[BMW E39] Bielle d'entraînement des essuie-glaces

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[BMW E39] Bielle d'entraînement des essuie-glaces

Message par queque27 le Mer 22 Mai 2013 - 21:41

Bonjour à tous, :coucou:

Comme convenu, comme j'ai écrit dans la session du forum présentation que je vous préparerai des petits sujets en photos
Donc, voici mon tout premier, je ne sais pas comment vous appelez ça, mais je pense que vous m'avez comprit
c'est parti :rallye:

je vous explique :
-le sujet,
-les outils,
-les references produits,
-prix,
-compatibilité de la piece sur les vehicules,
-les details
et le temps de realisation :oui:

Dites moi serieusement ce que vous en pensez ! :lover:
certainement des fautes d'orthographe :ivre:
par ailleurs, je m'excuse de la qualité des photos, prise avec un portable, désolé :(

REMPLACEMENT BIELLE D'ENTRAINEMENT ESSUIE GLACE E39, réf: 61.61.8.361.741
PRIX ACHETE CHEZ BMW : 9.94€ ttc
[u]DUREE DE L'INTERVENTION : 20 minutes[/u]

voici le symptome, celà m'est arrivé sur l'autoroute 110km/h, en fin de journée, je ne vous explique pas le reste et la politesse du client :censure: :grrr: :tactac:
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voici sa compatibilité sur tous les véhicules possible, copie d'écran ETK :bien:
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voici la liste des outils, :bravo:
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voici la piéce neuve, :super:
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maintenant voici la procédure de démontage étape par étape, :)

nous commençons par démonter le filtre d'habitacle coté conducteur uniquement,
exercer une pression sur la petite agraffe qui tient la boite du filtre à la carrosserie "voir point vert sur photo"
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on retire la longue agraffe qui tient le couvercle du filtre, nous accedons au filtre d'habitacle
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on enlève le filtre d'habitacle, pour avoir acces à la boite du filtre d'habitacle
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prendre un tournevis plat, pour faire levier sur les 3 agrafes signalées par des point vert,
et enlever la boite du filtre à particule en levant comme sur la photo
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maintenant, nous découvrons la chose la biellette n'est plus solidaire de la rotule voir les cercles vert,
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de plus la biellette se trouve bloquer sur le support de fixation de l'ensemble mécanisme d'essuie glace,
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donc il faut tirer assez fort pour la déloger, je préconise l'usage de gant car ça coupe ! :cry:
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maintenant, ça devient un peu plus serieux,
dans l'ordre :
l'axe qui relie le mecanisme cote droit "passager" à notre fameuse biellette usée,
nous trouvons notre axe qui est muni d'un circlips, ensuite une rondelle, biellette cote passager, notre biellette cote conducteur et notre patte avec l'axe qui assure la rotation du moteur soit le fonctionnement des essuies glace
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demontage de l'ensemble, on commence par le circlips, on utilise 2 tournevis plat à petite lame et on pousse les cotés du circlips tout doucement et pas entierement risque de perdre le circlips
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nous prenons un tournevis plat moyen, et on le place entre le circlips et l'axe et on tourne doucement le tournevis et on attrape le circlips
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nous prenons le gros tournevis pour faire levier, pour degager la biellette cote passager
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notre biellette cote passager est sortie de l'axe
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nous prenons la biellette usee à pleine main, on la secoue dans plusieurs sens et elle sortira en présentant une résistance " toujours l'usage des gants pour cette opération"
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et voici notre axe tout seul, que j'ai nettoyé
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voici notre biellette neuve graissée un peu plus par rapport à BMW
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maintenant voici la procédure de remontage étape par étape,

remise en place de la biellette sur la rotule du bras d'essuie glace coté conducteur,
exercer une pression moyenne pour l'emboiter
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deplacer le bras d'essuie glace à la main, pour obtenir une approche de l'axe du moteur dans la biellette
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prendre une pince multiprise et exercer une forte pression pour enfoncer la biellette sur l'axe
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ensuite nous presentons la 2éme biellette cote passager, et même devoir que pour la 1ere biellette
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remise en place de la rondelle, et approche du circlips à la main
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toujours notre histoire avec notre circlips ne mettre en place avec force munit d'une pince multiprise pour l'enfoncer correctement et le tour est joué
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et voilà, nous avons notre nouvelle biellette montée, et bien sur avant de tout remonter, mettre le contact et faire plusieurs essais intermitant, petite, moyenne et grande vitesses d'essuyage du pare prise
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et pour accélérer la fin remontage de la boite du filtre d'habitacle dans le sens inverse du demontage, voir plus haut,

et voici ma :bmw: 530dA, reparer et fonctionnelle :super:
il est vrai qu'en Normandie, on est comme dans le sud, il est assez rare quand il pleut, :mdr:
à savoir que ce depannage peut certainement être utile sur d'autres vehicules BMW

PETITE ASTUCE:
je me suis fait une reparation provisoire le temps que :bmw: reçoive la pièce
j'ai prit un morceaux de chambre à air que j'ai enduit de graisses des 2 cotés et envelopper la rotule du bras d'essuie glace, et bien sur une tres forte pression d'assemblage avec une pince multiprise,
celà m'a permit de tenir presque 5 jours avec

en espérant que celà pourra rendre service à de nombreux"ses" passionnés"ées"

prochainement d'autres sujet à réaliser tel que:
E39 berline: montage d'un store electrique
E36 berline: montage d'un attelage complet WESTFALIA + électricité
E36 berline: remplacement partielle d'une pompe de gavage M51

je vous dis à bientôt :merci:

Seb

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Re: [BMW E39] Bielle d'entraînement des essuie-glaces

Message par queque27 le Mer 22 Mai 2013 - 21:49

j'ai oublié de mettre les photos du resultat final
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Re: [BMW E39] Bielle d'entraînement des essuie-glaces

Message par Le Baron Rouge le Jeu 23 Mai 2013 - 7:00

Merci pour ce tuto, je le mets en Post-It :)
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