[BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

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[BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Lun 16 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir à tous,

Je reviens encore vers vous car j'ai depuis quelques temps un problème de chute de régime moteur,
et je me suis aperçu (un peut par hasard) récemment que cela est lié, du moins en partie, à la direction.
Je m'explique un peut plus:

  • A froid -> démarrage: régime = 950 tr/min, puis après 1 min ou 2, le régime descend aux alentours des 650 tr/min. (un peut bas peut être, mais bon)
  • A chaud -> démarrage: régime = 650 tr/min.
  • Lors de manoeuvres (au pas en 1ère et marche arrière), le régime fait le yoyo, et cela jusqu'à caler certaines fois, et particulièrement en marche arrière. :hum:
  • Depuis peut, je me suis aperçu que véhicule à l'arret:

    1. au ralenti, si je manipule le volant, alors le régime moteur chute (jusqu'à 500tr/min) et remonte, à chaque action sur la direction. (et ceci sans action sur la pédale d'accélérateur). Cela s'accompagne d'un grognement quand j'arrive en butée de direction.
    2. toujours à l'arret, si je stabilise le régime moteur à 1500tr/min (par exemple), il se produit le même phénomène, mais avec une amplitude plus grande,
      car le régime chute aux alentours des 1100 tr/min, remonte à 1700tr/min et revient après 2 ou trois hésitations aux 1500 tr/min
    3. Si je manipule la direction pendant les premiers instants du démarrage à froid, lorsque le régime est stabilisé à 950 tr/min, il n'y a pas de chute du régime.
      On sent qu'il aurait bien envie, mais que quelque chose l'en empéche dans cette phase.

Voici en plus une vidéo pour illustrer mon pb:


Sur la vidéo, je manipule la direction jusqu'en butée, et si l'on tend bien l'oreille, on entend le grognement dont je parlai plus haut.
(aucune action sur la pédale d'accélérateur)

Bêtement je pense à un problème de pompe de DA :bah:
Mais quelles pourraient être les causes possibles ?
tendeur/galet de courroie accessoire ? crémaillère ? pb moteur ? autres ?...

Je suis preneur de toutes vos réflexions, et/ou expériences sur ce sujet.

Pour info:

  • capteurs AAC admition et echappement neufs.
  • débimètre neuf.
  • sondes lambda (réglage) neuves.
  • actuateur de ralenti nettoyé, puis changé par 1 d'occas.
  • aucune erreur ne remonte sur INPA, ni sur le diag de BMW.
  • 167.500 kms.

P.S: déjà posté dans la section "direction et transmission",
mais a priori pas grand monde dans cette section, et merci à steph45 pour ces réponses.

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Grogaz le Mar 17 Avr 2012 - 5:57

Perso, çe me ferait penser à un soucis d'actuateur de ralenti, mais si tu dis qu'il a été nettoyé, puis changé, et que ça n'a rien changé... :??:
Encore qu'il n'est pas impossible que tu aies remplacé un défectueux par un HS... :ddr:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Mar 17 Avr 2012 - 6:25

:W Ce n'est pas impossible effectivement !!

Mais le "grognement" en butée de direction me pose quand même question,
je ne pense pas que ce soit "normal".
On dirait comme un bruit de pompe qui force ?!!
Ca le fait aussi sur les votres ??

En plus, je m'explique assez mal le lien entre l'actuateur de ralenti et la direction ?
Quel effet aurait le volant sur l'actuateur ?

Je précise que si je laisse la voiture tourner au ralenti, sans rien toucher, le régime reste stable à 650 tr/min sans broncher.
Par contre, la moindre action sur le volant, et c'est parti pour une danse (de l'aiguille)

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Grogaz le Mar 17 Avr 2012 - 6:48

Quand tu es au ralenti, le moulin sort que dalle, en terme de puissance.
Donc quand tu actionnes un consommateur d'énergie, que ce soit électrique, comme allumer les feux, le dégivrage arrière, ou mécanique, comme démarrer la clim', ou faire forcer la pompe de DA, ça "tire" sur le moteur. Pour compenser celà, on utilise alors un élément appelé "actuateur de ralenti" ou "régulateur de ralenti", qui permet de stabiliser le régime de ralenti même quand tu as des "consommateurs" qui sont utilisés. :jap:


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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Mar 17 Avr 2012 - 7:24

:bien:
Merci pour ces explications !!
Je comprends beaucoup mieux maintenant.

Je vais essayer avec d'autres consommateurs, pour voir si cela engendre le même phénomène ?!!

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Grogaz le Mar 17 Avr 2012 - 7:48

Oui, ça peut être un test intéressant pour voir si le soucis est lié à la régulation du ralenti, ou si c'est lié précisément à la DA.
Dans ce cas, prépares-toi, et allume subitement un maximum de consommateurs importants (plein phares, clim' réglée au plus froid, dégivrage de lunette arrière, sièges chauffants, ... ). :jap:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Valvetronic le Mar 17 Avr 2012 - 9:27

Le grognement en butée est normal, faut éviter d'aller en butée :bah:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Mar 17 Avr 2012 - 10:10

Ok, merci Valvetronic pour l'info,
me voilà rassuré de ce côté là.

Grogaz, je viens de faire l'essai en allumant un max de consommateurs ...
Pas très facile de tout lancer en même temps, mais bon ...

Donc, en mettant clim à fond à 16°C, sièges chauffant (ben oui à 16°, ça fait du bien de se faire chauffer un peut les fesses), warning, etc...
je remarque une légère variation, mais assez net, du régime moteur, et particulièrement en actionnant les pleins phares ou la clim.
Cela irait bien dans le sens d'un actuateur de ralenti défaillant,
mais existe t-il un moyen de le contrôler ??
Style, en le débranchant, et suivant la réaction on peut en déduire que c'est ça ?!
ou en essayant d'alimenter l'actuateur en 12v à ces bornes ??....

Encore merci d'avance pour vos bons conseils :oui:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Mesrine_68 le Dim 6 Mai 2012 - 23:52

un copain avait ce genre de soucis sur un 325 td BVA mais lui il caller carrement en faisant une creneau ou un demi -tour :choc:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par steph45 le Lun 7 Mai 2012 - 7:50

j'avais eu le soucis sur mon 535...et un bon nettoyage de l'actuateur avait résolu le problème.

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Lun 7 Mai 2012 - 12:44

Il m'arrive également de caller certaines fois lors de manoeuvre en marche arrière (creneaux, etc ...)
J'ai acheté un nouveau actuateur de ralenti (et neuf celui-ci :oui: ), mais pas encore eu le temps de le monter, car j'attends encore le manchon caoutchouc (ref: 11611437453).
Entre temps j'ai changé les 6 bougies, et il y du mieux, le moteur est maintenant très souple, et là ou le régime moteur chuttait considérablement auparavent, maintenant on sent que les variations sont bien moindre.

J'espère que le changement de l'actuateur réglera les derniers problèmes.

Question subsidiaire: doit-on effacer les valeurs d'adaptation lorsqu'on remplace l'actuateur ?
Je l'ai fait lors de mon changement de sonde lambda, mais pas lorsque j'avai changé mon précédent actuateur ?

Encore merci :merci:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par steph45 le Lun 7 Mai 2012 - 16:26

non, pas nécessaire, les nouvelles valeurs vont s'adapter avec le temps.

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Jeu 17 Mai 2012 - 13:14

Salut,
alors voici les nouvelles:

J'ai changé l'actuateur + le manchon caoutchouc le week-end dernier, et roulé un peut depuis ...
Résultat:
- les variations à l'arrêt quand je tourne le volant sont toujours présentent :??: ,
mais en revanche, les problèmes que j'avais lors des mamoeuvres et marche arrière ne sont plus là :super:
Du coup je pense pouvoir dire que le souci est résolu !!!!!

Encore un très grand merci à vous tous !
Sincérement !

:jap:

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Lun 25 Juin 2012 - 14:39

:cry:
You know what ...... I'm NOT Happy !!!

J'ai cru un temps que les problèmes de chute de régime lors des marche arrière étaient partis avec le changement de l'actuateur ....
Mais non !!
Récemment j'ai encore calé lors d'une manoeuvre simple en marche arrière,
et je sent régulièrement des variations de régime dans ce genre de situation.

Je reviens donc vers vous pour trouver d'autres pistes à étudier ...

Après quelques recherches j'ai entendu parler (enfin, lu) sur E46Fanatics,
et sur Techniconnexion, qu'une mise à jour logiciel du DME pourrait résoudre le Pb ?

Avez-vous déjà entendu parler de cette mise à jour nécessaire ?

Encore Merci d'avance.

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par Valvetronic le Lun 25 Juin 2012 - 15:52

Tu as vu sur E46fanatics il y en a un qui avait une durit du séparateur d'huile percée et en la changeant ca a résolu son problème.

Avec la clim ou en tournant doucement le volant à l'arrêt ca donne quoi ?
C'est pas impossible que ca vienne de la DME puisque mais ca va être dur d'en être sur.

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Re: [BMW 325 xi E46] Chute du régime moteur liée à la direction

Message par tchaul31 le Lun 25 Juin 2012 - 18:31

J'ai effectivement vu que pour certaines personnes qui avaient des soucis au niveau du ralenti,
cela venait du reniflar encrassé et/ou une des durites percées
-> ce qui provoquait des perturbations dans le système de dépression, et donc des perturbations du ralenti.
J'ai fait quelques tests style:
- ballon de bodruche sur le tube de la jauge d'huile
- papier "céllophane" sur l'orifice de remplissage d'huile
Mais ces deux tests ne démontrent, apriori, pas de problèmes majeur au niveau du reniflar et de ces durites.

J'ai également regardé au niveau de la vanne DISA, en la débranchant après un démarrage à froid ... mais aucun changement de bruit ou de régime moteur.

Après toutes mes recherches, cela pourrait venir:

-Vanos -> à voir, mais pas de bruit particulier au niveau du Vanos (très légers cliquetis quand on a l'oreille collé dessus)
-Séparateur d'huile (reniflar) -> surement à changer, mais a priori pas la cause du pb.
-DISA -> comment la "checker" correctement ?
-DME -> aucune idée de comment connaître la version actuelle installée sur ma voiture et la dernière version dispo chez BMW
-Actuateur de ralenti -> pas ça, car après le changement par un neuf, pas d'amélioration.

Je suis preneur de toute suggestion ou précision pour contrôler ces différents organes, voir d'autres .... :??:

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