[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?

Message par gt-jerome le Jeu 27 Fév 2014 - 15:46

Salut à tous

bon ben comme si mes problèmes de 3ème qui saute suffisaient pas, maintenant, il faut que je me retrouve avec un joint de culasse!

L'histoire : je vais voir un garagiste pour qu'on zieute sous l'auto avec son pont pour l'histoire de la boite de vitesse, je voulais voir les silentblocs supports boite et moteur...

Bref, on a rien vu de particulier, je sors de chez lui, je trouve que ça pue la noix :)et oui, mais bon... je continue de rouler, j'arrive sur le périph, j'accélère et en regardant dans le retro, je vois de la fumée (poussière) blanche derrière... Je me dis "c'est quoi cette merde? j'espère que j'ai juste rouler dans de la poussière..." et je me dis "mais cette odeur, ça sent plutôt le pipi :)" Liquide de refroidissement!!!! Je zieute la t° moteur, au 3/4 :(

J'arrive chez moi, de la fumée blanche sort du capot, je coupe le moteur, je regarde, ça fume, je soulève l'auto, vire le cache, et je m'attends à trouver une durite en vrac. Quenini! Rien, les durites sèches, pas de soucis la dessus, radiateur nikel... plus de ldr. Je rempli, je fais tourner l'auto, je ne vois rien qui coule... Je sors rouler, 5 min, ca fume, l'aiguille monte et la fumée revient. Je rentre chez moi, j'ouvre le capot, et je vois bien que la fumée sort de dessous de cache moteur.

D'après un ami garagiste qui connait bien les BM, y a de fortes chances pour que ce soit un joint de culasse...

La question, maintenant, c'est "est ce que je me débarrasse de cette auto qui commence à me couter des sous" ou "est ce que je fais réparer, sachant que je me suis renseigner chez Gobillot prêt de chez moi, y en a pour au moins 1000 €, main d'oeuvre, joint, et y a des histoires d'epreuvages, je sais pas trop quoi" et encore, ensuite, pour la garantie de l'opération, ils seront obligé de changer la pompe à eau, kit de distrib, etc...

Votre avis sur la cause du problème? ça sent bien le joint de culasse??

Merci ;)

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe
Voiture(s) : BMW E36 323ti compact 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?

Message par Grogaz le Jeu 27 Fév 2014 - 16:59

Avant de prendre une décision à la va-vite, commence par t'assurer que ce n'est pas autre chose de tout bête...

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par gt-jerome le Jeu 27 Fév 2014 - 18:41

Oui, demain, s'il fait pas trop mauvais, je vais essayer de plus démonter le dessus du moteur pour voir si vraiment y a pas juste une durite qu'on ne voit pas qui serait merdiques

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par gt-jerome le Ven 28 Fév 2014 - 10:26

Vérife à froid de la jauge d'huile, pas de mayo, rien de particulier sur le bouchon d'huile, ni celui du ldr, ni dans le bocal

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Benoit le Ven 28 Fév 2014 - 14:09

ton aiguille est-elle monté dans le rouge en roulant? et si oui combien de temps?

la fumée blanche sort par la sortie d'échappement ? sûr?

Méfiance avec les garagistes, cinquante pour cent sont des charlots.
(plus tentant de facturer 1000€, que de facturer une heure de recherche ~50€)

Ton problème pourrait venir d'un défaut de circulation
du liquide de refroidissement= il en résulte une montée en pression excessive dans la zone chaude(culasse) et pour finir une fuite vers l'extérieur (raccord de durite.etc...)

Fait le test suivant:

Moteur froid
voiture sur sol plat
fait scrupuleusement la mise à niveau du liquide de refroidissement
n'hésite pas presser sur les durites visible des 2 côtés du radiateur pour chasser les bulles d'air.
ajuste le niveau
Puis ferme le bouchon.

-Démarre la voiture et laisse la tourner au ralenti en surveillant la température au compteur,
et la présence éventuelle de fumée blanche(vapeur) sous le capot moteur et à l'échappement.
à partir du moment ou tu as démarré, compte le temps en minute que l'aiguille mets pour arriver à midi sur le compteur.
Donne nous ce temps.

Une fois l'aiguille parvenu à midi, laisse la voiture tourner encore dix minutes(si l'aiguille ne dépasse pas de plus de 3 millimètres sa position midi, sinon coupe tout)

Alors? l'aiguille dépasse midi en laissant tourner ces 10 minutes de plus?

t'inquiète pas ce test ne consomme pas beaucoup de carburant.

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Message par gt-jerome le Sam 1 Mar 2014 - 14:07

salut

ah bah, je viens juste de voir ton post alors que je viens de faire tout plein de test, mais ça rejoint un peu ce qu'on m'avait dit :)J'ai fait le niveau, je démarre, 14h37, j'attends, rien de particulier, l'échappement fume un peu mais bon, normal, à froid, démarrage... 14h42, je sors de la zone bleue, 14h48 je suis à 90°. Donc on est pas loin du bon, à l'arrêt, ça fumotait un peu sous les caches moteurs, bien au fond coté habitacle et toujours au niveau de l'échappement, un peu plus prononcé mais rien de méchant.

Je me dis "je vais rouler un peu", je roule, au bout de 5/7 min, paf l'aiguille qui commence à grimper, jusqu'à la limite du rouge sur la jauge de t°. En rentrant, je tate les durites d'entrée et de sortie du calorstat, celle d'entrée est chaude (froide avant d'avoir rouler) et celle de sortie toujours froide, donc deja, y a un truc.

On me conseille de virer ce qu'il y a dans le calorstat, de tester, et de voir si y a toujours surchauffe mais là, moteur encore trop chaud. J'espère que ça n'a rien abimer d'autres...

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Benoit le Sam 1 Mar 2014 - 15:03

Ok alors écoute,

vu les symptômes, ton joint de culasse n'a pas l'air de fuire.

Arrête les test, inutile de faire chauffer le bloc pour rien.

Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer)

Pour bien faire: tu change le thermostat + son boitier + le viscocoupleur+ le ldr

la base première de ta panne doit être le viscocoupleur, le fait que le thermostat ai surchauffé plusieurs fois, implique obligatoirement que tu le change.
Profite-en au passage pour mettre un boitier de thermostat neuf (15/20€...) car il est en matière plastique. ça vieillit mal..  :roll:

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par Benoit le Sam 1 Mar 2014 - 15:10

exemple de pièce:
vérifie bien tes références! il y a au moins deux modèles différents pour chacune des trois pièces dont tu as besoin.

http://www.oscaro.com/boitier-du-thermostat-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-1792-3040-202-gt

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6243-92j-4139717-316-p

http://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-febi-bilstein-18678-360941-509-p

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfebi+&_nkw=febi++18678&_sacat=0&_from=R40

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par gt-jerome le Sam 1 Mar 2014 - 19:33

ouaip, ça coute rien de les changer, enfin si, les pièces, mais niveau changement (main d'oeuvre) ça a pas l'air compliqué, quelques trucs à dévisser, puis à revisser...

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par gt-jerome le Dim 2 Mar 2014 - 8:24

Benoit a écrit:

Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer)

Je comprends pas en quoi ça va perturber, ce sera juste comme quand le calorstat est ouvert quand le moteur est chaud, le ventilo sera toujours soliciter, c'est tout. Non?

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Grogaz le Dim 2 Mar 2014 - 10:11

Le ventilo' ne sera jamais sollicité, plutôt...
De toute façon, à la base, le ventilo', il ne sert à rien dans 95% des situations, il n'est utile que lorsque tu es à l'arrêt dans des bouchons, par exemple, ou à très basse vitesse...

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par gt-jerome le Dim 2 Mar 2014 - 12:01

Grogaz a écrit:Le ventilo' ne sera jamais sollicité, plutôt...
De toute façon, à la base, le ventilo', il ne sert à rien dans 95% des situations, il n'est utile que lorsque tu es à l'arrêt dans des bouchons, par exemple, ou à très basse vitesse...

euh oui, tu as raison, c'est le contraire, le moteur ne devrait pas sur-chauffer si le liquide circule bien et le ventilo ne tournera pas plus que ça, et justement, c'est ce que je cherche, je me suis mal exprimé ;)

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Grogaz le Dim 2 Mar 2014 - 12:45

Non, ce que tu cherches, c'est un fonctionnement normal, ce qui ne sera pas le cas si tu enlèves le calorstat (surconso', moteur qui ne monte pas assez en température donc presque plus de chauffage habitacle, ... etc ...)

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par gt-jerome le Dim 2 Mar 2014 - 18:02

Oui, je suis d'accord, le but est pas de le virer, mais si jamais il y a surchauffe alors que le calorstat a été viré, au moins je saurais qu'il y a un autre problème ailleurs. Le but est pas de rouler sans calorstat par la suite ;)

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Benoit le Dim 2 Mar 2014 - 19:05

je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre  :roll: 

je vais réexpliquer, en essayant d'être clair et simple...

"Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer) "

-Sur la vielle clio 1.9d quand le thermostat est hs, on peut l'enlever, effectivement c'est super et ça dépanne bien, et ça marche. simplement le moteur fonctionne en sous température.
Il ressemblait à ça:  
c'est un type symple
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-clio-i-societe-phase-3-1-9-d-65cv-316-22403-1818-gt
en principe il est placé à la sortie de la culasse>direction entré haute radiateur

-Et sur ta bmw c'est ça
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-316-3040-202-gt
c'est un type "trois voies" (régulation précise)

De une le ldr, ne va pas circuler correctement sans thermostat,de deux dans 99.9% des cas quand un thermostat commence à être hs, il ne se referme plus, il en résulte que le moteur reste en dessous de sa température normal de fonctionnement.

Qui plus est! dans ton cas la voiture ne surchauffe pas voiture à l'arrêt, au ralenti.
inutile de mettre en cause le thermostat!!

Quand tu roule ça chauffe, le viscocoupleur n'embraye plus suffisament sous charge  :bah:

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par éric 181 le Dim 2 Mar 2014 - 22:15

Et tester le thermostat dans une bouilloire en connaissant sa valeur d'ouverture?

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par gt-jerome le Lun 3 Mar 2014 - 10:43

Benoit a écrit:

Qui plus est! dans ton cas la voiture ne surchauffe pas voiture à l'arrêt, au ralenti.
inutile de mettre en cause le thermostat!!

Quand tu roule ça chauffe, le viscocoupleur n'embraye plus suffisament sous charge  :bah:

en fait, si je veux tester le thermostat, c'est parce que la durite d'entrée, à chaud, est chaude, et celle de sortie reste froide, donc y a deja un truc pas très normal. c'est tout

edit : je suis en train de faire bouillir le thermostat, comment on voit s'il est ouvert ou fermé?

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par éric 181 le Lun 3 Mar 2014 - 13:48

Ca fait 3 heures que c'est en train de bouillir?
Il y a un truc qui doit se déplacer aux environs de 90°C.Je ne connais pas la valeur exacte de ta voiture,mais ce n'est pas à 50°C...

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par gt-jerome le Lun 3 Mar 2014 - 14:29

bon, c'est pas grave, j'ai remonté sans le thermostat, fais le test, ça surchauffe toujours au bout de 5 min de roulage (jamais à l'arrêt, ou alors faut ptet attendre plus longtemps, mais en 15 min, c'est resté à 90°, c'est d'ailleurs très bien monté contrairement à avant que je change le calorstat l'année dernière ou ça mettait 15 plombes, mais c'était en hiver)

Pompe à eau ? Ca se controle?

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par gt-jerome le Lun 3 Mar 2014 - 17:53

Bon, j'ai un ami qui vient me récupérer l'auto mercredi, on va voir le visco (que j'ai commandé) voir si ça vient pas de ça, et sinon, il l'amène chez un pote qu'il connait bien qui saura quoi faire :) Moi ça dépasse largement mes piètres compétences :)

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par gt-jerome le Lun 31 Mar 2014 - 9:23

Bon, un peu de news, j'en ai pas donné parce que ça traine un peu mais bon... Donc l'auto est parti chez mon pote, test avec le nouveau visco, rien de changer, ensuite test avec changement d'une durite au Derch du moteur qui fuyait mais toujours pas bon, donc démontage et mise en épreuve de la culasse, j'attend le résultat

Un bon point, le moteur est super propre de l'intérieur, donc c'est deja ça Les photos :

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Benoit le Mar 1 Avr 2014 - 21:49

testé avec un thermostat?

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat

Message par gt-jerome le Jeu 3 Avr 2014 - 19:32

ben le thermostat a été changé quoi qu'il en soit, je dois récup (enfin!) l'auto demain, une facture qui avoisine les 1600 € quand même, je vous ferais le "détail" demain si ça peut aider ceux qui ont ce pb de se rendre compte de ce qui peut être changé

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par gt-jerome le Ven 4 Avr 2014 - 10:45

Bon c'est bien ça, 1698 €, 1700 quoi, ça comprend la MO (1H changement et test durite, 8H deposse repose culasse et 1H remontage culasse soit au total 10H de MO)

+ pochette joins et join de culasse 350€ht
+ Huile et ldr : 120€ ht
+thermostat : 30€ ht

+ quelques bricoles

+ controle culasse à 160€HT

+ filtre habitacle au passage qui etait noir : 30€ ht

etc...

on tombe à 1400 € ht = 1700 ttc (j'ai tout arrondi hein ;))

donc à part prendre un joint de culasse sur oscaro... etc et niveau main d'oeuvre, le garage m'a avoué y avoir passer + de temps et ils ont compter le temps préconisé par BMW. Ca fait toujours chier sur une auto acheté 4000€ mais bon, au moins, je suis reparti pour les centaines de milliers de km comme ça :)

gt-jerome
Membre
Membre

Masculin Balance Singe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut