[BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

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[BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Sam 17 Fév 2007 - 13:58

Salut,

J'ai déjà changé les courroies d'accessoires, les galets et aussi le tendeur mécanique de la courroie d'alternateur (pour entretien). Cependant, j'avais remarqué que le roulement de mon alternateur faisait du bruit en faisant tourner la poulie à vide. Lorsque le moteur est bien chaud, on l'entend bien siffler.

La semaine prochaine, je compte donc démonter mon alternateur pour changer les roulements. En parcourant diverses fiches, j'ai trouvé qu'il fallait juste un extracteur pour le roulement arrière. Je souhaiterais aussi changer les charbons par la même occasion. A noter que mon alternateur n'a que 120 000 kms, c'est pourquoi j'entreprends juste de changer ces pièces...

Mes questions :

- Avez-vous une remarque particulière sur le démontage de l'alternateur ?

- Comment procéder pour changer les charbons (qui se vendent à part du regulateur) ?

Merci ;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par texx le Sam 17 Fév 2007 - 15:12

sur l'etk il n'y a pas le détail des charbons et des roulements. Un alternateur se répare en usine c'est un échange standar. Tu peux toujours changés les roulements, chez SKF il s'auront le bon. La référence du roulement est marqué sur le flan.
bon courage a toi...

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Sam 17 Fév 2007 - 19:41

Salut,

Si tu regardes bien l'ETK, tu peux trouver l'alternateur en pièces détachées. J'ai commandé les roulements et les charbons directement chez BMW car le roulement avant est introuvable ailleurs.

J'ai consulté plusieurs sites qui parlent du changement de roulements d'alternateur. Par contre, en ce qui concerne les charbons, rien de bien spécifique à BMW...

Auriez-vous une idée ?

;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par BMWVal le Sam 17 Fév 2007 - 23:09

Je ne pense pas que le remplacement des charbons soit specifique a BMW ...

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Dim 18 Fév 2007 - 15:38

Tu ne saurais pas comment sont fixés les charbons sur le régulateur ?

;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par BMWVal le Dim 18 Fév 2007 - 18:07

Désolé mais je ne peux pas t'aider ...

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par pprider le Dim 18 Fév 2007 - 19:22

Généralement c'est soudé.

nettoyes bien ton alternateur tant qu'il est démonté.

j'en ai déjà lavé au karcher à très faible pression et à l'eau savonneuse.

par contre il faut le secher méticuleusement à la souflette!!!

:jap:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Dim 18 Fév 2007 - 21:23

Merci pour vos réponses :jap:

J'ai aussi consulté ce lien très intéressant :

http://alfaimola.free.fr/technique/electricite/alternateur/index.html

;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par pprider le Dim 18 Fév 2007 - 22:23

:bien:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Nävis le Lun 19 Fév 2007 - 9:30

Moi, on en avais parler, et j'avais changer la meme chose que toi. Bref, j'ai toujours le meme sifflement, me reste plus que l'alternateur, mais je cherchais des info comme toi. Je ne trouve plus malheureusement le lien expliquer pour lke refaire.

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Lun 19 Fév 2007 - 23:05

Le lien ci-dessus n'est pas trop mal, non ?

;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par pprider le Mar 20 Fév 2007 - 20:43

c'est très bien fait comme lien et très bien expliqué!!!

:lol:

Perso quand j'en démonte un, j'en profite pour effectuer mes tests du pont de diodes, du rotor et du stator!!

:jap:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Mar 20 Fév 2007 - 21:34

Une autre question : mon alternateur a 120 000 kms. Penses-tu qu'il faut changer les charbons car il n'est pas trop vieux ?...

;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par pprider le Mer 21 Fév 2007 - 18:54

le mieux est de regarder leur usure.

le degré d'usure, mais aussi vérifier que les deux sont bien usés de la même manière, vérifier qu'ils ne sont pas usés en biais (si si déjà vu!!!).

Comme dit dans le lien, regarder ou se renseigner sur la cote des charbons neufs.
Comme ça tu peux comparer!!!

Mon alternateur a 250 000 kms et je ne l'ai pas encore ouvert.... :bah:

:jap:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Mer 21 Fév 2007 - 22:22

Merci, je vous tiens au jus de l'avancement des choses ;)

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Jeu 22 Fév 2007 - 19:04

Bon, j'ai démonté mon alternateur aujourd'hui...

Il se trouve que j'ai un 80 A et c'est le seul et unique modèle qui ne se démonte pas. Enfin, je pense qu'on peut le démonter mais il faut désouder plein de fils. De plus, je ne sais même pas du coup si les roulements s'y montent. J'ai donc tout laissé tomber et tout remonté. Je vais ramener les roulements chez BMW.

Je vous le donne en mille... Il s'agit d'un Valeo. Je hais cette marque, comme s'ils n'avaient pas pu mettre du Bosch (qui eux se démontent)... :P

:censure:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par pprider le Ven 23 Fév 2007 - 18:31

Aïe!!!!

pas de chance!

Après si tu maitrises bien la soudure à l'étain,pourquoi pas?

l'alternateur tout remonté : y a du jeu à l'axe d'alternateur?(càd l'axe du rotor)


:jap:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Ven 23 Fév 2007 - 18:36

Salut,

Non, pas de jeu...

Ben, je me suis taté à désouder les fils. Le seul problème, c'est que je ne savais pas du coup si les roulements étaient les bons...

++

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Nurburgring le Dim 18 Mar 2007 - 21:31

:coucou: J'ai démonté le mien aujourd'hui, je passe sur la grosse galère de démontage...
C'est un BOSCH , les charbons sont complétement usé :shock: , sur le + il reste 1mm, la cote mini est 5 mm, il était plus que temps que je m'en occupe :lol: .
Les roulements font un bruit allucinant :pale: et là je galère pour démonter la poulie. Je n'ai pas la clé à pipe de 24 qui va bien :( .
J'espère réussir à démonter cette poulie sinon je suis dans la merdouille, j'ai mis ça à tremper dans la WD40 et allumé un cierge.
Je n'ose pas trop regarder les prix d'un tel engin :affraid: , 140A quand meme !

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Le Baron Rouge le Dim 18 Mar 2007 - 21:37

Salut,

Tu as regardé le lien que j'ai mis plus haut ? Le bosch est dur à démonter aussi ?

Pour la poulie, va chez un mécano pour qu'il te file un coup de clé à choc.

++

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Nurburgring le Dim 18 Mar 2007 - 21:42

Le Baron Rouge a écrit:Salut,

Tu as regardé le lien que j'ai mis plus haut ? Le bosch est dur à démonter aussi ?

Pour la poulie, va chez un mécano pour qu'il te file un coup de clé à choc.

++

Oui j'ai regardé le lien, bon pour le roulement avant pas de souci par contre pour l'arrière je verrai un fois démonté car il n'est pas du tout fait pareil, le bloc redresseur est à l'extérieur de la carcasse, au cul de l'alternateur alors j'espère que le roulement se démonte de l'intérieur car pour démonter le bloc j'ai peur de péter les diodes :pale: .

Quand je parle du démontage , c'est pour le sortir du moteur , c'est un casse tete !! Un truc de dingue, quand tout se passe bien, il faut virer le visco (rien que ça c'est déjà pas bon ), remonter le radiateur, dévisser le bocal de filtre à huile l'avancer et le caller, démonter le tendeur de courroie et virer la courroie démonter les 3 vis de l'alternateur et lutter pour le sortir en forçant sur le bocal de filtre à huile . Le truc qui tue c'est que si comme moi, on n'arrive pas à démonter le visco c'est mort meme sans l'hélice ça ne passe pas
D'ou la solution de secours, démonter la boite à air et débimètre, démonter les durites coté chauffeur (en haut du radiateur) et basculer le radiateur pour pouvoir enfin sortir la bete par le haut . Par en dessous, c'est meme pas la peine , y a la big pompe hydraulique raccordée avec des tubes rigides . Vu l'usine à gaz j'ai préférais trouver une autre solution...
Bref j'ai passé une après midi pour le sortir . J'avais déjà fait ça sur une Renault sur laquelle il faut démonter la calandre pour le sortir :ddr: mais à coté c'était de la rigolade .


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 16:25, édité 1 fois

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par chteug le Lun 19 Mar 2007 - 6:55

sur la corrado c'était le top pour le démonter!!!

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Nurburgring le Lun 19 Mar 2007 - 16:59

Salut !
J'ai fini le démontage de l'alternateur et je confirme ce qu'à écrit Baron, BOSCH c'est le top, ça se démonte et ça se répare sans faire de soudure .
Quelques photos :
Ce modèle à le bloc redresseur à l'extérieur de la carcasse, à priori ça ne se démonte pas .



La partie arrière se démonte simplement en retirant les 4 visses ( bien crado le pauvre alternateur :pale: )


L'état des charbons , la panne était prévu dans 5 kilomètres :lol!:


Et une dernière pour les roulements qui faisaient un bruit horrible, à noté que ce n'est pas du SKF mais du NSK . Je ne connais pas cette marque :suspect:

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par steph45 le Lun 19 Mar 2007 - 17:07

NSK fabriquant de roulement japonnais.

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

Message par Nurburgring le Lun 19 Mar 2007 - 17:11

steph45 a écrit:NSK fabriquant de roulement japonnais.
A d'accord et c'est marqué made in england :ddr: . Je ne sais pas si c'est de la qualité mais en tout cas je vais les remplacer par du SKF , y a une boutique au top sur Amiens pour ça et autre clé btr ou torx gros modèles :sumo: .

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Re: [BMW 320 i E36] Alternateur : changer roulements et charbons

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