[BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

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[BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Jeu 8 Sep 2011 - 21:00

Bonjour tout le monde, voilà je suis à la recherche d'informations concernant quelques modifications pour mon moteur. Je me pose plusieurs questions sur ce qu'est un réalesage, à quoi sert une rectification de la culasse, comment décrasser et nettoyer le moteur pour le rendre comme neuf autant de l'intérieur que de l'exterieur. J'ai lu plusieurs forums qui parle d'un certain glaçage qui fonctionne avec un compresseur, l'air glacé au contact du moteur décrasse la couche noire donc l'apparence du moteur, maintenant pour ce qui en est des cylindres, soupapes, sièges de soupapes, rectification de la culasse, polissage des lumières, pouvez-vous me dire si je vais gagner en puissance, en reprise, en pêche et en allonge après ces opérations une fois réalisé, est-ce que le moteur me garantira une nouvelle puissance, parlerait-on de lui rendre sa jeunesse ? Ma voiture est une 320i coupé vanos M50 et totalise 125.000 km en tout et pour tout. J'attends vos réponses :)

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Grogaz le Jeu 8 Sep 2011 - 21:03

1°) à 125 000km, s'il a été entretenu, ton moulin est comme neuf ou presque
2°) aucun intérêt ou presque à s'amuser à faire une prépa' sur un atmo
3°) laisse tomber, je pense que tu n'as pas idée de la complexité des opérations dont tu parles

:ange:

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 9 Sep 2011 - 14:22

Le moteur en lui même à peut-être 125.000 km, cela nempeche que j'ai oublié de préciser que le joint de culasse est naze, la voiture crache à l'eau c'est vraiment chiant, j'ai regardé sur le coté gauche du moteur j'ai l'impression que le joint à été un peu trop serré car il est comme écrasé. Bien sur j'ai du me déplacer et n'ayant pas tout de suite la somme pour faire réparer ça parce que chez Bm leurs mains d'oeuvre ils se la mettent dans le cul pour ma part, j'prends la pochette de joint et je me casse. Maintenant pour refaire un joint de culasse il faut rectifier la culasse, d'ou ma question pour savoir comment ouvrir mon moteur en 2 et déja rien que le sortir j'vois pas comment faire ni par ou commencer, et comment ne pas me perdre dans touts ces boulons, ces cables, ces prises c'est comme chercher une aiguille dans un champ carrement. J'connais pas un rond en mécanique j'pense que ça se voit... Maintenant je pense que dans le moteur il y'a eu une certaine infiltration d'eau mélangé à l'huile ca doit etre un vrai carnage là dedans c'est pour ça que ça me casse les couilles j'ai envie de vérifier par mes yeux comment se porte le coeur de ma titine j'ai pas envie qu'elle me claque dans les pattes parce que la j'vais peter un solide plomb, aidez-moi svp. De + j'ai mon vanos qui claque quand je monte les gaz à 2000tours, pourquoi ce bruit qu'est-ce que c'est que ça maintenant encore comme problème ? Pffff les bm c'est vraiment capricieux bordel ...

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 9 Sep 2011 - 14:35

Et alors y'a un truc vraiment lourd, c'est le saut à la pompe, parce que je consomme presque 25 à 30 litres en meme pas 100km la y'a vraiment un souci quelque part, j'en peux plus de la faire boire tt le temps ca devient abominable d'ou cela pourrait il provenir ? Ma conduite est nerveuse mais calme à certains moments, faut dire que j'aime bien la faire ronronner comme il faut mais vu la consommation c'est pas possible

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par BMWVal le Ven 9 Sep 2011 - 14:36

:modo: Ca te derangerait de surveiller ton langage ??? :modo:

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 9 Sep 2011 - 14:37

Désolé, mais je deviens vraiment fou avec cette voiture, je changerai pas de bagnole pour une plus petite et ressembler à ces jeunes qui consomment 4litres au cent parce qu'ils roulent dans une caisse a 50 chevaux ou 80 ca fait vraiment pitié, j'aimerai bien que vous m'aidiez à m'y retrouver svp

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Valvetronic le Ven 9 Sep 2011 - 14:53

A mon avis... c'est pas juste une histoire de caprice mais elle doit avoir plus que les 120 000 affichés pour avoir ce genre de souci. Et même si c'est son kilométrage réel, c'est pas mieux parce que ça veut dire qu'elle a pas été soignée du tout par l'ancien proprio.
Tu l'as depuis quand ?

Si tu veux te lancer la dedans tu arrêtes de rouler avec avant de faire plus de dégâts qu'il n'y en a déjà et commences par acheter une RTA.

Tu as un ami mécano ou qui s'y connait un peu au moins ? Parce que pour faire un joint de culasse, la b*te et le couteau ca suffit pas, il faut des outils... :bah:

Pour le vanos je crois qu'il y a un filtre à changer de temps en temps et quand il claque c'est une rondelle à changer dans le vanos.

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Grogaz le Ven 9 Sep 2011 - 17:07

A mon avis, vaudrait carrément mieux changer le moulin, ça serait plus sûr, et plus simple. :jap:
Et un moulin d'occasion, c'est pas bien difficile à trouver...

Valvetronic, le filtre de Vanos, c'est que sur les //M.

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Jiem le Ven 9 Sep 2011 - 17:12

A mon avis, si tu n'y connait pas grand chose en mécanique, tu vas te retrouver avec un tas de pièces, vis et boulons et tu ne le remonteras jamais, la mécanique, c'est pas de la cuisine, trouve qq qui bosse en n**r et qui va te la refaire pour pas trop cher.

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Valvetronic le Ven 9 Sep 2011 - 17:54

Grogaz a écrit:Valvetronic, le filtre de Vanos, c'est que sur les //M.
C'est vrai, je savais bien que c'était pas sur tous les modèles...

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 9 Sep 2011 - 22:26

Coucou les gars, merci pour vos réponses, effectivement je vais faire dormir la titine dans l’entrepôt d'un ami, je me suis renseigné chez bmw, pour acheter le mécanisme complet du vanos cela me coûtera 500€, je vais bien trouver un garagiste qui voudra me réparer ça, maintenant je vais devoir faire un entretien complet, je l'ai acheté en aout dernier. Au faites, je voulais vous demander car j'ai entendu parler d'un liquide qu'on met dans le réservoir et ça décrasse les cylindres, soupapes etc du genre puissance 9000, est-ce que certains d'entre vous ont déja testé ce produit ou autre produit similaire à celui là ? Si j'ai de bons échos, je serais pas contre pour une fois dépenser quelques billets pour entretenir mon moteur tout en roulant :) Pour ce qui en est de la mécanique, je pense avoir un ami qui pourrait me le faire, mais bon une mauvaise manipulation et ça peut etre fatal donc j'aimerai quand même que ce soit du sérieux mais ailleurs que chez bmw même c'est exorbitant la main d'oeuvre je trouve .

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par éric 181 le Sam 10 Sep 2011 - 0:53

320i avec joint de culasse et vanos de morts à 120 000 kms.................lol
Dans ce cas,on change le moteur complet,ça reviendra moins cher...

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Benoit le Sam 10 Sep 2011 - 11:34

25 à 30 litres au cent avec un un 2 litres :??: à ce niveau il doit y avoir des gouttes de sp qui sortent au silencieux :roule:

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Grogaz le Sam 10 Sep 2011 - 12:22

C'est clair, y a de gros soucis sur ce moulin...
Le refaire, c'est s'exposer à encore d'autres gros soucis à l'avenir., c'est pour ça que je conseille de direct le changer. :jap:
Déjà, c'est plus simple à faire, c'est fait en quelques heures.
Ensuite, y a bien moins de risques d'erreurs lors du démontage/remontage.
Et enfin, ça limite aussi les risques de gros soucis futurs, vu l'était présumé de celui-ci.

Si le kilométrage est bien réel, ce dont je doute fortement, je dirais que ce serait faute à un calorstat défaillant et que le proprio a continuer à rouler ainsi avec le voyant allumé, ou pompe à eau détruite et le mec aurait aussi continué à rouler avec température trop haute. :L
Dans tous les cas, ça pue...

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par magma le Dim 11 Sep 2011 - 17:40

[quote="Smoky"] ressembler à ces jeunes qui consomment 4litres au cent parce qu'ils roulent dans une caisse a 50 chevaux ou 80 ca fait vraiment pitié
Smoky je comprend vraiment pas l'utilité d'exposer cette phrase dans ton post que je trouve discourtoise pour les personnes du forum qui possède des voitures de petite cylindrée :non:
En ce qui concerne ton moteur je pense que tu vas avoir beaucoup de surprise si tu te décides a déculasser, je vois déjà ta culasse en épreuve avec des fuite de toute part...personnellement étant un mécanicien confirmé (mon premier métier) je te conseil également de trouver un moteur d'autant que le M50 se trouve facilement... :salut:

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 16 Sep 2011 - 12:37

Bien pour le moteur il est ccertifié sur car pass que c'est le kilométrage réel et c'était un papi qui roulait avec j'en suis donc le second propriétaire, par mégarde j'ai tiré directement à bonne température mais sans faire les 10-15 premiers kilomètres pour le faire, donc un mécano m'as dit que c'était à cause de ça, et pour le vanos il m'as dit qu'il fallait remplacer une pièce et elle sera repartie pour des années. Pour la poche de joint complet de la culasse ça me coutera 315€ et pour la pièce du vanos 78€, pour 400€ je m'en sors plutot pas mal et il m'as conseillé pour ma part qui voulait nettoyer l'intérieur du moteur, que je pouvais acheter un produit liquide sponsorisé par castrol.

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Grogaz le Ven 16 Sep 2011 - 13:06

Et la main d'oeuvre? :ddr:
Doit y avoir une dizaine d'heures à prévoir... :L

Ce qui est sûr, c'est que c'est pas en tapant une bourre une fois qu'on flingue un moulin. Tu aurais même pu taper un rupteur direct à froid et rester ainsi à bloc et à froid pendant 30secondes, tu n'aurais pas flingué le moulin pour autant.
Il faut des évènements bien plus graves et/ou répétitifs pour flinguer un moulin.


Après, tu fais ce que tu veux...
On te donne des conseils, tu es libre de les écouter ou non.
Mais nous, on n'a rien à te vendre, on est neutres dans l'affaire. :roll:

Pour moi, si le moulin a réellement le kilométrage annoncé, la cause réelle du joint de culasse HS, c'est une pompe à eau HS ou un calorstat bloqué fermé. Rien à voir avec l'usage que tu aies pu faire. Ca fait un peu tôt pour une pompe à eau, mais ça peut arriver.

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Smoky le Ven 16 Sep 2011 - 14:10

D'accord donc je dois faire une verification de ces pieces et je vous en donnerai des nouvelles

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Grogaz le Ven 16 Sep 2011 - 17:21

Commence par ça avant toute intervention lourde.
Si pompe à eau et calorstat sont ok, alors il y a sans doute un autre gros soucis quelque part.

Un joint de culasse ne lâche pas sans raison, et encore moins à 120 000km. :bah:

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Re: [BMW 320 i E36] Questions sur le moteur

Message par Valvetronic le Dim 18 Sep 2011 - 7:43

:+1: grogaz... sur le net tu trouveras des videos ou les mecs sont au rupteur sans huile et sans eau et même la ca met du temps à casser !

Alors c'est pas en tirant une fois à froid que t'as tout cassé. Tirer dedans à froid je vois pas pourquoi ca casserais le jdc en plus :??:

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