[BMW 323 i E36] Batterie qui se décharge en 24 heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 323 i E36] Batterie qui se décharge en 24 heures

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 10:21

Alors pour exposer brievement le problème.
Vendredi soir je rentre chez moi, normalement tout va bien. Samedi midi je veux prendre la voiture, plus rien, pas meme un début d'once de voyant, RIEN.
Démontage de la batterie, recharge 5h pour démarrer la voiture et faire tester la batterie, la voiture démarre parfaitement test de la batterie par un garage qui me dit qu'à priori elle est morte.
Ne l'ayant pas changé depuis mon achat de la voiture il y a presque un an et ne savant pas de quand date son changement, hop on change pour une neuve au moins on sera tranquille.
Et v'la ti pas que dimanche midi voulant prendre ma voiture, pouf, plus rien non plus, la meme que la veille .
Et là ma grande expérience de bac -12 d'electricité me fait dire qu'il y a surement un probleme. :roule: Me demandez pas comment j'en suis arrivé à cette conclusion, sans doute une illumination divine.
Donc re belote, charge de la batterie pendant 14h, rebranchement et mode test.

Et là oh surprise, conso 2,8A !!! :suspect:
Comme un bon newbie en electricité que je suis je me dis je vais appliquer la bonne vieille méthode des fusibles.
Amperemetre en place on debranche les fusibiles un a un, toutes portes fermées donc sans eclairage et fusible des eclairages débranché, je débranche alors un à un TOUS les fusibles et aucune variation à l'amperemetre si ce n'est de temps en temps une baisse de 0,02 A.

Donc aucune piste pour moi, j'ai evidemment malgré le test des fusibles démonté également l'autoradio histoire d'être sur mais aucun changement.

La seule piste possible et qui apparait comme une étrange coincidence est que la veille où j'ai eu ce soucis de batterie, je venais de récupérer la voiture de la carrosserie. En effet quelques jours auparavant un gentil abruti avec un fourgon et une boule de remorquage m'avait fait un joli pet sur le pare choc, la voiture est donc allée en carrosserie pour remise en etat ils ont démonté, réparé et repeints les éléments. Se pourrait il qu'en remontant le PC ils aient endommagé un cable, ma question est peut etre con car il n'y a peut être aucun cable qui passe à cet endroit mais la coincidence me semble pour le moins étrange.

Si vous avez une piste où chercher en attendant je suis preneur, je dois passer voir la carrosserie pour qu'ils jettent un oeil mais si il y a d'autres controles à faire pour vérifier et identifier le problème je suis preneur.

Steph'

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre
Voiture(s) : 323i Coupé E36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 323 i E36] Batterie qui se décharge en 24 heures

Message par bugess le Lun 2 Mai 2011 - 10:40

j'ai pas en tete tout les composants restant branché sans passer par la boite a fusible, mais commence deja par verifier ton alternateur , deconnecte la prise commande et retire le cable d'alime "rouge" , selon model si tu as 2 cables , relie les pour retablir la connexion
une fuite a la masse du bobinage peut provoquer la decharge , idem pour les demarreurs , la poussiere de charbon humidifié peut provoquer des fuites

bugess
Newbie
Newbie

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : 524td/ 525i/ 850csi

Message par éric 181 le Lun 2 Mai 2011 - 10:45

Il ne devrait pas y avoir un voyant rouge au tableau de bord si l'alternateur ne charge pas?
Tu n'aurais pas un problème de fils qui se toucheraient au nioveau de la malle arrière(pb connu sur E36)?Tu n'as pas des trucs bizarres au niveau du coffre,genre éclairage de plaque qui fonctionne tout le temps,plus de lumière dans le coffre,.....?

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par bugess le Lun 2 Mai 2011 - 10:55

oui mais s'il a une fuite a la masse , l'alternateur est quand meme fonctionnel et pour les restes des equipes , eclairage-chauffage- etc , les circuits passent par un fusible , et comme il a fait le test sans , ces probabilitées sont donc éliminés , ou je me trompe
il faut rechercher sur les points d'alimentations sous tension contact coupé , boitier gestion alarme, telecommande, gestion moteur , normalement tout les boitiers electroniques restent alimentés , tiens en passant j'avais un cas sur une 525 , c'etait le module degivrage/antenne de vitre arriere qui etait la cause

bugess
Newbie
Newbie

Masculin Balance Cheval

Message par éric 181 le Lun 2 Mai 2011 - 11:02

Tu as raison ,s'il a testé en enlevant tous les fusibles.

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 11:08

Comment et où puis je trouver ces points d'alim sous tensions contact coupés?
A priori pas d'alarme.
Le fait que ça arrive immédiatement après l'intervention sur mon PC ne serait qu'une simple coincidence alors?
Merci de votre aide en tout cas . ;)

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 14:56

ARRRRRRRRRRRGH je crois que j'ai passé une partie de l'apres midi à chercher, j'ai cru trouver et je viens de relire la réponse de bugess et j'ai oublie je pense un point essentiel : relier les deux fils :cry:
En fait j'ai démonté le tout, parce que pour aller débrancher seulement les deux fils c'est une belle galère :(
Donc le résultat obtenu est logique si je te lis puisque en fait j'ai débranché ces deux cables et je n'avais plus de conso, seulement 0,04 qui semble la norme pour ce véhicule.
Il faut donc absolument les relier c'est ça ?
J'ai bien un petit fil noir et un gros rouge.
Ceci etant j'ai qd meme été au garage il a testé et la batterie apparait bonne et chargée (logique, neuve et chargée 14h cette nuit) mais la charge apparait comme faible, donc il y a de toute façon bien un soucis concernant l'alternateur au moins pour la charge mais le pb est bien que la batterie chargée à bloc se décharge sous 24h sans rouler et que j'ai de toute façon cette conso de 2,8A en permanence.

Steph'

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 15:02

Petite précision supplémentaire qui peut avoir son importance, l'alternateur apres un parcours d'une vingtaine de km était litteralement brulant.
Alors vu l'etat du refroidissement de l'alternateur (bouché par des années surement sans avoir ete démonté) c'est peut être normal qu'il chauffe mais là c'etait vraiment brulant et j'ai lu que en court jus l'alternateur pouvait chauffer seul meme voiture eteinte.

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par Grogaz le Lun 2 Mai 2011 - 15:06

2,8A de conso permanente, c'est énorme...

Tu as zéro, ou presque, de conso lorsque tu vires les fusibles?
Alors c'est que c'est un des éléments alimentés par les fusibles qui consomme... :jap:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 15:09

Non justement comme je dis plus haut j'ai testé tous les fusibles un par un et la conso ne baisse pas. Cela vient donc omme suggéré par bugess d'un élement non protégé par le circuit de fusible.
Tout semble converger vers l'alternateur mais n'en étant pas sur je cherche à m'en assurer avant de faire un changement inutile de pièce, j'ai déja fait la batterie samedi pour rien (c'est sur ca fait pas de mal à part au porte monnaie) donc je voudrais eviter de refaire un truc pour rien.

Steph'

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par Grogaz le Lun 2 Mai 2011 - 15:11

Si tu le déconnectes, l'alternateur, ta conso devrait immédiatement redescendre... :jap:

Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / R1100s

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 15:31

C'est ce que j'ai fait et j'ai bien ma conso à 0,04 et plus haute lorsque je remets l'eclairage du coffre, mais le fait de n'avoir pas relié les fils de l'alternateur ensemble ne me fausse t il pas le résultat ?

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par steph45 le Lun 2 Mai 2011 - 16:15

si le faite de débrancher l'alternateur suffit à faire chuter la conso, ne cherche pas plus loin.

car un alternateur ne consomme pas à l’arrêt.

ton induit doit être fondu quelque part

steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par bugess le Lun 2 Mai 2011 - 17:58

comme annoté surement une fuite a la masse d'ou egalement un manque de charge , si tu as 2 cables rouge relié a la borne plus de l'alternateur , il faut les relier puisque l'un provient de la batterie et l'autre va a la clé de contact , pour etre sur il faut les relier pour eliminer l'alternateur du circuit electrique
certain model ont egalement des antiparasites de relié c'est comme un condo qui filtre les perturbations du courant , et qui , eux aussi peuvent provoquer des decharges

bugess
Newbie
Newbie

Masculin Balance Cheval

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 18:49

MErci , en fait non je n'ai qu'un seul cable rouge plus gros que le deuxième qui est noir.
Ma mesure est donc bonne et le diagnostique logiquement bon ?
Ces deux cables débranchés je n'ai plus de conso excessive, j'ai mes 0,04 A.
Conso qui fluctue bien en fonction de l'allumage de différents éléments tels que lumiere du coffre, eclairage interieur ...
J'espère que c'est ça, j'ai trouvé un alternateur d'occaz' à 40€ d'un véhicule vendu en pièces. A priori il est bon certes d'occaz mais bien moins cher qu'un neuf si c'etait pas le vrai problème.
Croisons les doigts.
Dernière petite question : est ce qu'un alternateur dans cet état peut faire un peu de bruit ? Parce que là aussi comme une coincidence depuis l'apparition de ce problème un bruit un peu comme un ronronnement, bourdonnement provient de là.

Merci encore de votre aide preciseuse.

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par steph45 le Lun 2 Mai 2011 - 19:05

ben un alternateur qui fait du bruit n'est pas normal, delà à dire que c'est lié à ta panne.....pas sur.

mais il bouffe du courant à l’arrêt et bruyant en tournant....tu ne perd pas grand chose de la changer.

steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par bugess le Lun 2 Mai 2011 - 19:17

effectivement un alternateur qui a un defaut d'isolement ou de fuite , fait du bruit , comme un moteur electrique qui a du mal a demarrer , il ronronne ou siffle , c'est soit le bobinage qui est claqué (fuite a la masse par defaut d'isolation ) soit ton bloc regulateur qui est en CC la c'est les diodes qui sont passentes , au lieu de regulier , transformer le courant alternatif de sortie bobinage en courant continu lineaire , il le tranforme en demo alterné qui est surment a la base de ton defaut , mais tu peux le faire tester ou le tester toi meme, il faut juste un voltmetre , que tu connectes a un +12v et a la masse
une batterie ne bon etat doit avoir une tension moteur a l'arret d'environ 11V , tu demarres ton moulin , l'alternateur doit remonter la tension entre 13/14V selon alternateur , si tu restes a une valeur de 12V voir moins , ton alternateur demande une revision

bugess
Newbie
Newbie

Masculin Balance Cheval

Message par pelican2a le Lun 2 Mai 2011 - 19:41

Pour sur il ne charge pas ou tres faiblement j'atteins max 12,5V, l'absence de surconso quand je le débranche, le bruit .... je pense effectivement qu'on tient le coupable.
Cependant j'ai trouvé un tuto pour la refection d'un alternateur, une fois changé je pense prendre le temps de refaire celui trankilou à neuf.

Merci de vos conseils, des news demain, je vais chercher son remplaçant demain à 13h30, le temps de le monter et hop !

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par pelican2a le Mar 3 Mai 2011 - 14:41

Bon de retour de mes aventures éléctriques en voilà la suite et j'espère la fin.
Bien evidemment tout ça n'aurait pas été drôle sans difficultés rencontrées parce que sans ça en 1/2h c'etait torché bah non ça aurait été trop beau.
Bref, je vais chercher mon alternateur d'occaz (40€ tres bon prix d'ailleurs) et comme prévu le vendeur etant en déplacement c'est sa copine qui me donnera la pièce, et en arrivant tout se passe bien et elle me dit , voilà il y en a deux comme ça vois choisissez celui que vous preferez.
Il faut savoir quand meme que si j'ai le choix entre deux objets que ce soit la pour la voiture ou dans la vie de tous les jours en général celui que je prends m'apportera son lot d'emmerde.
Deux alternateurs, un valeo un bosch, droite, gauche, gauche droite, un peu au pif tous les deux étant estampillés BMW donc d'origine je prend la meme marque que le mien soit le Bosch.
Tout content je rentre et me met au boulot, démontage de l'ancien 10 minutes (bah oui je me suis bien entrainé hier ;) ) mais tout d'abord premiere chose avant de remonter l'autre, je branche les cosses histoire de vérifier que c'etait bien lui qui générait cette sur conso. Et là youpiii 0,04 à 0,05 A de conso. Le steph' tout content se dit que tout ça est fini et se lance dans le remontage. Mais la premier hic, je me rend compte que sur ma fixation inférieure c'est une sorte de goupille filetée qui se termine par un ecrou faisant partie du corps meme de cette goupille qui sert à fixer mon boulon en bas. Sur le modèle que je viens d'acheter la goupille n'est pas filetée et ne contient pas d'ecrou en son bout, qu'à cela ne tienne je me dis que j'aurais qu'à rajouter un ecrou au bout. Loupé là aussi, mon boulon est trop court et ne peut arriver au bout c'est d'ailleurs pour ca que dans le mien c'est la goupille qui est filetée. Une seconde de reflexion et je tente de chasser chaque goupille pour la remplacer par la bonne, non sans mail mais j'y arrive et ce n'est qu'à ce moment que le benet que je suis se rend compte que l'alternateur que j'avais pris etait plus gros que le mien, logique sur le côté c'etait ecrit 140 alors que le mien était un 80.

Bref j'ai malgré tout réussi à tout remonter et là ohhhh miracle ça marche:
- Une anomalie que je n'avais pas remarqué est désormais réparée à savoir que mon voyant de batterie ne s'allumait pas lors de la mise sous contact avec l'ancien et là ça s'allume, un bon point.
-Ca démarre et dernier petit contrôle 14,01V à la batterie moteur tournant, à priori tout semble résolu tout comme le ronronnement qui s'est lui aussi envolé.

Vous me direz tout ça pour dire que ça marche, bah oui j'avais envie de vous faire partager mes galeres, frayeurs et joies.

Merci encore à bugess de m'avoir mis sur la bonne piste.
Steph'

pelican2a
Membre
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par bugess le Mar 3 Mai 2011 - 16:01

content pour toi , j'avais zappé l'histoire du controle de l'etat de l'alternateur lors de la mise en contact , reste plus qu'a jetter un oeil sur ton alternateur

bugess
Newbie
Newbie

Masculin Balance Cheval

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut