[BMW 320 d E46] Moteur qui chauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 320 d E46] Moteur qui chauffe

Message par samy69 le Mar 7 Juin 2011 - 21:28

Bonjour,

Je possède une E46 320D 136chx, et ce week end en rentrant des vacances sur l'autoroute,une heure aprés la mise en marche de la clim, j'ai remarqué que la clim ne fonctionne plus et que l'aiguille de température a dépassé le milieu.
j'ai arrête la clim et 2mn après la température a baissé au milieu.
arrivant chez moi, j'ai mesuré la température du LDR en affichant la fonction 7 du menu caché et la j'ai remarqué que la température affichée varie entre 100° et 102° (quand la température atteint 102° le ventilo se met en marche et s'arrête à 100°).
je n'ai pas de visco-coupleur mais un ventilateur avec un boitier électronique commandé par le calculateur en envoyant un signal carré.
est ce que ce fonctionnement est normal? quelqu'un a une idée dur le fonctionnement de ce ventilateur: a quelle température se déclenche?
avez vous une idée sur ce problème.

merci pour votre aide.

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval
Voiture(s) : BMW 320d

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 320 d E46] Moteur qui chauffe

Message par Grogaz le Mar 7 Juin 2011 - 21:46

Normalement, le calorstat est censé faire refroidir le moteur avant d'arriver à de telles températures... :??:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par samy69 le Mar 7 Juin 2011 - 21:54

si je comprend bien le calorstat s'ouvre entre 85 et 88, mais c'est la sonde montée sur le coté droit de la culasse qui communique la température et la pression dans le circuit de refroidissement au calculateur. puis le calculateur envoie un signal au boitier électrique du ventilo pour l'actionner.
normalement le ventilateur se déclenche en fonction de la température et la pression dans le circuit de refroidissement.
mais a quelle température?

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par Grogaz le Mar 7 Juin 2011 - 22:16

Normalement, le ventilateur ne s'enclenche que si la ventilation naturelle créée par l'avancée du véhicule est insuffisante.
Tu peux très bien rouler à 200km/h pendant 2h en ayant démonté le ventilo, ce n'est pas censé chauffer plus que si tu avais le ventilo. :jap:

C'est d'ailleurs pour ça que le ventilo ne s'enclenche qu'aux alentours de 100°C. Ca me parait un fonctionnement normal, il ne sert qu'à pallier à un défaut sur le circuit de refroidissement (ou lors de circulation à très basse vitesse), vue que la température est censée être régulée plutôt aux alentours de 90°C.

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par samy69 le Mar 7 Juin 2011 - 22:39

sauf que dans mon cas, le ventilateur s'enclenche aux alentours de 102° et lorsque la température redescend à 100° le ventilateur s'arrête et rebelote ( tester moteur en marche à l'arrêt). c'est censé redescendre aux alentours de 90° et pas à 100° :??:

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par Grogaz le Mar 7 Juin 2011 - 22:49

C'est pas que c'est censé redescendre à 90°, c'est que c'est censé ne pas monter au delà de cette température.

Si en roulant normalement, tu atteints 100°C, je pense que c'est déjà qu'il y a un problème, c'est pour ça que je te parlais du calorstat, mais ça peut aussi être un soucis sur la pompe à eau, ou sur une sonde de température du circuit de refroidissement (au cas où le calorstat serait piloté) par exemple. :??:

Si tu ne roules pas, alors tu n'as pas de "vent" pour refroidir le moteur normalement, et c'est dans ce genre de cas que le ventilo fonctionne.
Alors, cette alternance entre 100 et 102° me semble normale... :jap:

Par contre, normalement, l'aiguille de température d'eau n'est pas censée dépasser midi... :L

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par samy69 le Mar 7 Juin 2011 - 22:58

j'ai changé mon calorstat y a un an .en plus la durite du bas du radiateur est bien chaude comme celle du haut.
admettons que c'est le calorstat qui HS, rien n'empêche le calculateur d'envoyer un signal au ventilateur pour s'enclencher quand la température dépasse 90°?
je me demande si ce n'est pas le boitier du ventilateur qui dysfonctionne?

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par Grogaz le Mar 7 Juin 2011 - 23:10

samy69 a écrit:j'ai changé mon calorstat y a un an .en plus la durite du bas du radiateur est bien chaude comme celle du haut.
admettons que c'est le calorstat qui HS, rien n'empêche le calculateur d'envoyer un signal au ventilateur pour s'enclencher quand la température dépasse 90°?
je me demande si ce n'est pas le boitier du ventilateur qui dysfonctionne?

Le calculateur n'a pas à faire tourner le ventilo à si basse température, puisque c'est le calorstat qui est alors censé se charger de faire refroidir le moteur.
Par contre, si la gestion voit que la température continue à grimper, là, elle envoie l'ordre au ventilo de tourner. :jap:

Ton calorstat, c'est un modèle classique, traditionnel, ou c'est un modèle plus moderne, piloté?
Si c'est un modèle piloté, peut-être que le soucis vient d'une sonde de température qui donnerait des valeurs erronées, ce qui fausserait les ordres envoyés au calorstat. :??:

Ca peut aussi être tout simplement le radiateur qui serait encrassé, ce qui amoindrirait son fonctionnement, et contraindrait le ventilo à tourner pour y pallier.
Ca pourrait aussi être la pompe à eau qui commence à fatiguer, et qui a du mal à faire circuler correctement le liquide, d'où mauvais refroidissement de celui-ci, et donc élévation de température impliquant le démarrage du ventilo.

Comme tu vois, y a pas mal de causes possibles, et j'en oublie certainement un paquet, je ne connais pas grand chose aux gazouts. :L
Pour moi, le coup du démarrage du ventilo à 102° et arrêt à 100°, c'est plus une conséquence d'un dysfonctionnement en amont qu'un réel défaut en lui-même... :??:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par samy69 le Mar 7 Juin 2011 - 23:23

mon calorstat est un modèle classique :
T supérieur à 90° il s'ouvre de 6mm
j'ai changé la pompe à eau y a un an le mm jours que le calorstat
je vais faire un test avec un autre ventilateur du même type, si le problème persiste j'attaque le reste.
pour le nettoyage du radiateur, est ce qu'il faut le démonter?

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par Grogaz le Mer 8 Juin 2011 - 4:02

J'ai du mal à voir le lien entre la clim' et la température moteur... :??:
Normalement, ce n'est pas lié...

Ou alors, tu parles du ventilo du radiateur de clim', et non du ventilo de refroidissement moteur (en général, y a les 2, il me semble). :jap:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par samy69 le Mer 8 Juin 2011 - 19:04

re tout le monde
merci pour ton aide Grogaz
j'ai des news,
mon ventilateur de radiateur de refroidissement ne s'enclenche plus même en mettant la clim en marche ]pour répondre à ta question: il y a deux radiateurs superposés celui du refroidissement et celui de la clim et lorsque l'on actionne la clim le ventilateur(un seul ventilateur collé au radiateur de refroidissement) doit se mettre en route. or le mien ne tourne plus. je l'ai changé par un autre d'occasion et voila ca s'enclenche.
mon souci est le suivant: l'aiguille de température reste au milieu et ne bouge pas mais la température affichée par la fonction 7 du menu caché varie entre 99° et 101° à l'arrêt (à 101 le ventilateur s'enclenche) et entre 89° et 95° en roulant et selon les accélérations.
pourquoi il n y a pas de correspondance entre les deux indicateur aiguille/fct 7?
quelqu'un peut faire le test sur ca behem svp?

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par Grogaz le Mer 8 Juin 2011 - 20:09

Normal, y a un hysteresis sur l'affichage analogique... :jap:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par Vilya le Mer 8 Juin 2011 - 20:11

Salut
Question idiote, tu as déjà sans doute vérifié mais juste au cas où ... tu n'as pas de problème au niveau du circuit du liquide de refroidissement ? Niveau anormal, grosse pression dans les durites quand le moteur est chaud etc ...

Vilya
Newbie
Newbie

Masculin Sagittaire Rat
Voiture(s) : 325i e36 Berline / 316i e36 Compact

Message par samy69 le Mer 8 Juin 2011 - 20:25

non pas de perte de LDR et pas de grosse pression dans la durite.
je me demande si ce n'est pas le radiateur qui est bouché ou le calorstat qui ne s'ouvre pas assez ou tout simplement je suis parno :roll:

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par bm2vstras le Jeu 9 Juin 2011 - 15:00

je serai toi je ferais un nettoyage complet du système de refroidissement
ensuite si le problème persiste je change le thermostat et la pompe à eau si elle n'est pas toute récente
tant que c'est démonté autant y aller franco pour éviter le nombre d'interventions
et là normalement ton problème il est réglé
bon courage ............

bm2vstras
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cheval
Voiture(s) : bmw 318 tds

Message par non@me le Sam 11 Juin 2011 - 17:42

Ton moteur il chauffe encore ou pas ? Parce que si tu t'inquiètes juste pour les températures afficher, y'a rien de bien grave :roll:

non@me
Newbie
Newbie

Masculin Gémeaux Cheval
Voiture(s) : e36 coupé 318is et e36 cabriolet 325i

Message par samy69 le Sam 11 Juin 2011 - 19:31

je ne sais plus quoi vous dire, en roulant sur autoroute la température affichée est entre 87 et 92 selon les accélérations. mais quand je suis dans les embouteillages elle est entre 99 et 101 (à 101 le ventilateur s'enclenche).
je ne perds par de LDR. pas de pression dans la durite du haut.
c'est pour ca je voudrais savoir si il y a quelqu'un qui a une E46 peut tester sur ca voiture l'affichage de cette maudite température digitale et me rassurer ?
sinon je soupçonne le calorstat (changé y a un an), que pensez vous si je l'enlève complètement?

samy69
Newbie
Newbie

Masculin Poissons Cheval

Message par non@me le Sam 11 Juin 2011 - 19:38

Ce qui est important c'est ton aiguille de tableau de bord qui doit être au milieu! Si elle ne l'est pas, là il y a un soucis.

Et après c'est tout à fait normal que ta température de LDR varie surtout si elle est prise au radiateur .. Quand tu roules plus vite -> plus d'air froid dans la calandre -> chute température LDR radiateur

A l'arret: pas d'arrivé d'air dans la calandre -> hausse température radia

Pour résumé, si ton aiguille de tableau de bord est au milieu et le reste une fois le moteur chaud, ta voiture n'a strictement aucun problème ...... ;)

PS: enlever le thermostat te ferait rouler en circuit ouvert tout le temps, ta voiture ne montera donc jamais en température ... De plus si il était HS, ton aiguille de température de tableau de bord chuterait quand tu montes sur l'autoroute (ou bien tu serais en surchauffe si il était bloqué en position fermée)

:salut:

non@me
Newbie
Newbie

Masculin Gémeaux Cheval
Voiture(s) : e36 coupé 318is et e36 cabriolet 325i

Message par bm2vstras le Dim 12 Juin 2011 - 11:33

je suis d'accord avec noname
tu t'inkietes pour rien tu te bases sur la température du tableau de bord et c'est tout

bm2vstras
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cheval
Voiture(s) : bmw 318 tds

Message par Grogaz le Dim 12 Juin 2011 - 15:42

samy69 a écrit:je ne sais plus quoi vous dire, en roulant sur autoroute la température affichée est entre 87 et 92 selon les accélérations. mais quand je suis dans les embouteillages elle est entre 99 et 101 (à 101 le ventilateur s'enclenche).
je ne perds par de LDR. pas de pression dans la durite du haut.
c'est pour ca je voudrais savoir si il y a quelqu'un qui a une E46 peut tester sur ca voiture l'affichage de cette maudite température digitale et me rassurer ?
sinon je soupçonne le calorstat (changé y a un an), que pensez vous si je l'enlève complètement?

Ca me semble un fonctionnement normal... :jap:

N'enlève pas le calorstat, tu perdrais tout le bénéfice de la régulation de température. :O

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut