[BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

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[BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

Message par Apache52 le Mer 4 Juil 2012 - 9:47

Recherche fuite essence et réparation du circuit

Depuis quelques jours, je sentais une odeur d’essence quand je revenais chez moi dans le garage. J’ai donc dans un premier temps regardé d’où pouvez provenir cette fuite.
J’ai constaté de l’essence sous le démarreur.




Donc, j’avais une fuite au-dessus. Il y a à cet endroit, deux tubes métalliques qui font l’arrivée et le retour de l’essence.
Sans démonter, on ne voit rien de précis.







Voici donc le schéma des conduites de carburant.
Donc d’après les premières constatations, on pouvait imaginer la fuite vers les pièces 6/8 et 5/8.
De plus les pièces 5 et 6 sont des durites caoutchouc donc sujettes à des fuites.
C’est le même type que les durites du filtre à essence.
Il me fallait donc démonter le système pour pouvoir accéder aux pièces 5/8 et 6/8.


Démontage des éléments dans la partie moteur.

Démontage du carter supérieur.

On enlève la bordure caoutchouc.




On dégrafe la partie ajourée.




On dévisse les deux vis intérieure pour sortir le support en plastique du câble.



Support câble dévissé.



On dévisse les deux vis de chaque côté qui maintiennent le carter.



Et voilà le carter enlevé.



Maintenant, nous allons démonter l’accélérateur partie moteur.

On dévisse le capotage.





Capotage dévissé.



Ici, on voit le système de l’accélérateur, il suffit de sortir de son logement la fixation du câble. Attention aux clips en plastique fragiles.

J'ai réparé les clips avec de la pâte à réparer PATTEX REPAIR EXPRESS.





On continue par enlever la buse de sortie du filtre à air








Il est à remarquer sur la buse une arrivée de durite + des points de fixations divers.

Durite sur buse d’air.






Nous allons maintenant démonter la pipe d’admission.

Il y a 6 écrous à dévisser + 2 vis centrales. Attention aux joints de la pipe d’admission sinon prise d’air. S’il y a détérioration des joints, il faut les changer ou les renforcer avec du joint bleu.





Pipe d’admission démontée.







Attention de bien enlever toutes les durites.





Il n’est pas utile de retirer entièrement la pipe d’admission, il faut seulement la déplacer pour voir facilement les durites d’essence.
A la fin du démontage, je n’ai pas vu la fuite d’essence car elle s’était évaporée.



Alors j’ai remis la pipe d’admission en place sans la visser et j’ai fait démarrer le moteur, bien sûr il tourne très mal mais l’essence joue son rôle et là j’ai vu l’endroit de la fuite.



On voit bien la différence de couleur de la durite bonne et celle qui fuit. La durite était craquelée sur l’arrivée essence.
Comme j’avais acheté de la durite au mètre pour changer celles du filtre à essence, j’ai utilisé la même pour cette opération.

Attention aux fixations serflex car elles tombent le long de la canalisation métallique et c’est tout un travail pour les récupérer.

Méthode à suivre, dévisser la fixation supérieure entièrement puis la fixation inférieure juste un peu pour quel reste en place sur la durite. On décolle la durite d’abord sur la partie supérieure, on récupère les fixations. Pour la repose, on fait de même à l’envers .

Si une fixation tombe le long de la canalisation métallique, il faut faire un crochet avec un morceau de fil de fer voir la photo, puis avec la main, on passe dessous pour remonter la fixation et la saisir avec le crochet. Pas facile mais faisable car j’y suis arrivé.


Projecteur led super puissant et faible consommation.






Outillage pour cette opération :
Lampe de bureau projecteur.
Tournevis plat 1 large 1 moyen
Tournevis cruciforme.
Serviette
Clés à pipe 5-7-10-11
Clés mixtes 7-10-11-17
Crochet fabrication maison avec un morceau de fil de fer cylindrique.
J’ai utilisé aussi un étau et une disqueuse pour couper la durite au mètre.



J’ai mis une matinée pour faire cette opération mais j’ai perdu du temps à faire les photos.
Bon courage et bon dépannage. J’ai aussi fait un tutoriel sur la partie filtre à essence.


Dernière édition par Apache52 le Jeu 5 Juil 2012 - 9:37, édité 1 fois
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Re: [BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

Message par Le Baron Rouge le Jeu 5 Juil 2012 - 8:04

Salut,

D'où venait la fuite alors ?

:salut:
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Re: [BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

Message par Apache52 le Jeu 5 Juil 2012 - 9:10

Bonjour Baron rouge, :coucou:

D'où venait la fuite alors ?

:???: j'ai donc fait un mauvais tuto ou alors Baron tu as lu trop vite?

Merci de me dire ce qui n'est pas clair que je puisse rectifier.

@+ de te lire :jap:
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Re: [BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

Message par Le Baron Rouge le Jeu 5 Juil 2012 - 9:20

Non, le topic est parfait mais je n'ai pas bien compris la cause de la fuite. Est-ce que la durit était poreuse ou craquelée ? Est-ce que Renault l'avait changée au final car ça ne s'use pas aussi vite :??:

:salut:
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Re: [BMW 316 i E36] Réparation d'une fuite d'essence moteur

Message par Apache52 le Jeu 5 Juil 2012 - 9:32

ReBonjour, :salut:

Non, le topic est parfait mais je n'ai pas bien compris la cause de la fuite. Est-ce que la durit était poreuse ou craquelée ? Est-ce que Renault l'avait changée au final car ça ne s'use pas aussi vite

Ah ok!, c'est vrai je n'ai rien dit sur la durite qui fuyait. J'avais mis un commentaire mais la police était trop petite pour pouvoir lire :heu: . Elle n'a pas été remplacée par Renault. Elle était craquelée.
Ils ont changé les durites sous la pipe d'admission seulement et ont sûrement revissé les durites sur les jonctions métalliques.

Par contre, je n'ai pas trouvé le nom de la pièce que BMW a donné à ce que j'ai appellé "carter" mais sans savoir.
Merci à celui qui pourra me dire le vrai nom de la pièce.

@+ de vous lire :super:
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