[bmw 525 tds e39 1998] manque de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[bmw 525 tds e39 1998] manque de puissance

Message par WinstonWolf le Dim 15 Mar 2015 - 16:14

Hello à tous,

Sur mon E39 M51 1998 (220000km) achetée récemment, je me suis très vite rendu compte qu'elle avait moins de puissance que mon ancienne (E39 M51 1996 450000km).
En regardant un peu sur le net je me rend compte que j'ai exactement les même symptomes que ceux évoqué par DarkGyver ici.
Surtout le plus flagrant c'est la conso qui bloque à 12L/100km quand je met pied au plancher à 90km/h en 5ème...
Bref en dessous de 2000tr/min il n'y a quasiement aucune puissance, à partir de 2000tr/min c'est bien mieux mais je trouve que je n'attend pas les performances de mon ancienne e39 qui a 200 000 km de plus   :??:

Donc voici ce que j'ai fait/vérifié :
- durite de dépression branchée aux 2 extrémités
- durite de dépression semble plutôt en bonne état
- légère pression lorsque l'on débranche la durite et que l'on accélère (pas très prononcé mais on sent bien que ça souffle)
- nettoyage de vanne EGR (qui n'était pas très crade)
- changement de filtre à air
- test avec durite débranchée => aucun changement
- tension de 4,80V entre les bornes 2 et 3 du capteur
- essaie du capteur de mon ancienne E39 => aucun changement

Bref je ne sais pas trop quoi faire... merci à ceux qui prendront le temps de lire et surtout de répondre  :W

Par contre j'ai un "collecteur" qui est très gras et je ne pense pas que cela soit normal, prb de turbo ? :

J'ai aussi mon petit filtre à air qui est bizarrement positionné (par rapport à mon ancienne E39 qui est placé sous le réservoir de liquide refroidissement), mais bon je pense que ça ne change absolument rien, de plus il n'est pas obstrué :

Sinon tout autre chose, en regardant sur mon ancienne e39 pour voir si j'avais la même chose sur les deux voiture je me suis rendu compte que cette fameuse durite de dépression était sectionnée  :choc:  , alors que je trouve la voiture assez performante et qu'elle consomme moins que la nouvelle, environ 7,2L/100km.
bon c'est vrai qu'elle sent un peu l'essence et que la malle arriéré est bien grasse  :roule:
Quelqu'un sait où je pourrais acheter cette durite, il vaut mieux que je la change qd même ?

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Chien
Voiture(s) : e39 525tds

Revenir en haut Aller en bas

Re: [bmw 525 tds e39 1998] manque de puissance

Message par WinstonWolf le Dim 29 Mar 2015 - 10:50

Bon apparemment mon prb n’intéresse personne... :cry:

Quelqu'un aurait au moins un lien pour acheter la durite de retour de depression pour mon ancienne E39, histoire d'avoir moins l'odeur de gasoil dans l'habitacle :W

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Message par Grogaz le Dim 29 Mar 2015 - 12:01

Que tu n'aies pas de réponse ne signifie pas que le problème n'intéresse pas, mais plutôt que nous n'avons pas forcément la réponse à ton problème... :bah:

Pour ta durite, c'est le genre de pièce qui doit pas valoir bien cher, autant acheter ça en concess', c'est plus simple, et au moins, t'es sûr de pas te planter. :jap:

Dernière édition par Grogaz le Mer 1 Avr 2015 - 16:26, édité 1 fois

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par sonic99 le Mer 1 Avr 2015 - 16:19

Pour avoir lu ton post, honnêtement, aucune idée...

sonic99
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Scorpion Dragon
Voiture(s) : E30 325i de 87

Message par WinstonWolf le Jeu 2 Avr 2015 - 8:08

Merci pour vos retours.
Je vais voir avec BMW pour la durite alors.

Par contre au sujet du "collecteur" (je ne sais pas si c'est le bon terme) qui est super gras (en bas de la seconde photo), ce serait pas indicateur de fuite ??

