[BMW 525 tds E39] Galet tendeur de courroie de climatisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 525 tds E39] Galet tendeur de courroie de climatisation

Message par Scottie le Lun 14 Fév 2011 - 13:06

Bonjour
En train de réparer un support de tendeur cassé sur un break 525 TDS ja'i décidé de déposer la courroie de clim. Sur l'excellent site de Drakgyver, après avoir fait décoder sur le site BMW les infos portées sur la carte grise qui indique que j'ai un M51 , le schéma comporte un seul galet. Or j'en ai trouvé 4!Le tendeur serait celui qui est situé sur le côté gauche do moteur . Le galet appuie sur l'extérieur de la courroie et possède un réglage classique ( support glissant avec fente )!
Est-ce que quelqu'un aurait des explications ??
Merci !
A +

Scottie
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Tigre
Voiture(s) : 525 TDS E39 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 525 tds E39] Galet tendeur de courroie de climatisation

Message par Benoit le Lun 14 Fév 2011 - 21:09

Bonjour :)

votre moteur est équipé normalement de 2 courroies, et de trois galets.

1 pour la clim

et pour les deux autres...

il y a un galet de cheminement fixe, qui se trouve juste à côté de la poulie de l'alternateur

et le dernier est le galet tendeur

cette photo pourra peut-être vous aider à comprendre le positionnement des éléments.
j'y ai rajouté les lettres pour vous faciliter l'identification.

A- Galet de clim
B- poulie damper (vilebrequin)
C- pompe de direction assisté
D- Alternateur
E- Galet fixe de cheminement
F- Pompe à eau
G- clim
H- galet tendeur

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Problème type de moteur

Message par Scottie le Lun 14 Fév 2011 - 21:32

Bonjour !
Merci pour votre réponse! En fait je viens de découvrir que mon moteur BMW 525 TDS E39 M51 a deux poulies pour la clim. Le tendeur se trouve sur un support à gauche. Le galet a une bonne couche de caoutchouc ou de plastique et APPUIE sur la courroie au nivaeau de la poulie du compresseur. La poulie qui figure sur le schéma de Dark tourne très librement et n'est pas un tendeur. J'ai trouvé une photo de mon tendeur qui concerneles 525 E39 et des E 36! J'ai capté l'image avec SNAGIT et ça correspond rigoueusement avec ce que j'ai vu ce matin sur
ma voiture !!!! Je n'en reviens pas ! Ilya pusieurs configurations de moteurs M51! Mais je dis tant mieux car mon tendeur est beaucoup plus accessible! C'est drôle , on lit sur le net que le changement de la courroie des accessoires demande 15 minutes !!! Moi je dois rempacer le support de tendeur en allu relié au verin. Il s'est cassé en deux. Mais je regarde tout afin de pouvoir changer tout ce qu'il faut à défaut de savoir véritablement ce qui a provoqué la rupture de cette pièce !
Encore un grand merci !
Les forums sont d'un grand secours en l'absence de documentation technique BMW !!!
A +

Scottie
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Tigre

[BMW 525 tds E39]Tendeurs de courroie de clim

Message par Scottie le Mar 15 Fév 2011 - 11:47

Bonjour !
Sur ma BMW 525 TDS TOURING je viens de constater qu'il ya deux tendeurs, des galets fixés sur des supports
comportant un écrou soudé et une vis 6 pans pour le réglage par coulissement dans une fente pratiquée dans le support.L'un côté gauche appuie la courroie contre la poulie du compresseur , l'autre siuté entre le compresseur
et le damper appuie sur la face extérieure de la courroie et a effectivement une fonction de tendeur. Cette configuration, qui semble plus facile d'accès, est très différente de celle présentée sur le site de Dark Gyver.
Est-ce que les valeurs de serrage indiquées restent valables? Vaut-il mieux déserrer le tendeur de gauche, qui
peut être tourné assez facilement à la main?
Merci!!!

Scottie
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Tigre

Re: [BMW 525 tds E39] Galet tendeur de courroie de climatisation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut