[BMW 320 d E46] Voyant DDE allumé en roulant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 320 d E46] Voyant DDE allumé en roulant

Message par julot le Sam 24 Mar 2012 - 8:33

bonjour,

sur ma 320d de 2003 167000km, dés qu elle est en sous regime (moins de 2000tr) et que j y fais une acceleration franche, le voyant DDE orange s allume, et la, plus rien sous la pedale, le moteur ne cale pas, elle continue a rouler, mais sans aucune puissance, comme si il n y avais pas de turbo ! j ai netoyé la vanne EGR . le jour ou ça mes arrivé, j y est fais faire un diag (chez feux vert ...) et il y été marqué "defat pression rampe commune" le "mecano" m a dit peut etre le filtre a gazoil ... changé, ça a été mieux sur 2500 km apres, rebelotte ... j y est refais le filtre a gazoil, l ancien proprio n en avais vraiment pas pris soin du coup je me suis dit qu il y avais surement des impuretés dans le reservoir. mais la, que dalle aucun changement.

donc, dés que je suis en sous regime , ou que je lui en demande un peu, le voyant s allume, et j ai plus rien sous la pedale! meme a 130 sur l autoroute, si je veux doubler, si je ne passe pas en 5 et que j accelere, ça merde ...

avez vous une idée ??

merci d avance.

julien

:jap:

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre
Voiture(s) : bmw 320d touring 2003

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 320 d E46] Voyant DDE allumé en roulant

Message par julot le Sam 24 Mar 2012 - 9:27

re,

autre chose, au forte acceleration, elle lache un nuage de fumée enorme !

et quand le voyant s allume, le fais de couper le contact fais eteindre ce voyant et tous revient dans l ordre. il m est meme arrivé lors d un depassement sur l autoroute de couper le contact ( juste le premier cran du neiman) et ça a dais sauter le defaut. je ne pense pas que ça lui fasse du bien de faire ça en roulant, mais ça m a bien sauvé !! :gene:

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Sam 24 Mar 2012 - 10:16

:hallu: couper le contact en roulant si je te suit bien ???!!! :pale:

mais ........... :choc:

déjà le turbo en pression avec sa turbine qui monte dans les tours ne supporte pas longtemps cette maltraitance ( le fait de couper en plein effort quand les ailettes prenne des tours ) ça l'abime et il y a des chances qu'il claque tout de suite.... :pale:

pour éliminer provisoirement un défaut ,serait de débrancher la baterrie 5 minutes pour un reset ..... mais le défaut reviendra forcement si il n'est pas dit "fantôme" ça peut arriver ....

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe
Voiture(s) : bmw e46 320d pack 2000

Message par julot le Sam 24 Mar 2012 - 10:35

:pale: et oui, en roulant, j'etais en train de doubler, fille de gauche avec des voitures au cul, et d un coup, paf plus rien dans le sac, sachant que lorsque je m arreté et que je coupé le contact, le defaut disparaissé, j ai tenté le coup en roulant ! et ça a marché !! :gene:

je suis bien concient que ça ne doit pas faire du bien au moteur !

ce que j aimerais bien, c'est trouver la cause du probleme, reséter le calculo, ça ne changeras pas le probleme .

et ce que ça peut venir du debimetre ? il me semblé que ce genre de truc, soit ça marche, soit ça marche pas ... mais pas un coup de temps en temps ...

:cry:

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Sam 24 Mar 2012 - 13:51

ben moi qui ne tarissait pas d'éloges sur les E46 après 2002 niveau fiabilité :|

En fait c'est à confirmer si je ne racontes pas de betises ,mais un débitmetre défaillant ,il marche plus du tout ,c'est pas par intermitence en théorie ...

Le soucis avec ces voitures ,c'est que les pannes peuvent etre super vicieuse et seul une lecture d'ODB des fois permet de résoudre des mystères ,mais c'est apparemment ce que tu a fait chez feu-vert ( incompétence de leur truc ? ) :??
donc une sonde quelque part qui doit se mettre en défaut et du coup ,le calculateur bascule sur le mode "dégradé" ( un mode "par défaut" que calculateur gère pour éviter de se retrouver en plan sur le bas-coté )

"defaut rampe commune" :??:
injection ? :pale:

mais t'as dit "enorme nuage de fumée .... quel couleur ?
en general si c'est noir ,pas très grave ,encrassement ou probleme de moteur qui gère mal ...
si c'est blanc , ou legerement bleuté ====> turbo ?! ça ,ça pue (le prix!).... :pale:

tout ça c'est à confirmer car je n'arrive plus à mettre la mains sur le net ou ça parlait des types de fumée dégagés , symptômes éventuels "probable" engendrés

ha oui ! en cas de coupure (comme si on calait) c'est principalement le turbo qui trinque ,le moteur lui ,supporte très bien les arrêts brutaux en général ....... à quelque chose près !

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe

Message par julot le Sam 24 Mar 2012 - 16:50

re,

noire la fumée, tres noire !!

je sens qu elle vas finir chez bm .... ou en reprise ...

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Sam 24 Mar 2012 - 23:08

:hallu: pas BM malheureux !!!! ils vont d’exploser le portefeuille !!!!! :heu:

renseignes toi bien sur un garagiste , sa réputation et son niveau envers des voitures modernes ... :oui:

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe

Message par julot le Dim 25 Mar 2012 - 7:12

et oui, mais on vient d emenager dans le tarn et on n y connais pas grand monde !!

par contre, y a des garages bm partout !! :hallu:

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Dim 25 Mar 2012 - 20:43

re ;)

bon ben me suis renseigné pas mal :

pas d'accelleration et fumée noir est dù à une mauvaise combustion ou vanne EGR ...... (moi je l'ai condamné après nettoyage de la vanne + collecteur d'admission ..... MAIS !!! chez toi faut faire attention car je croit que tu as des clapets d'admission dessus ce collecteur et je te conseille vivement de les retirer !!! servent à rien à part casser et aller flinguer le moteur!)

donc EGR et fitre à gazoil : OK ! t'as vu ça...elle est propre .. SAUF !!!! si elle reste bloqué ouverte !!! ce que l'on sait pas là...

mauvais filtre à air ? peu probable .. soit-disant possible.

évacuation des gaz échappement avec un pré-cata et/ou catha bouché ,et ça sur ces mazouts ça s'encrasse à une allure !!! et si il y a mauvaise évacuation ,ça joue sur les perfs ....

un débitmetre mort ne donne plus de valeur ,et du coup le calculateur donne une valeur par défaut et ça peut entrainer un mauvais fonctionnement avec exactement les mêmes symptômes (mais la balise l'aurait dit je pense ...! )

utilisation de carburants pourrit de supermarché ( il y a moins d'additifs donc moins bonne qualité par rapport à total par exemple ... ) ou un peu d'eau là dedans

probleme pompe à injection une panne peu arriver mais c'est rare sur un 6 cylindres common rail comme toi ( la grosse maladie des 4 cylindres comme moi de 1998 à 2001 .chose que j'ai eu !!!! )

enfin ,il ne reste donc bien problème d'injecteur ou de capteur "à la noix" qui fausse les données... et vu ce que dit la balise ....je ne doit pas être loin.... :??:

as-tu remarqué une surconsommation à tout hasard ?
ou des trou à l’accélération ?

c'est pas si facile que ça de trouver des pannes :gene:
c'est toute une histoire d'investigation ..... :??:

AU FAIT ! si quelqu'un pouvait me dire si je fais fausse route ..... chuis phooo un as de la méca moi ..... :pale:

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe

Message par julot le Lun 26 Mar 2012 - 6:19

re re ,

alors hier, me suis repenché dessus, demonté quasi toute les prises pour ecarter un probleme de contact et rien de mieu.

par contre redemonté la vanne EGR et encore degeu de chez degeu plein de calamine et d huile, elle avais été faite y a une semaine et 1500 km plus tot !

la vanne, j ai reussi a la faire actionner , elle a pas l air grippée.

le filtre a air est ok.

apres, c'est pas une 6 cylindres, mais une 4 ! grosse surconsomassion sur le dernier aller retour dans le nord. environ 750 kilometre avec le plein, d habitude j en fais 920 environ.

sinon, c'est pas des trou a l acceleration, c'est quand il y a une grosse acceleration, le voyant ce coupe et elle a plus rien dans le sac ! comme si il n y a vais plus de turbo. jusque 2500/2850 t/m c'est un veau.... passé 2850 c'est une vache ... :hum:

en tous cas, merci a toi.

je vais regarder pour tester le retour des injecteurs.

a+

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Lun 26 Mar 2012 - 10:33

:suspect: un 4 cylindre une 320D de 2003 :??: ha bon ?! :??:
....faut que je "révise" ..... :??:

j'étais persuadé que sur les 320 D,elles sont toutes passés à 6 cylindre rampe commune après 2001 lors du "lifting" visible sur clignos et optique principalement ...... :??:

mon avis : un passage aux banc chez BM pour voir ... :bah:

mais je ne sais pas ce qu'ils ont de plus comme logiciels par rapport à feu-vert par contre :L

la calamine sur l'EGR arrive très vite , t'aurais pas un turbo encrassé ou mort ... ou un pré-catha ou catha un peu bouché par hasard ? :|

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe

Message par Grogaz le Lun 26 Mar 2012 - 12:04

Aucune 320d n'est en 6 pattes, ce sont toutes des 4 pattes... :jap:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par julot le Lun 26 Mar 2012 - 16:15

re,

les 330 sont en 6cylindres.

le turbo, il doit fonctionner, mais peut etre encrassé ... le cata, j en sais rien ... comment le voir ??

dés que j aurais une 2emme voiture, elle vas est depouillée ...

julot
Newbie
Newbie

Masculin Taureau Chèvre

Message par LuciferE46 le Lun 26 Mar 2012 - 21:59

en le démontant ...... :bah:

à moins que quelqu'un d'autre dise si me suis planté dans tout ce que j'ai dit :??:

Bon ........ l'histoire des 4 / 6 pates ,j'ai été super bête !!!!!! me suis vautré avec les 330 ...... :( :( :cry:

bon d'accord !!!!!!! :O

merci et salut Grogaz ! ;)

LuciferE46
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Poissons Singe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:56

Contenu sponsorisé