Merci encore  :salut:

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Message par lucky1976 le Jeu 2 Avr 2015 - 22:43

pour le super gras etc.. ne pas non plus se fier que a cela.. En effet ton moteur est de 1998 donc a 17 ans...

suffit d'un peut d'huile lors des entretients un peut d'eau pendant la vidange LDR ou un remplacement de pompe etc ou inadvertance pendant une mise a niveau des liquides et te voila avec de l'air quand tu roule de la poussiere qui vole et des crasse qui sont projeté etc etc et un moteur qui devient a premiere vue sale et fuiteux.

a voir donc se que tu appelle gras...?

le mien aussi d'apparance il est gras et sale et meme gras a certains endroit pourtant aucune fuite !

lucky1976
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Dragon
Voiture(s) : 320I M50b20 de 1992

Message par WinstonWolf le Sam 4 Avr 2015 - 17:14

Comme tu peux le voir en bas de la première photo, ce qui est étrange c'est que c'est assez localisé.
Mais bon c'est certain que je cherche un peu partout d'où pourrait venir ce prb de puissance...

D'ailleurs si je comprend bien, quand on arrive à une certaine pression dans le collecteur d'admission, elle passe part la durite de depression, puis le capteur transforme cette presion en information electrique.
Apparemment tout va bien jusque là sur ma voiture, quelqu'un pourrait me dire quelle est la suite du processus ?
Car à chaque fois que je reprend mon ancienne e39 (qui n'a toujours pas de durite de depression d'ailleurs  :roule: ) c'est juste le jour et la nuit avant 2000tr/min :hallu:

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Message par lucky1976 le Sam 4 Avr 2015 - 22:54

sur ta premiere photo que je me suis permis de reprendre et où j'ai encadré une partie en rouge, c'est cet endroit la que tu pense qui a une fuite?

qu'elle est cette piece en fait, dsl de ma demande mais je connais mieux les E36 ouarf

en tout cas si s'est bien ou c'est encadré, en effet c'est fort localisé donc je pense que looker au dessus de cette endroit là qu'est ce qui se situe

Edit : j'ai relu ton message et ok c'est le collecteur.. et donc le turbo en forme de coquille d'escargot au dessus si je ne m'abuse

ton turbo tu l'entend sifflé quand tu accelere en monté sur autoroute?
quand tu t'arrete apres avoir roulé un bon moment est ce que tu laisse tourné ta voiture un peut au ralenti histoire de la calmé et apres un temps de ralenti sur place tu le re entend sifflé?

lucky1976
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Dragon

Message par Willax le Mer 8 Avr 2015 - 23:35

Vu la gueule de ta durite j'opterais pour ça. Mais le turbo se d'éclanche a partir de combien de tours sur celle-là ?

T'as verifié tes durites qui mènent au far ? T'as tester ta vanne egr ? Aucune fuite au niveau de ton collect d'adm ? ça peux être aussi ton cata qui est bouché ;) C'est assez fréquent le kata qui se bouche . Autant foutre une ligne inox :D . En attendant tes reponses .. Cdt

Dernière édition par Willax le Mer 8 Avr 2015 - 23:39, édité 1 fois (Raison : ant)

Willax
Newbie
Newbie

Masculin Balance Chien
Voiture(s) : 316 i

Message par WinstonWolf le Jeu 9 Avr 2015 - 8:14

Alors en fait déjà il manquait un collier de serrage à la jonction collecteur rigide<->collecteur souple (la partie droite dans le cadre rouge) donc forcement ça ne devait pas aider :roule:
Ensuite la vanne egr je l'ai démontée et nettoyée, d'ailleurs elle n'était pas tres crade
Apres avoir démonter ce fameux collecteur, l'avoir nettoyé, puis voler un collier sur mon ancienne E39, j'ai remonté le tout, et je suis partie faire un essai plein d'éspoir...mais pas d'amélioration malheureusement
J'ai testé en débranchant le débimetre-> idem
j'ai testé en mettant une piece dans la vanne EGR (à gauche à la jonction avec le tuyau rigide) -> idem

Pour le turbo je l'entend bien siffloter dès les 1000tr/min

@willax: c'est quoi le far : :F

pour savoir si c'est le catalyseur tu me préconise quoi comme teste ?

