dehors, il fait moins froid dans le moteur, donc bon...

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Kaiv le Lun 31 Mar 2008 - 7:16

Ingenieuse facon de faire les choses Steph :jap: :bien: J'espere que ca va continuer de fonctioner niquel comme ca.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Benoit le Lun 31 Mar 2008 - 16:23

steph45 a écrit:autre info que je viens de découvrir sur le net.

plus il y a de l'anti-gèle, moins ça refroidis.

en compèt, il ne met que de l'eau distillé pure.

je vais arrèter de mettre du -35° alors qu'en plus ici, ça descend rarement sous les -10°.

c'est une information intéréssante ca :)

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Lun 31 Mar 2008 - 16:32

en faite, faut vraiment adapter son LDR par rapport à sa région pour une efficacité optimale.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Lun 31 Mar 2008 - 16:33

Kaiv a écrit:Ingenieuse facon de faire les choses Steph :jap: :bien: J'espere que ca va continuer de fonctioner niquel comme ca.

seul le temps nous le dira......

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Lun 31 Mar 2008 - 17:01

Au fait, t'as bien dormi ? :F

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par steph45 le Lun 31 Mar 2008 - 17:03

comme un poisson dans l'eau et aujourd'hui ça n'a pas bougé.

j'ai commandé un bouchon chez bm en allant récupérer la fiat.

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par Le Baron Rouge le Lun 31 Mar 2008 - 17:04

:bien:

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Re: [BMW 535 i E39] Réparation du radiateur

Message par pee rar le Lun 31 Mar 2008 - 17:19

Nickel , espéront que cela tienne :bien: .

Je vais posé une question bete , mais il faut pas mettre de colle sillicone ou autres la dessus .

Me connaissant , j'aurais surement mis un joint ou une colle , un truc quoi :roll:

Päs taper moi :pig: .

A+

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