[BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

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[BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Lun 16 Juil 2012 - 7:24

Bonjour a tous, plus je roule avec ma 323 plus j'ai cette désagréable impression de moteur bridé. Je ne souhaite pas y faire une prepa hazardeuse mais plutot libéré le petit M52B25 de façon a "ouvrir" un peu plus sans faire du 15L/100, car un 323 et quand meme conçu pour etre sobre.

En cherchant a droite a gauche je m'aperçois que la 323 et toujours comparée a la 325 car les perfs sont proche, mais je ne pensse pas qu'un mix de pieces entre les deux soit une bonne idée car le M50 et le M52 ont était conçu pour un tempérament différent.

Par contre je m'aperçois que le 323 et le 328 ont pas mal de pieces en commun (débimetre, papillon des gaz, collecteur admission et echappement, arbre a came echappement), normal ce sont tous les deux des M52, donc je me dit qu'il serais plus judicieux de pioché des pieces dans une 328. Les arbre a cames d'admission sont different mais je ne sais pas en quoi, si quelqu'un a les valeurs je suis preneur.

Donc mon idée serait de changer le cataliseur, le silencieux et l'arbre a came d'admission par ceux d'un 328 puis une reprog.

Quelqu'un a deja fait cette modif? selon vous cela vaut il le cout?

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Grogaz le Lun 16 Juil 2012 - 8:23

Comme tu dis, le M52 a été conçu pour être économe en carburant, et généreux en couple à bas et mi régime. Il n'est pas "bridé", il est juste conçu différemment d'un M50.
Si tu voulais un moulin avec plus de watts en haut, alors t'as pas choisi le bon moteur, tout simplement.


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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par éric 181 le Lun 16 Juil 2012 - 8:54

323 et 328 ont un peu été conçus avec la même philosophie de moteur moins creux mais moins poussé.
Je ne pense pas alors que les pièces périfériques du moteur soient à ce point différentes.La différence de puissance doit davantage venir de la cylindrée supérieure.
A mon avis,le remplacement des AAC par ceux d'un 325 donnerait plus de résultat(s"ils sont compatibles déjà) mais ce n'est pas ce que tu sembles rechercher car le moteur sera moins coupleux.....
Après,on peut se donner l'impression d'avoir un moteur différent en remplaçant le pot ou le filtre à air,mais je doute fort que ça fasse gagner quoi que ce soi au niveau des perfs.....

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Valvetronic le Lun 16 Juil 2012 - 10:18

Perso j'y toucherais pas.

La meilleure modif à faire c'est de mettre un collecteur de M50B25, le moteur est plus vif au dessus de 4000tr mais tu perds un peu en dessous. Avec une reprog adaptée tu peux minimiser les pertes et augmenter un poil le gain, mais même sans, l’électronique s'adapte après quelques jours.
Les anglais et les américains font souvent cette modif et apparemment personne regrette

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Lun 16 Juil 2012 - 17:28

Oui c'est vrais la 323 et la 328 sont surtout differente de par leurs cylindrée donc mon idée n'est pas valable. J'ai un peut cherché sur le net et il est vrais que beaucoup parle de la pipe du M50, sur ebay U.S ils vendent meme des pipes M50 mais modifiées pour ce monter sur un M52.
En plus les gars disent ne pas ressentir la perte de puissance a bas régime comme ont pourrais s'y attendre et ne consomme pas plus, a voir.
Il y a aussi le fait que les M52 soient en ODB2 et les M50 en ODB1, donc il faut aussi changer le faisseaux et les capteur par ceux d'un M50.
Donc sa + echappement modifié + reprog = M52 qui OUVRE 8)

Je suis bien curieux de voir ce que sa donne, personne n'a fait sa dans les P.O ou l'AUDE ?

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Grogaz le Lun 16 Juil 2012 - 22:59

Ben, ça donne un M52 qui marche comme un M50, à peu près, mais qui n'a pas le droit de rouler sur route... :ddr:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mar 17 Juil 2012 - 8:37

Oui c'est sur. Crois tu que sa craint si en cas d'accident la voiture est vue par un expert. A part la ligne il faut quand meme etre calé pour voir ces modifs.

C'est sur que si l'expert fait passer la voiture au banc sa va faire drole :gene:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par éric 181 le Mar 17 Juil 2012 - 10:35

Tout dépend de la somme que l'assurance va devoir payer.....elle "investira" davantage en fonction de la somme qu'elle pourrait éviter de payer si on découvrait quelque chose.....

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Grogaz le Mar 17 Juil 2012 - 10:56

tazdusud a écrit:Oui c'est sur. Crois tu que sa craint si en cas d'accident la voiture est vue par un expert. A part la ligne il faut quand meme etre calé pour voir ces modifs.

C'est sur que si l'expert fait passer la voiture au banc sa va faire drole :gene:

Si l'expert s'appelle ainsi, et pas "bricolo du dimanche qui n'y connait rien", c'est peut-être pas pour rien... :ddr:
Puis bon, prendre de tels risques pour finalement ne quasiment rien gratter, quel intérêt?
Autant directement acheter la caisse qui convient dès le départ, non, tu crois pas? :bah:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mar 17 Juil 2012 - 11:40

Si tu as raison, sa fait prendre de gros risques pour pas grand chose :jap:

Il vaut mieux que j'apprenne a me contenter de ce que j'ai, c'est con mais j'en est jamais assez, j'aurais une M3 je chercherais a y mettre un turbal :L

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par éric 181 le Mar 17 Juil 2012 - 11:57

Pour augmenter mes chronos avec la M3,je :O l'ai un peu améliorée....
4 Bilstein et je gagnais 10 km/h dans tous les virages....donc 10 km/h de plus à chaque sortie de virage et donc presque 10 km/h avant d'arriver au prochain virage..... ;)
Silent-blocs et rotules en bon état font gagner pas mal aussi comme de bons pneus...lol

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mar 17 Juil 2012 - 15:36

Oui niveau chassis je prevois 4 blisten B4 et BAR.

J'ai déja mis les silent bloc powerflex de triangle AV, ca change deja en réactivité mais les amortos AV sont de vrais pompe a velo :L

Si je lui colle un pont 3.15 je suis en défaut ou pas? :??:


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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par éric 181 le Mar 17 Juil 2012 - 20:40

La E36 a aussi ses bras arrières qui prennent du jeu,à bien vérifier au CT.

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par steph45 le Mer 18 Juil 2012 - 7:13

tu met un filtre a air KN qui se monte en lieu et place du filtre d'origine.
si comme sur les 523, la prise d'air du boitier filtre a air ce fait par l'intermédiaire un tube qui va a coté du radiateur, tu le vire ce tube...ça prend de l'air chaud...

tu monte un catalyseur sport homologué...

et ta voiture sera différente, tu ne gagne pas de chevaux mais ça monte dans les tours plus vite.

je l'avais fait sur une 523......

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mer 18 Juil 2012 - 10:04

Le coup du filtre a air je l'avait fait sur un M43TUB19 et sa n' a rien fait ou alors j'ai pas ressentis, je pensse que c'est due au fait que la pipe d'origine ne peut tous simplement pas avalée plus d'air que ses conduits lui autorise, d'ou l'intéret de la pipe M50, il est vrais que l'admission et l'echappement vont de paire et il était d'origine. De toute façon le filtre sport est interessent car il suffit de faire un nettoyage a chaque vidange.

Pour l'echappement vous avez des adresses ?

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Grogaz le Mer 18 Juil 2012 - 11:52

La principale différence entre un collecteur M50 et un collecteur M52, ce n'est pas la section des tubulures, mais leur longueur.
Un M52 dispose d'un collecteur à tubulures longues, ce qui favorise le couple à bas et mi régimes, alors qu'un M50 dispose d'un collecteur à tubulures courtes, ce qui favorise la Pmax' à hauts régimes.

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mer 18 Juil 2012 - 14:37

La M50 est pas plus grosse :??: :pig:

Alors c'est sur que la difference ne doit pas etre flagrante

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par éric 181 le Mer 18 Juil 2012 - 16:25

tazdusud a écrit:La M50 est pas plus grosse :??: :pig:


Non,y'a que celle de Stéph qui est plus grosse..... :chut:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Mer 18 Juil 2012 - 17:31

:F

Pas encore vue moi, c'est l'épreuve des newbies ou quoi ? :peur:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Grogaz le Mer 18 Juil 2012 - 21:31

tazdusud a écrit:La M50 est pas plus grosse :??: :pig:

Alors c'est sur que la difference ne doit pas etre flagrante


Si si, la section est plus importante, mais à mon avis, c'est pas là le principal critère... :jap:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Benoit le Jeu 19 Juil 2012 - 15:03

Valvetronic a écrit:Perso j'y toucherais pas.

La meilleure modif à faire c'est de mettre un collecteur de M50B25, le moteur est plus vif au dessus de 4000tr mais tu perds un peu en dessous. Avec une reprog adaptée tu peux minimiser les pertes et augmenter un poil le gain, mais même sans, l’électronique s'adapte après quelques jours.
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tout a fait d'accord avec toi :oui:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Jeu 19 Juil 2012 - 16:40

Je me demande si c'est compliquer de passer le M52B25 en M52B28 :??: Vilo et bielle de M52B28 sa doit le faire vue que l'alesage est le meme. J'ai bon ou pas?

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Valvetronic le Jeu 19 Juil 2012 - 17:06

Il faut surement changer tout le bas moteur. Laisse donc tomber, si tu veux une 328 achètes en une :bah:

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par Benoit le Ven 20 Juil 2012 - 8:24

pure perte de temps et d'argent, c'est plus simple de prendre une 328

à moins que tu veuille acheter un bas moteur sain d'occas,
puis changer le bas moteur sur la tienne(si tout est vraiment compatible... :L )

changer la gestion moteur et l'anti-démarrage/les clés,
et peut-être aussi le faisceau moteur

ensuite il faut que tout cela tourne correctement, et soi fiable...

sans oublier la ligne déchappement, et la/les sondes lambda.
toute l'admission d'air...etc.

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Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Message par tazdusud le Ven 20 Juil 2012 - 10:16

Non y a pas tous sa a changé justement, admission, collecteur ech, debimetre, gestion moteur sont exactement les meme.

Se que je vois de different c'est, arbre a came admission, cata+silencieux, et surtout la cylindrée.

Je ne ferais pas de modifs tand que se sera ma voiture principale a part sur le chassis, aprés je pensse qu'il y a moyen de faire quelque chose de simpa pour la piste.

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