Sinon je me demande si je devrai pas investir dans un outil qui me permettrai de lire les diag, histoire de voir si ce n'est pas mon débit mètre qui merdoie...
Quelqu’un aurait une référence, historie de ne pas me faire avoir ?

Merci  ;)

PS: en me relisant je me rend compte que je ne dois absolument pas utiliser les bon termes mécaniques, désolé :ddr:

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Message par lucky1976 le Jeu 9 Avr 2015 - 12:23

en matiere de reference le logiciel de Diag est le DiS Gt1 c'est le matos qu'utilise Bmw dans le monde entier pour diagnostiquer nos chere bmw

il y a d'autre logiciel tel que Carsoft etc. Mais, qui n'offrirons pas les performance du Gt1 DiS et donc, qui ne verras pas toutes les erreurs ou ne les interpretera pas aussi precisement.

pour ton debimetre ont peut controlé sa resistance et sa tension au bornes du connecteur

lucky1976
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Dragon

Message par lucky1976 le Jeu 9 Avr 2015 - 12:30

pour un DiS Gt1 :

il te faut un pc de bureau ou un pc portable " plus pratique le pc portable " moi, j'utilise un pc portable ET un pc de bureau selon ou ma voiture se trouve j'utilise un ou l'autre
il te faut
- un logiciel Gt1 fonctionnel " ne le sont pas tous sur la toile "
- un pc muni de Windows XP en 32 BITS
- une prise Diag soit la prise ronde ou la prise genre peritel " a voir ta voiture quelle prise elle possede "
- le connecteur sur le pc la fameuse Rs 232

lucky1976
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Dragon

Message par Willax le Jeu 9 Avr 2015 - 13:31

Pour moi ça viendrais du turbo si il siffle dès les 1000t/m mais comme la dit lucky, un diag s'impose :??: :bah:

Willax
Newbie
Newbie

Masculin Balance Chien
Voiture(s) : 316 i

Message par WinstonWolf le Dim 12 Avr 2015 - 16:53

A oui je peux contrôler le débitmètre aussi simplement... tu sais où se trouve les 2 connecteurs justement et quelle est la tension nominal à mesurée ?
Pour ce qui est du diag j'ai déjà le portable avec prise DB9/RS322 et dans la voiture c'est une prise ronde 20PIN

Au niveau du turbo, sur mon ancienne il fait du bruit à la même fréquence moteur (mais sur l'ancienne le bruit est plus sifflant, turbo un peu vieux?).

bref c'est p-e le turbo mais j'aurais voulu voir si je peux pas valider/invalider état débitmètre avant de me lancer dans un swap de turbo avec l'ancienne E39.

et puis j'aurais bien changé toutes les durites aussi, apparemment chez certain le remplacement des durite apportait un gros mieux.
(il va falloir que j'en fasse la liste  :( )

Bref bcp de pistes :P

WinstonWolf
Newbie
Newbie

Message par lucky1976 le Dim 12 Avr 2015 - 16:58

le sifflement meme au ralenti rassure toi ma TDI le faisait aussi, pourtant elle avait 4 moi donc news de chez news...

pour le sifflement a toute les plages faut voir si tu as pas un turbo a geo variable donc qui pousse a tout regime

por le controle multimetre du debimetre en effet ont sais le controlé mais je n'ai pas de tête les couleur de fils et leur valeur a trouver en V ou en ohm je vais looker si je ne vois rien la dessus :P

lucky1976
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Poissons Dragon

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut