Alpina n'est pas un préparateur

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Message par zx97 le Ven 3 Mai 2019 - 20:39

Hello,

Alpina est un constructeur à part entière reconnu depuis 1983.

Le numéro de série BMW est barrée et un numéro spécifique Alpina ajouté.

Ils sont les inventeurs du SWITCH-TRONIC, les premiers à avoir permis au conducteur sur une boîte automatique de forcer le changement de rapport.

Juste pour dire qu'ils méritent au moins une catégorie spécifique  !



Dernière édition par zx97 le Lun 20 Mai 2019 - 12:12, édité 1 fois
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Message par zx97 le Mar 7 Mai 2019 - 22:15

https://alpina-automobiles.fr/fr/alpina/manufacture/

Chaque BMW ALPINA reçoit, outre sa plaque d’identification personnalisée dans l’habitacle, un numéro de châssis ALPINA spécifique qui classifie le véhicule en tant que produit d’un constructeur automobile officiellement reconnu. Le temps consacré au développement par ALPINA est important. Les transports logistiques quotidiens vers les usines BMW assurent un flux de matériaux parfait pour le processus de production coordonné en étroite collaboration avec BMW. La distribution est essentiellement organisée par les concessionnaires BMW et les importateurs. Ce partenariat est unique dans le secteur automobile.

https://alpina-automobiles.fr/fr/univers-des-produits/model-history/

Alpina n'est pas un préparateur Alpina_historie_E24_B9_35
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Message par zx97 le Mar 7 Mai 2019 - 22:18

Alpina n'est pas un préparateur Alpina_historie_E24_B7_Turbo_1_02
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Message par zx97 le Mar 7 Mai 2019 - 22:19

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Message par edo le Mar 7 Mai 2019 - 23:33

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Message par zx97 Hier à 12:39

Alpina n'est pas un préparateur B7-03

Source : https://www.carjager.com/article/alpina-boire-ou-conduire-pourquoi-choisir

Paul Clément-Collin a écrit:
Attention, n’allez pas croire qu’Alpina est une officine de tuning comme il en existe tant en Allemagne. Sachez qu’au contraire, il s’agit d’un constructeur automobile à part entière et reconnu comme tel par l’administration allemande. Aussi, si vous avez la chance d’en posséder une, vous trouverez la mention Alpina à la rubrique constructeur de votre carte grise, et non BMW.
Sachez aussi qu’Alpina est, contrairement à AMG (filiale de Daimler-Mercedes), totalement indépendante, malgré un soutien constant apportée par BMW, et bien qu’une certaine concurrence existe entre les modèles de Buchloe et ceux de Motorsport, la filiale haute performance de la marque l’hélice.
A l’origine de cette marque atypique, il y a l’entreprise de matériel de bureau de papa, le Dr Rudolf Bovensiepen. Mais le fiston, Burkard, s’intéresse plus aux cylindres des moteurs qu’à ceux des machines à écrire, et dès 1961, il se lance dans le bidouillage d’un moteur destiné à équiper sa BMW 1500. Mais ce coup d’essai se révèle un coup de maître, et lors de sa présentation, ce moteur reçoit les éloges de la presse, mais surtout du patron de Béhème. Burkard a trouvé sa voie, et lance sa petite entreprise dans l’usine de son paternel.
Alpina n'est pas un préparateur B10B10
Dès lors, Alpina ne va cesser de se développer, jusqu’à recevoir le fameux sésame de « constructeur » en 1983. Entre temps, Alpina aura tâté de la course automobile (avec un certain succès) et s’affirme véritablement comme une alternative sportive aux BMW de l’époque.
En cette fin des années 70, Alpina, qui a su résister à la crise pétrolière, se diversifie d’une façon étonnante. Burkard Bovensiepen, amateur éclairé de vin fin, développe en parallèle une activité de négoce de vin, Alpina B. Bovensiepen GmbH & Co. Cette activité emploie une quinzaine de personnes encore aujourd’hui (sous la marque Alpina Weine), ce qui fait dire à Burkard qu’il est « un fabricant d’automobiles qui vend du bon vin, et un marchand de vin qui fabrique de bonnes voitures ». Pas de doute, on a bien à faire à un passionné.
Au fil des années, Alpina va s’imposer avec ses B3, B6, B8 ou B10. Il s’agit bien entendu de voitures exclusives, aux volumes de production relativement faibles. Mais cela n’empêche pas d’innover, et Alpina sera un pionnier, notamment en adoptant très tôt le pot catalytique, ou la boîte de vitesse à gestion électronique.
Alpina n'est pas un préparateur ALPINA_B3_BITURBO_06
Alpina a toujours eu l’intelligence de ne pas offenser son fournisseur BMW en proposant des produits ultra-performants, mais à la philosophie différente. Là ou BMW favorisera les moteurs atmosphériques, Alpina utilisera le turbo. A performances égales, les Alpina et les M de BMW se révèlent totalement différentes à conduire. Ce qui permet aux possesseurs des modèles de Buchloe de pouvoir faire entretenir leurs voitures dans le réseau BMW, qui selon les pays distribue lui même les modèles Alpina (c’est le cas en France ou aux Etats Unis).


Si vous étiez à deux doigts de craquer pour une BMW sportive, pourquoi ne pas jeter un œil à la gamme Alpina qui désormais s’attaque aussi aux diesels avec l’ultra-performante D5. Difficile en tout cas de rester insensible à cette marque et à ce patron-fondateur attachant. Quelqu’un qui aime le bon vin est forcément quelqu’un de bien.
Sur Alpina, lire aussi: Alpina B10 E34 ou bien Alpina Z8 et pourquoi pas Alpina B7 Turbo E28 !
Pour découvrir Alpina : http://www.alpina-automobiles.com/
Pour découvrir ses vins : www.alpinawein.de
 
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Message par edo Hier à 14:11

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