[BMW 325 tds E36] Remontées d'huile après le turbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 325 tds E36] Remontées d'huile après le turbo

Message par DeCaDeNcE le Mar 22 Mai 2012 - 9:25

Bonjour à tous, :salut:

j'ai une 325 tds de 96 (E36). Depuis quelques temps, je constate une fuite au niveau du haut moteur, un peu avant l'admission.
J'ai démonté un peu les carters pour en savoir un peu plus, et je crains que cela vienne du turbo ...

Voici ce que j'ai retrouvé :

La 'vanne' pleine d'huile (je n'ai pas su identifier ce que c'était comme pièce exactement, même avec la revue technique) :

Je pense que je vais devoir aussi changer au moins la grosse durite qui doit être un peu craquelée.

Le turbo en soit est propre :

Mais je retrouve de l'huile dans la sortie turbo qui va directement dans le radiateur, il y en a un peu moins, mais il y en a quand même :

Alors après de quel sens vient cette huile ?!
Je suspecte mon turbo de cracher de l'huile, donc un changement de turbo en vue... mais je préfére avoir l'avis de pro :roule: avant de me lancer dans un achat de pièce qui va me coûter mes deux bras :cry: . D'un autre côté, il me semble, mais je me trompe peut être, que le turbo se change relativement facilement sur ces modèles? (simple démontage / remplacement par le neuf)

ps : petit bonus, j'ai une perte de puissance sur voie rapide (blocage à de la conso à 10L/100) sur autoroute assez régulièrement. Il suffit que je débraye, puis rembraye pour que cela cesse. Cela m'arrive ausssi en 4ième (bloqué à 12L/100). C'est uniquement lorsque je fais de l'autobeurk ... Cela est peut-être/surement lié ...

Merci d'avance !

DeCaDeNcE
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Cheval
Voiture(s) : 325 tds E36 de 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 325 tds E36] Remontées d'huile après le turbo

Message par Valvetronic le Mar 22 Mai 2012 - 11:28

La vanne c'est l'EGR.
La grosse durit qu'on voit démanchée elle va de l'EGR jusqu'à la sortie du turbo (air compressé) je suppose.
On dirait que c'est ton turbo qui pisse l'huile oui, méfie toi parce que le jour ou assez d'huile passe dans l'admission le moteur va s'emballer jusqu'à ce qu'il pète ! Un peu comme ca :

http://www.youtube.com/watch?v=CqgD1QmgwNo&feature=related

Changer le turbo c'est pas trop chiant à faire, le problème c'est le prix...

Je commencerais par démonter tout ce qui est plein d'huile, nettoyer, remonter, rouler un peu pour voir l'étendue de la fuite et être sur que ca vient pas d'autre part.

Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

Message par DeCaDeNcE le Mar 22 Mai 2012 - 11:43

Merci pour ta réponse rapide, j'essaierai de faire ça ce week certainement.

Donc démontage de la durite du haut moteur et de la vanne EGR , nettoyage complet, ainsi que de la durite basse (dernière photo), puis remonte, et rebelote après quelques dizaines de kilomètres pour vérifier d'ou ça vient.

Je vous poste quelques photos de la vérification dès que c'est fait, en attendant, madame va passer quelques temps au chaud -_-, heureusement qu'il y a la moto à côté de ça ^^'

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je suis preneur !

DeCaDeNcE
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Cheval

Message par DeCaDeNcE le Mar 12 Juin 2012 - 19:32

Me revoilà aux nouvelles :salut:

Donc après démontage et nettoyage des éléments précédents, j'ai roulé une une cinquentaine de bornes, puis redémontage, et le constat est là, y'a encore de l'huile :non:

Donc voici quelques images pour illustrer mes dires :

Donc premièrement, on retrouve un début de fuite sur le dessous de la vanne EGR...

La dernière image de la durite de sortie du turbo est assez significative, même si l'huile ne déborde pas, elle est là, et c'est même normal, car l'air du turbo envoie directement cette huile dans le moteur, donc ce serait vraiment inquiétant d'avoir beaucoup d'l'huile dès sa sortie ^^.

J'en conclus que j'ai bien un turbo à changer... :cry:

Déjà, est-ce que vous êtes d'accord ? :gene:
Ensuite, je pense changer les trois durites qui mènent l'air jusqu'à l'admission dans le moteur, est-ce judicieux ou inutile ?
Une fois le turbo remplacé, y'a-t'il quoi que ce soit à faire ? Ce que j'entends par là, c'est faut-il vidanger l'huile, un, deux, trois fois, à quel kilomètrage ? Combien de kilomètres environs dois-je parcourir en faisant plus qu'attention à ma conduite ? (Quel régime moteur maximum ?)

A propos de cette fameuse vanne EGR, comment vérifier qu'elle fonctionne bien ? Y-a-t-il une chance qu'elle soit HS ? (La mini durite d'évacuation n'est pas bouchée.)

Changement de sujet, mais peut être lié. Pensez-vous que mes 'trous' d'accélérations peuvent venir de mon turbo ?
Je rappelle les symptômes, durant un roulage sur voies rapides (110klm/h), si je veux ré accélérer, il m'arrive d'avoir un 'trou', conso bloquée à 10L au 100 en 5ième, ou 12L en 4ième, et plus de pèche. Si je suis en pente, ou sur plat, ma vitesse peut encore augmenter, ainsi que mon compte tours, mais si je suis en monter, je ralentis ... je pourrais rouler comme ça des kilomètres je pense, mais si je rembraye/debraye (mon moteur a le temps de retomber à 1000trs/m environs), c'est magique, ça repart très bien, puis ça va recommencer 10secondes plus tard je stabilise à nouveau ma vitesse à 110.
Une idée du problème doc' ?

Je sais, ça fait pas mal de questions :gene: , mais je préfère être paré à toutes éventualités, au vue du coût des pièces :pale: , etc.
Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée

DeCaDeNcE
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Cheval

Message par DeCaDeNcE le Sam 16 Juin 2012 - 15:31

Personne pour m'aider ? :sil: Trop de questions, je vous ai perdu ? :roll:

DeCaDeNcE
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Cheval

Message par DeCaDeNcE le Ven 13 Juil 2012 - 8:54

Donc voilà, turbo changé ! En effet, l'hélice d'expulsion d'air avait du jeu, donc turbo futurement HS.

Par contre, ce n'est pas impossible que l'huile vienne du reniflar qui se trouve au niveau du haut moteur et qui est censé récupérer les vapeurs d'huile je pense. Ensuite, tout ça retombe dans le turbo au niveau de l'admission en air, et ça repars aussi tôt dans l'admission ... géniale quoi.

Une petite photo pour illustrer de quoi je parle :

J'ai faux sur toute la ligne, ou c'est normal ?
Je pense faire faire mes compressions en revenant de vacances, histoire de ...

N'hésitez pas si vous avez une idée.

Merci d'avance !

DeCaDeNcE
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Cheval

Message par GrO® le Ven 13 Juil 2012 - 17:44

Essaye de prendre les compressions de chaque cylindre. Il n'est pas impossible que les segments soient usés, engendrant une partie des compressions s'échappant dans le bas-moteur et le mettant en pression, remontant par conséquence l'huile vers le haut...

GrO®
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Taureau Singe
Voiture(s) : 320i E36, 118d E87 & 330d E91 LCI

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut