[BMW 318 tds E36] Surchauffe moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 318 tds E36] Surchauffe moteur

Message par papybrossar le Lun 14 Mai 2012 - 13:15

Salut à vous amis BMistes, Je viens vers vous afin de vous exposer mon problème. Le voici :

Le 14 juillet dernier, j'achète une BMW 318 TDS (en break) avec 197 000 kms (quasi rien ...). L'ancien propriétaire m'explique que pour des raisons de couple et de consommation, la puce d'origine de 90 Ch à été remplacé par une puce vierge programmé à 140 ch : en gros, à partir de 1800 trs/min jusqu'a 3000 trs/min, j'ai le max de puissance ( admettons...).

Au début la voiture marche bien, bonne poussée (pour un break), consommation a 4l - 5l /100.

Puis un jour,en tirant un peu dedans, elle se met à surchauffer (voyant dans le rouge, sécurité moteur,surpression dans le vase d'expansion, et ce dernier refoule...). Je l'emmene donc chez mon garagiste (non-BMW, mais sérieux, et de bons conseils). Le garagiste me dit que c'est soit le joint de culasse :cry:, soit la pompe à eau, qui est morte (normal après 200 000 kms, si non changée ...) , soit le calorstat , soit le visco-coupleur. .......OK ... javascript:emoticonp :pale:

Le garagiste me la garde donc une petite semaine pour la tester, et me donner un verdict plus sur.

Suite à cette semaine, le garagiste m'annonce que le joint de culasse n'a pas l'air d'être en cause (test de pression : RAS ; Test Eau dans Huile : RAS ; Test Huile dans Eau : RAS)...mais bon..
Que la pompe à eau + Visco-coupleur sont bel et bien morts.
Et que le calorstat est pas encore mort (mais ...)

Je décide donc de tout faire changer : Pompe à Eau + visco-coupleur + calorstat + (évidement) Purge complète du circuit de refroidissement.

Les pièces sont donc changées, mais la voiture monte toujours en temperature quand je tire dedans (aux accélérations fortes : plus de 3300 trs/mins), alors que lorsque j'accélère tout doucement, pas de soucis.

Lorsqu'elle surchauffe, le LdR bouillonne et le bouchon du vase d'expansion siffle. J'attend 20-30 minutes,ça se calme, et j'ouvre un peu le bouchon afin qu'un peu d'air puisse y rentré. J'entend alors des "glou glou" de l'autre coté du moteur ( du coté du filtre à air) pendant que l'air rentre par le bouchon.

Après avoir écumé les forums (qui datent quasi-tous de 2005), je viens vous demander de l'aide.

Je l'aime bien cette voiture, et j'ai pas envie de me séparer d'elle comme ça.

Merci d'avance à vous Amis BMistes

papybrossar aka Alex

papybrossar
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Serpent
Voiture(s) : bmw 318 tds touring worldline

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 318 tds E36] Surchauffe moteur

Message par Benoit le Mar 15 Mai 2012 - 9:20

en cas de problème quand ton aiguille de température dépasse 12h au compteur, l'injection bride la puissance immédiatement, la voiture n'a plus du tout de pêche.
ce qui invite à s'arrêter, c'est le signe qu'il y a un problème.
quand l'injection coupe la puissance de cette manière, le ldr est encore loin de bouillir, il faut alors insister et continuer de rouler
pour atteindre l’ébullition. (si on a envie de faire son joint de culasse)

est-ce que sur ta voiture lorsque l'aiguille commence à peine a dépasser midi tu perds la puissance moteur?
si ce n'est pas le cas, c'est que ton injection à été bidouillé, dans ce cas change ton boitier d'injection par un autre d'occasion.

ensuite pour ce qui est des réparations, si le joint de culasse est effectivement bon, et que les pièces annoncées ont bien été changé tout devrait être rentré dans l'ordre. viscocoupleur/pompe à eau/calorstat reste à savoir si ces trois pièces ont bien été changé, et si oui par du neuf, ainsi que par les bonnes références, et montés correctement.

je te rappel juste qu'a partir du moment ou l'aiguille de température moteur dépasse sa position centrale "12heures" même d'1 ou 2 mm il y a un problème. et tu ne dois pas continuer à rouler. et l'injection doit normalement couper la puissance.

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Message par Grogaz le Mar 15 Mai 2012 - 10:12

Reste l'éventualité d'un radiateur encrassé, mais j'ai un peu de mal à y croire...

Pour moi, soit les pièces qui auraient dû être changées ne l'ont pas été, soit y a des dégâts en interne (culasse, pistons, joint de culasse, ... etc ...). :L

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par papybrossar le Mar 15 Mai 2012 - 20:11

Merci Benoit pour tes explications ; Grogaz, je pense aussi que que le radiateur encrassé ne peut pas être le problème principal, pour les pièces, je prendrais le temps de les démontée et d'y jeter un coup d'oeil. Mais j'ai quand même confiance en ce garagiste, j'y met 2 autres voitures et jamais aucun soucis...mais bon, on n'est jamais sur de rien ...

Je retrouve le meme senario lorsqu'elle surchauffe :
Des que l'éguille dépasse 12h, je suis bridé (a peine 90 km/h) et ce, jusqu'au 3/4. Là soit elle redescend, soit elle monte a la limite du rouge (bridé a 20 km/h). C'est lorsque je m'arrête qu'elle passe au rouge.

Grogaz, d'après toi, qu'elles pièces internes du moteur peuvent être touchées touchées?

papybrossar
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Serpent
Voiture(s) : bmw 318 tds touring worldline

Message par Grogaz le Mer 16 Mai 2012 - 5:41

Ben, pour sortir une telle puissance de ce moulin, v'là la pression de sural' qu'il a du prendre dans la tronche, donc tout à pu être touché, que ce soit les pistons, les bielles, le vilebrequin, la culasse, son joint, ... etc ... mais c'est pas pour autant que tout soit touché. :jap:
Je crains qu'il ne faille ouvrir pour constater l'étendue des dégâts. :bah: :L

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut