[BMW 316 i E36] Problème de non-chauffe du moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 316 i E36] Problème de non-chauffe du moteur

Message par hopper le Sam 5 Mar 2011 - 18:33

J'ai acheté hier (5 mars) une e36 316i de 1994 190.000 kms, en superbe état, radiateur neuf...en beaucoup d'autres pièces. Pour rentrer, j'ai environ 200kms, aprés 1/2h, voulant augmenter le chauffage, presque aucune chaleur ne sort de grilles et je m'apercois, que la jauge de température est dans le bleu, encore 1/2, toujours même constat. Alors là, panique à bord, je pense tout de suite au Join de culasse car plus d'eau donc plus de chauffage, mais elle devrait au contraire être en surchauffe moteur. Il est 10h du soir, sur une 4 voies, j'ai roulé encore 3/4 d'heure pour trouver une station. Je regarde le niveau de LDR, c'est OK, les durites un peu dures, mais difficle à estimer, huile OK, puis arrivée à bon port toujours dans le bleu température. Le lendemain direction garage, qui reste dubitatif. Il propose de remplacer la pompe à eau dans un premier temps.
Avez vous une idée du problème ? avant de faire intervenir le service juridique de mon assurance pour vis caché, même si je suis certain que la personne qui me l'a vendu est de bonne foi car elle ne faisait que de petit trajets urbains !

hopper
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Singe
Voiture(s) : e30/318 Cab - e36/316 - e49/318d touring

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 316 i E36] Problème de non-chauffe du moteur

Message par éric 181 le Sam 5 Mar 2011 - 19:09

Si le radiateur a été changé récemment,c'est qu'il fuyait ou était bouché....
Ca veut dire que le précédent propriétaire a eu un petit soucis de montée en température un jour......
Ca me ferait penser à quelqu'un qui aurait supprimé le thermostat pour s'éviter que la voiture chauffe......
Il serait bon de regarder si le thermostat est présent ou pas dans un premier temps....

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par hopper le Sam 5 Mar 2011 - 19:38

C'est effectivement la question que je l'ai ai posé, le pourquoi du changement ?. La propriétaire (non mécanicienne) me dit qu'il fuyait sans vraiment plus d'info. La jauge à mon avis fonctionne, car elle décole mais s'arrête en limite haute du bleu, elle doit indiquer la bonne température car il y trés peu de chauffage dans l'habitacle, je pensait plus (ou espère) à une mauvaise purge du circuit de refroidissement et donc une non circulation du LDR dans le bloc moteur

hopper
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Singe

Message par hopper le Sam 5 Mar 2011 - 19:57

Excuse, effectivement l'absence du thermostat, c'est pas idot....mais plus qu'inquiétant.
Merci encore

hopper
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Singe

Message par éric 181 le Sam 5 Mar 2011 - 20:09

S'il avait une fuite,il y a une chance sur 2 qu'il l'ait remarquée avec une flaque sous la voiture.
La deuxième possibilité,c'est qu'il y ait eu une surchauffe du moteur pour qu'il remarque qu'il manquait du LDR suite à la "fuite".....

éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI

Message par Benoit le Sam 5 Mar 2011 - 20:59

le garagiste n'a pas à commencer par changer la pompe (proposition de garagiste malhonnête... :L )

en effet le moteur ne surchauffe pas, c'est le contraire...

comme suggéré, tu as certainement un petit soucis avec le thermostat, c'est fréquent avec l'âge.

soit il est hs, soit il a été retiré.

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Message par hopper le Sam 5 Mar 2011 - 21:24

Non, il ne touche à rien sans mon accord, et surtout l'accord de l'ancienne propriètaire....il m'a effectivement parlé d'un remplacement du thermostat (je n'avais pas pensé à son absence) et proposé de remplacer la pompe en même temps puisqu'elle est d'origine...... c'est n'est pas déconnant, vu le cout (60€) ton avis?

hopper
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Singe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut