[BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

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[BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Ven 22 Oct 2010 - 18:21

Bonjour,


J'ai un probléme avec ma 325 TDS de 1993.

Elle roulait relativement bien mais aprés changement de ma courois d'accessoires ( oui, c'est bien une courois d'accessoire )
ma voiture démarre difficilement ( aprés 10 secondes ) avec une
très grosse fumé et fort bruit de claquement dans le moteur.

Pendant le remplacement j'ai eu du mal à desserer le visco
avec la clé de 32 et j'ai fait tourner le moteur à l'envers.

En plus j'ai fait un test de faire tourner mon moteur pour que ca chauffe
et bien le probléme est toujour avec un trés grosse fumée noire.
Je tient à signaler que la voiture peux pas rouler.

Je vien de faire une video.

Voici adresse http://www.youtube.com/watch?v=U4Tg2Ek1xmg

Je vien d'acheter un kit de callage de la pompe.
Voici une photo avec outils de blocage en place.

http://www.hebergementimages.com/image-043fece83f29705b81bc6a18f61974e6_photo.JPG.html


Ensuite j'ai régler l'AAC avec outils de blocage.
Maitenant le moteur s'emballe un peux au démarrage
et calle aussitot parcontre il claque moins qu'avant.
J'ai esaiée de faire bouger la pompe à injection,
mais rien à faire.

Au secour s.v.p :salut:







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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Le Baron Rouge le Ven 22 Oct 2010 - 20:53

Salut,

Je ne vois pas le rapport entre la courroie d'accessoires et la distribution.

Peux-tu m'expliquer :??:

++

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Ven 22 Oct 2010 - 21:20

:hallu: Elle fume méchamment

comme dit Baron je ne vois le raport entre la courroie d'accessoire et la distribution.

il est impossible de décaler ta distribution en changeant la courroie accessoire.

Manœuvrer le moteur dans son sens inverse de rotation, ne pose pas non plus de problème.

je me demande si tu ne t'es pas un vite lancé, en essayant de recaler ta distribution, au risque de faire des erreurs.

As-tu regardé si la chaine présentait une tension correcte?

A présent pour caler ta distribution, as-tu des connaissances en mécanique? as-tu les informations, la documentation nécessaire? (si ce n'est pas le cas précise-le que l'on sache quelles infos te donner)

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Sam 23 Oct 2010 - 6:34

Bonjour,

Moi meme je comprends pas comment peux on décaler
la chaine de distribution, mais la photo avec outils
de blocage prouve bien quela la distri est décalée ??
Je tien à signaler que le moteur est au pmh avec la pige
dans le volant moteur.

J'ai un minimum de connaisance en mécanique,
mais pas trop en distribution.

Pour l'info j'ai l'impression que la chaine faisait un bruit
de frotement avant intervention.

La chaine du AAC à l'air d'etre bien tendu,
de tout façon j'ai corriger la position du AAC !

Pendant l'intervention j'ai changée ma courois
pompe à eau et calorstat.

On ma dit de donner des coups de marteau
sur la clé de 32 sur le visco pour le démonter,
mais la courois avait tendence à patiner.
donc j'ai fait tourner le moteur à l'envers pour
revenir en arriére.

Voila pour plus de précission.

Merci pour vos réponses.



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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Grogaz le Sam 23 Oct 2010 - 7:13

Rassures-nous...

Tu n'as pas été taper au marteau sur la clef avec un outil de blocage distri en place? :??:

Si ça tournait bien avant que tu interviennes, c'est toi qui a créé le soucis lors de ton intervention. :bah:

Et à part l'hypothèse au départ de mon poste, je ne vois pas trop pourquoi ni comment la distri se serait décalée... :??:

Je vois pas trop sur ta photo comment on pourrait déterminer que la distri est décalée, on ne voit pas grand chose dessus... :??:

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Le Baron Rouge le Sam 23 Oct 2010 - 7:22

:+1:

Je ne vois pas comment tu peux dire que la ditri est décalée :??:

Pour ton info, voici les 2 courroies d'accessoires que tu as :
- courroie alternateur / pompe à eau / direction assistée
- courroie compresseur de clim

Dans tous les cas, la courroie est entraînée par le vilebrequin.

Pour la distribution, la chaîne va du vilebrequin à l'arbre-à-câmes. Pour la décaler, il faudrait détendre la chaîne ou la casser, il n'y a pas d'autres moyens.

Je pense que tu t'es un peu emballé et que t'es en train de faire n'importe quoi, sans vouloir être méchant ;)

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Grogaz le Sam 23 Oct 2010 - 7:30

T'aurais pas laissé trainer un outil là où il ne faudrait pas? :roll:


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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Sam 23 Oct 2010 - 8:38

Grogaz a écrit:Rassures-nous...

Tu n'as pas été taper au marteau sur la clef avec un outil de blocage distri en place? :??:

Si ça tournait bien avant que tu interviennes, c'est toi qui a créé le soucis lors de ton intervention. :bah:

Et à part l'hypothèse au départ de mon poste, je ne vois pas trop pourquoi ni comment la distri se serait décalée... :??:

Je vois pas trop sur ta photo comment on pourrait déterminer que la distri est décalée, on ne voit pas grand chose dessus... :??:


oui il est vraiment important que tu nous précise ce point :oui:

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Sam 23 Oct 2010 - 11:30

Bonjour,

Je vous explique.

La voiture marcher bien, juste un léger bruit de frotement ( Chaine ?)

Pour etre sure que le bruit provenait de la chaine, j'ai enlévée
la courois d'accessoires et j'ai profiter de l'occassion
pour changer ma pompe à eau et calorstat.

C'est la j'essai de démarer avant de monter ma courois pour voir
si le bruit de frotement persiste et voila.

Pour l'info - Non j'ai pas tapée avec outils de blocage en place
je vien seulement acheté, la voiture est en panne depuis 3 semaines.

Si je bien compris explication dans la RTA quand le moteur est calée
au PMH avec la pige, outils de blocage doit reposer sur le plan de culasse ?

Pasque quand vous regarder bien ma photo l'outils est à 3-4 cm


http://www.hebergementimages.com/image-043fece83f29705b81bc6a18f61974e6_photo.JPG.html



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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Sam 23 Oct 2010 - 13:02

non effectivement la bride n'est pas en place.

Peux-tu expliquer ce que tu as fais pour tenter de recaler la distribution?

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Sam 23 Oct 2010 - 13:08

mais quand je te relis...as-tu acheté la voiture en panne t'elle qu'elle est là?

vu la fumée
as-tu démonté la durite du turbo pour vérifier le bon état de la turbine? (présence de jeux radial/latéral)
le niveau d'huile moteur est-il stable?

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Sam 23 Oct 2010 - 17:38

Bonjour,

Pour répondre à Benoit - Non, J'ai la voiture depuis six mois et
rien à signaler Turbo OK, Niveau d'huile OK,Niveau LDR OK,
juste un frottement dans le moteur.

Depuis mon intervention le moter a du mal à démarrer
et tiens pas au ralentie avec
un fort claquement dans le haut moteur et une trés grose fumée.
ça va un peux mieux une fois le moteur chaud ( Sur la video au début )
mais ca claque et fume et le moter cale dés que on essai de rouler.

Aprés apparition de ce probléme j'ai vérifier les conecteurs électriques,
les faisceaux,les injecteurs et pompe ( Visuelement - Pas de fuite ),j'ai
changée les tuyaux de retour gazoil, pas de bulles d'airs dans le tuyaux
d'alimentation,niveau réservoir gazoil à 3/4.
donc c'est seulement aprés que j'ai orientée ma recherche vers la distribution.

En plus j'ai consultée deux garage avec ma video
- Deux diéselistes à Toulouse
et les deux m'ont dis que la chaine peut sauté d'un ou deux dents
:???:

La première fois j'ai seulement démonter le bouchon de remplisage d'huile
et j'ai calé le moteur au PMH et j'avait l'impression que la position de
l'arbre à câmes étais incorrectes.

Aprés j'ai achetée kit de calage pour la pompe HP,démontée
cache culbuters et j'ai fait test avec l'outil de blocage ( Sur la photo )

Mon hypotése de Non Professionnel ( à confirmer ou pas ! ) :???:

Le fait de faire tourner le moteur via la courois d'accessoires à
l'envers détend la chaine de distribution, non ?

Il me fallait une vinghtaine de coups de marteau sur la clé
de 32 pour désserrer le visco, donc chaque fois je revenait en
arrière avec la clé en place sur le visco.
Et il possible que le fait de revenir en arrière détend la chaine
et le coups de marteau en suite fait sauté la chaine d'un cran ?
Pour ma part ce la seule explication que je vois.

Merci encore à tous les participants pour vos suggestions.

:merciatous:

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Grogaz le Sam 23 Oct 2010 - 18:59

Si un pov' coup de marteau détend la chaine, alors c'est que le tendeur était détruit de chez complètement mort décédé... :bah:

A peu près aussi probable que ce soit l'atterrissage d'un 747 Jumbo qui ait fait sauter une dent à la chaine par ses vibrations lorsqu'il est entré en contact avec le sol...

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Sam 23 Oct 2010 - 20:04

non effectivement le fait de taper sur le visco au marteau ne pose pas de problème pour le moteur

dans la plupart des cas on l'on débloque le visco de la pompe à eau, il faut noter que la poulie de la pompe glisse sur la courroie.
et même si la courroie ne glisse pas, l'effort des coup et très faiblement ressenti au vilebrequin. (il y a les tendeurs sur les courroies)


vu le bruit que tu décris évite de faire tourner le moteur de ta voiture

pour ton problème je ne vois pas comment t'aider perso, je te conseile de te diriger vers un garagiste, pour qu'il effectue un contrôle de la pompe et éventuellement si besoin de la distribution(problème de tendeur par exemple)


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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Le Baron Rouge le Dim 24 Oct 2010 - 10:46

Je crois que tu mélanges tout là...

Si la voiture fonctionnait bien avant ton intervention et qu'elle ne fonctionne plus après, c'est que tu as débranché ou cassé quelques chose. Le fait de taper sur le visco ou de faire faire 36 tours aux poulies de la courroie d'accessoires n'ont rien à voir avec ça.

Combien de kilomètres a ta voiture ?

Dans tous les cas, arrête de toucher à la distribution, tu vas y laisser ton moteur !

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Mar 2 Nov 2010 - 21:42

Bonjour,

Voici les nouvelles en photos.



La photo est pris avec moteur calé au PMH !

La chaine dans une position inexpliquable est
aprés le décompte des maillons de chaine entre
les deux repéres sur la poulie du vilo et pompe HP
différence d'un maillon ,donc la chaine a bien sautée !

http://www.hebergementimages.com/image-48459e748c96ac765af0fa545223af84_photo3.JPG.html

Voici ussure de mon patin c'est normal ou pas ?

http://www.hebergementimages.com/image-a8353989e5d885b8797abdd95c337eba_photo1.JPG.html


Peut on remonter le cache distri sans faire le joint de culasse ?

Merci pour vos réponses.




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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Grogaz le Mer 3 Nov 2010 - 6:03

Qu'a-t-elle de si inexplicable, la position de ta chaine?

Pourquoi compter les maillons? Ce sont pas simplement des repères à mettre les uns en face des autres, comme sur 95% des caisses? :??:

Pareil pour ta dernière question, tu m'as l'air de confondre joint de culasse (entre culasse et bloc moteur) et joint de couvre-culasse (entre culasse et couvre-culasse)...

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Mer 3 Nov 2010 - 6:51

Bonjour,

Pour commencer sur la chaine ya deux repéres,
deux maillons en cuivre qui sont normalement situé
- sur la pompe HP à 4 heures ( petit point )
- sur le vilo à 4 heures ( petit point )
alors que le mien est 11 heures, on peux
le voir sur la photo.
En plus normalement entre ce deux repéres
en cuivre on peux compter 10 maillons de chaines
alors que moi je compte entre le repére de la pompe
et du vilo 11 repéres.


Pour la question si il faut remplacer le joint de
culasse c'est que j'ai démontée le cache de distribution
sans démonter la culasse.

voila.

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Grogaz le Mer 3 Nov 2010 - 7:22

Encore heureux, que t'as pas démonté la culasse pour si peu... :ddr:
Tu as l'habitude de virer le faisceau moteur, pour changer tes pneus, toi? :roll:

Pour ce qui est de tes repères...
Si tu fais un tour de vilo, l'AAC ne fait qu'un demi-tour, ce qui expliquerait l'écart de 4/5h à 10/11h, ce qui représente 1/2 tour de l'AAC soit 1 tour de vilo. :jap:

Ton second maillon cuivré est au bon endroit?
Parce que si, d'un côté, tu mesures entre 2 points (repères pompe et vilo), et de l'autre côté, entre 2 autres points (repères cuivrés sur la chaine), c'est pas étonnant que tu n'obtiennes pas les mêmes résultats.

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par Benoit le Mer 3 Nov 2010 - 12:53

tu n'as pas l'air d'être au Pmh

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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par FORMAN le Mer 3 Nov 2010 - 18:12

Pour répondre à la question de Benoit

Le moteur est bien calé avec une pige ( J'ai achetée un kit de calage de la chaine ) il est au PMH regarde
bien sur la photo la clavette sur le vilo en face du guide de la chaine.

Pour répondre à Grogaz

J'ai poser la question de la culasse à cause de la RTA, il explique que il
faut déposer la culasse pour régler la chaine de distribution :livre:

Pour ce qui est des repères...

Petit point sur le vilo est bien situé ( en face du guide )

Mon arbre à câmes est bloqué avec outils bmw

Sur la pompe HP - Deux repéres

1- Petit point à 4 heures - Sur la photo
http://www.hebergementimages.com/image-48459e748c96ac765af0fa545223af84_photo3.JPG.html

2 - Petit point sur l'axe entre les deux chaine vers le haut
http://www.hebergementimages.com/image-a0453149d267f10814661ae21eebf02b_photo.JPG.html

Donc perso je pense que je suis bien calé, non ?

De tout façon on oublie des maillons cuivrés sur la chaine ,
meme si la chaine été montée mal d'origine c'est l'écart
entre les point du vilo et pompe hp qui compte pour la distribution.

Entre ce deux repéres on doit avoir 10 maillons en partant du repére HP vers le bas au vilo ( on voit pas sur la photo il est à coté de la clavette )

Voila , :[

Je viens de commander un kit de distribution et je pense de faire le joint de culasse en meme temps ;)












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Re: [BMW 325 tds E36] Distribution décalée ou pas ?

Message par bleuzaille95 le Ven 26 Nov 2010 - 12:37

Bonjour,

Je pense que je vais pouvoir d'éclairer sur les causes de ton décalage de distribution,
On est dans le meme cas ma distribution est également décalé dixite BMW (qui n'a pas voulu réparer la voiture car moteur d'occasion) et confirmé par l'amis qui m'a monté mon moteur.
Et la mienne ne c'est pas décalée en la bricolant mais en la transportant sur le plateau d'une dépanneuse. (tendeur courroie d'accessoir cassé).
Quand J'ai émis des doutes à mon amis sur le fait que la distri avait du ce décaler sur la dépanneuse il était plus que septique.
Après en avoir parlé avec un ami avec qui il fait de l'assistance rally, qui lui à parlé d'un cas similaire sur une BMW préparée pour la competition qui à eu le meme probleme après un transport sur plateau (seul point commain entre les deux voiture le principe de distri à chaine).
Il en ai arrivé à la conclusion:
La tension de la chaine se fait par un tendeur hydrolique, qui lorsque le moteur tourne en sens inverse se détend, et permet à la chaine de se décaler.
Oui lors du transport la voiture n'était pas sanglé, et le butoir au moins à 4 ou 5 cm de la roue autrement dit ma voiture n'était pas maintenu sur la dépanneuse, je pense que pour la bloquer le dépanneur à du laisser la première enclencher, et les accelérations et décélérations on fait tourner le moteur dans un sens et dans l'autre. D'où lorsque le moteur à tourné en sens inverse le tendeur ne jouait plus son role et la chaine à pu sauter une dent, peut etre meme aidé par les chaos sur la route.

Pour revenir à Forman, donc quand tu as fais tourner ton moteur en sens inverse tu as détendu ta distri et les coups de marteau on peut etre aidé ta chaine à sauter des dents.

Si tu pouvais m'expliquer en détaille comment la recaler, éventuellement avec des photos je suis prenneur.

Bon courrage.

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