[BMW 323 i E46] Modification du moteur

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Lun 14 Oct 2013 - 19:58

et je peut pas mettre un moteur de m3 dans la 323i e46?

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Lun 14 Oct 2013 - 20:00

Le swap E30 / S50 c'est quand même pas trop la solution économique, et v'là le boulot à faire sur les trains roulants pour passer correctement les watts au sol... :bah:
A ce jeu là, mieux garder la 323, et si un jour la puissance vient à manquer, lui balancer une grosse prépa' dans la tronche, genre swap' M54B30 (moteur des 330i/530i E46/E39) voire S54 (//M3 E46) et/ou kit compresseur ou turbo' ...
Les trains roulants seront déjà faits, donc autant garder la base, et améliorer ensuite la partie moteur s'il manque des chevaux. :jap:

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Valvetronic le Lun 14 Oct 2013 - 20:01

Moi je partirais sur une 328i E36.
Tu la vide, tu pointe la caisse et tu soude les renforts classiques qu'on trouve sur le net. Ca tombe bien t'es soudeur...
Tu lui fais un châssis aux petits oignons avec des combinés filetés ou tu peux régler la chasse etc, genre les mêmes qu'a Emjidé sur la GT (pas trop cher et pas mauvais apparemment). Grosse barres anti roulis , X brace, silentblocs durs.

Des freins de de 330 E46 avec des bonnes plaquettes et disques (pas de disques percés), durits avia, du RBF600 dedans.
Tu refais le tour de la méca, fluides, pompe à eau, filtre...

Un baquet, un volant, une paire de gants un casque et c'est parti.

Le jour ou tu te fais chier tu sors le moteur et tu mets un S50. Moi je ferais comme ca (et ca me trotte depuis un moment...).



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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Lun 14 Oct 2013 - 20:06

Mais pourquoi partir sur une 328 E36 alors qu'il a déjà une 323 E46 vidée sous la main? :bah:
Il devra vendre sa caisse (combien???), puis trouver une 328 E36 en bon état mécanique (pas forcément beaucoup moins chère), et se taper tout le boulot de vidage qu'il a déjà fait sur la sienne. Après, bien sûr, une 328 E36, ça marche quand même un peu mieux qu'une 323 E46, mais c'est pas une révolution non plus, surtout que les trains roulants E46 sont meilleurs que ceux des E36... :jap:

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Valvetronic le Lun 14 Oct 2013 - 20:20

Oui c'est sur que si t'as déjà la caisse vidée c'est pas le choix le plus économique.
Mais quand tu veux faire des économies il faut se poser la question avant de commencer les modif :W 

Grogaz les kit compresseur/turbo dans le cas de yam'z c'est de la science fiction, on est plus dans la simple dépose/repose là et le budget prends une claque pour faire ça proprement. Mais garder le moteur sur la 323 (même si le caractère est pas trop orienté piste) et passer à un M54B30 par la suite parait pas mal.

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Lun 14 Oct 2013 - 20:33

C'est de la science fiction au jour d'aujourd'hui, et ce serait de toute façon inutile vu que la première chose à faire, c'est de bosser sur le chassis et non sur le moulin... mais en sera-t-il de même à moyen/long terme? :??::bah:
C'est aussi pour ça je parlais d'un kit de suralimentation et/ou un swap' M54B30/S54B32. :jap:

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Lun 14 Oct 2013 - 20:52

bon ok l'avis de tout le monde et different se que je comprend car chacun a ses idées et ses envie.

donc pour moi je vais gardé la 323i et la preparé piste pour tous se qui est trains roulants, transmition et renforcement chassie (sachant que j'ai deja renforcé le berceau qui arrache souvent sur les e46 moi j'ai renforcé avant que sa arrive pour pas avoir a me faire chier apres), apres sa le jour ou je manque de sauce je monterai ou un kit turbo ou un moteur de m3.

comme ca ma decision et prise sinon je m'en sortiré jamais (ou si mais dans se cas j'oublie le m3 e46 et sa c'est hors de question)

donc maintenant messieurs je vous remercie beaucoup pour tout vos conseil et j'espere bien pouvoir évolué avec vous dans mes projet.

pour se qui est de la 323 je voudrais savoir exactement se que je peut et doit faire pour etre bien et peinard niveau trains roulants, transmission et renforcement chassi.

pour ce je vais essayé de resumé une petite liste en trian toute les info ressus sur mon sujet et grace a vous ;) :

1-trains roulants :
   -suspention B14
   -silent-bloc uréthane <-------(quel marque conseillé???)
   -grosse barre anti-roulis <-------(quel marque conseillé???)
   -jantes avec pneus 225/45/17 ou 235/45/17
   -freins de 330i e46 avec disques et plaquettes brembo
   -durites avia <----(une marque a conseillé???)

2-transmission :
   -pont autobloquant court 3.46 de 328 de chez quaife
   -flector renforcer <----(un conseil sa dessus???)

3-renforcement chassie :
   -barre anti raprochement av/ar <-----(quel marque conseillé???)
   -et a part ca et se que j'ai deja fait je voie pas???

si quelqu'un pouvais prêter attention a cette petite liste pour me dire se qui ne va pas, se qui manque, et me conseillé?

et pour se qui sera de la puissance je verrai par la suite une fois tous sa deja bien fait je pense que je n'aurai pas trop de problème pour mettre un moteur M54b30 reprenez moi si je me trompe grogaz et valvetronic?

merci beaucoup a vous :) ;)

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Lun 14 Oct 2013 - 21:16

Le leader probable des silent-blocs uréthane, c'est probablement PowerFlex.

Pour ce qui est des barres anti-roulis, ça doit se trouver facilement chez le spécialistes des trains roulants, genre Eibach, H&R, ou autres... :??:

Pour les jantes/pneus, que mettre entre 17" et 18", je ne saurais dire. Oublie le 235/45, c'est trop lourd, et ça te rallongera ta transmission inutilement. Mieux vaudrait rester sur au moins aussi court que l'origine, donc 225/45, 235/40, ou plus court encore, genre 215/40. Pour le 18", le 225/40 d'origine pourra peut-être être avantageusement remplacer par plus court, genre 225/35/18.

Pour les durites avia', je pense que j'irais voir chez Goodridge, par exemple, mais d'autres en font probablement aussi. Essaie de voir chez des distributeurs typés plus ou moins racing, genre GT2i, ou Oreca, par exemple.

Pour le flector, comme pour l'embrayage, je ne me casserais pas la tête dessus tant que l'origine tient le coup...

Pour ce qui est des barres anti-rapprochement, je ne sais pas trop, y a beaucoup de marques sur le marché, et techniquement, je ne saurais pas trop dire si en choisir une sur pivots est un meilleur choix qu'en choisir une rigide. Il n'est pas impossible que "trop rigide" ne soit pas forcément meilleur que laisser un degré de liberté à la déformation (pivots de BAR) de caisse...

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Lun 14 Oct 2013 - 21:27

ok mais compte m'en tenir au 17.
sinon ai-je oublié quelque chose????

a oui et un petit silencieux juste pour un pti son simpa ;)  pas chere vous connaissé?

merci encore

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Mar 15 Oct 2013 - 5:45

Attention pour le silencieux, la plupart des circuits imposent des contrôles au sonomètre pour accéder à la piste. Mieux vaut éviter des dépenses inutiles en la matière, surtout que ça ne t'apportera pas de perf's en plus,
Enfin, essaie quand même de voir ce qui est gérable sur la ligne d'échappement, y a peut-être moyen de supprimer un intermédiaire, par exemple. Tu feras peut-être un poil plus de bruit, mais ça te permettra de gagner un peu de poids. :jap:

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Mar 15 Oct 2013 - 15:36

ok je pensé juste changer avec un silencieux au norme circuit.

sinon si quelqu'un a quelque chose encore a me conseillé je suis preneur de tous conseil.
merci encore a vous de m'aider dans mon projet

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par éric 181 le Mar 15 Oct 2013 - 16:00

Laisse tomber le silencieux!
A la limite,tu aurais plus à gagner au niveau poids qu'au niveau des perfs....lol
Pour ce prix,tu changeras les gros silent-blocs au dessus des amortisseurs!

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Mar 15 Oct 2013 - 16:35

ok peut tu précisé de quel silent-bloc exactement au niveau des amortisseurs?
tu parle des tete de suspention?

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par éric 181 le Mar 15 Oct 2013 - 16:36

oui
c'est cher pour ce que c'est mais si c'est naze ou usé,c'est toute l'auto qui sera moins bien guidée

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Mar 15 Oct 2013 - 17:04

yam'z a écrit:ok je pensé juste changer avec un silencieux au norme circuit.

sinon si quelqu'un a quelque chose encore a me conseillé je suis preneur de tous conseil.
merci encore a vous de m'aider dans mon projet
Bon courage, y a pas de "norme circuit", chaque circuit applique des limites qui lui sont propres. :bah:
Mieux vaut rester avec un silencieux d'origine, c'est gratuit, et au moins, t'es pas emmerd*é. :jap:

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par tazdusud le Mar 15 Oct 2013 - 20:28

Pour les barre anti roulis je prendrais du H&R, ici par exemple: http://www.hhk-international.com/shop/

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Mar 15 Oct 2013 - 20:47

ok bon ba je vais resté avec l'origine et juste voir pour viré un intermédiaire.
pour se qui est des têtes de suspension je les ai changé il y a 5000kms ça me ferai ch... que se sois déjà mort.

ok pour les barre je regarde sa merci.

si vous avez encore des adresse comme sa, ca m'interesse.

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par yam'z le Mar 15 Oct 2013 - 20:55

je vois beaucoup de monde mettre des cales d'élargissement de voie, qu'est-ce que ses cale en élargissant legerement le point de liaison au sol peuvent aporté, amelioré? a part un peu plus de gueule?

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Mer 16 Oct 2013 - 5:25

Elles peuvent avoir deux objectifs...
- rattraper le déport d'origine en mettant des jantes au déport trop fort (par exemple, quand on met des jantes de série 3 sur une série 5, il vaut mieux mettre environ 20mm de cales pour rattraper le déport d'origine)
- élargir les voies, ce qui a tendance à améliorer la stabilité (au détriment de la longévité des roulements)

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par éric 181 le Mer 16 Oct 2013 - 7:07

Si tu mets des jantes d'E60,elle vont ressortir de 20/30mm
Ca donne une super gueule à l'arrêt.A voir ensuite si ça ne frotte pas.Mais ça dépasse des ailes.

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Re: [BMW 323 i E46] Modification du moteur

Message par Grogaz le Lun 28 Oct 2013 - 21:29

Je crois que c'est ici qu'on parlait de Quaife.
Voici un nouveau distributeur, pour la Gelbique et la France. :jap:

http://www.performance-store.com/fr/

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