[BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

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[BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par dobrmann le Sam 9 Oct 2010 - 18:06

BMW 530 D Pack Sport M






Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui ma dernière réalisation, effectuée sur mon propre véhicule, un BMW 530 D Pack Sport M de 2001, de couleur Noir (cosmos schwarz mettallic code 303). Elle a duré environ 50 heures (6 jours) au total.

Cette rénovation avait pour but de décrasser les jantes et arches de roues en profondeur, supprimer les swirls présents en quantité, les hologrammes, redonner du brillant et de la profondeur à cette teinte, qui n'a surement jamais vu un glaze ou un sealant de sa vie, mais surtout lui poser une bonne protection pour passer l'hiver...
La rénovation de l'intérieur est également accessible sur ce forum, voici le lien :

http://www.forum-bmwfans.com/carrosserie-et-habitacle-f53/bmw-530-d-e39-renovation-interieure-d-un-pack-sport-m-t12623.htm


PRE-INSPECTION :



Très sale au départ, il s'était abattu une pluie sableuse (saharienne) sur elle, quelques jours plus tôt.














LAVAGE ET TRAITEMENT DES JANTES/PNEUS/ARCHES :








Je décidai de les démonter, pour faire quelque chose de propre.




L'intérieur (BROCK en 17 pouces) est dans un état lamentable, mais bon, je m'en doutais un peu.






Voici les produits utilisés, pour nettoyer la face externe des roues.




Les brosses et pinceaux, seront baignés dans 10 L d'eau chaude, avec une dose d'ONR, pendant les phases de pose, ils seront ainsi opérationnels à chaque fois que j'en aurais besoin. Tous les rinçages seront effectués au Nettoyeur haute pression KARCHER k2.15 et une lance vario power.




Les flancs des pneus seront brossés avec une brosse MEGUIAR'S et du BILT-HAMBER surfex HD disso 1:10, temps de pose du produit environ 1 min.




L'intérieur des jantes sera nettoyé au MEGUIAR'S wheel brightener disso 1:2, et la brosse AUTOGLYM que j'utilise uniquement pour ce genre de travaux (trop aggressive), les opérations seront répétées 2 fois. Attention à ce produit qui contient de l'acide, il est donc très dangereux, voyez mon équipement.








J'en suis arrivé à ce résultat.




La face extérieure sera nettoyée quant à elle au STJARNAGLOSS stark blue APC diso 1:5 et un pinceau SWISSVAX wheel brush.

Mon avis : Cet APC est très polyvalent, il mousse bien si on le travaille, il sent beaucoup moins fort que l'APC MEGUIAR'S par exemple. Son pouvoir nettoyant est au moins aussi bon que le MEGUIAR'S. C'est un bon produit pour moi. A tester sur les moquettes et tissus pour voir s'il est toujours aussi efficace.




Puis elles seront dégoudronnées à l'AUTOSMART Tardis, avec un MF dédié aux travaux sales.

Mon avis : Le tardis est très puissant, excellent dégoudronnant, mais difficile à trouver.




Relavage à l'APC rapidement, pour enlever le gras du Tardis, puis passage de la Clay MEGUIAR'S mild, lubrifiée à l'OPTIMUN ONR en disso 1:64. Ensuite essuyer avec une MF EUROW shag. Elles n'étaient pas beaucoup contaminées.




Encore un lavage rapide, pour enlever les eventuels résidus de la Clay, puis passage à l'étape suivante.
Polissage à la main effectué avec le MEGUIAR'S Ultimate compound en 2 passes, suivi du MEGUIAR'S Swirl X en 1 passe. La réputation de ces 2 polish n'est plus à faire. Les pad utilisés seront, un LAKE COUNTRY Light cut hand pad (orange) et le polishing hand pad (blanc) de la même marque. Pour l'essuyage, se sera avec un EUROW shag.
Avant toute chose, je mesure les épaisseurs pour voir sur quoi je vais poser mes PAD.


Je retrouverais sensiblement les mêmes mesures sur les 4 jantes.










Voici le résultat.




Je souhaite obtenir un beau rendu et faciliter mes entretiens à venir, je me suis donc porté sur la gamme de produits SWISSVAX.
Le Cleaner fluid (pour préparer la surface à la cire), appliqué avec le Cleaner fluid Pad et essuyé avec la MF orange toujours de la même marque (cette MF est au top).
Suivi de 3 couches de Autohan (cire au PTFE téflon), appliqué au Wax applicators, essuyé avec une MF DODO JUICE fantastic fur buffing.




Les flancs extérieurs des pneus seront dressés au VALET PRO Protectant en disso 1:2 (je trouve qu'en 1:4 le rendu est vraiment trop mat..)




Les arches de roues seront nettoyées au Surfex HD disso 1:10, brossées avec une MOTHERS Fender wheel brush, les opérations seront répétées 2 fois par arches, temps de pose du produit environ 2 min.

Mon avis : Le Surfex est pour moi meilleur dégraissant que le MEGUIAR'S Super degreaser, plus polyvalent, et plus puissant.








Dégoudronnage au VALET PRO Citrus tar and glue remover, essuyé avec une MF pour travaux sales, temps de pose environ 3 min.




On peux voir les points de goudron fondre comme neige au soleil.




Enfin dressing au VALET PRO Protectant (comme pour les pneus, vu que ce produit est polyvalent..).




Je n'ai pas oublié de traiter également les flasques de jantes qui auront droit exactement aux mêmes traitements que les jantes.




Petit coup de brosse en fer sur les boulons de roues, et plan d'appui des jantes.




J'ai eu de grands moments de démotivation et de sollitude tellement c'était pénible et long, mais bon, le résultat en valait le coup, ça m'a reboosté, d'ailleurs voici le résultat.








LAVAGE ET TRAITEMENT DU COMPARTIMENT MOTEUR :












L'isolation phonique sera démontée pour pouvoir nettoyer également sous le capot.




Les éléments sensibles comme l'alternateur, certaines connectiques, etc.. seront masqués à l'aide de papier alu. La batterie sera débranchée et le chauffage mis sur la position chaud. Oui, c'est bien ce que vous pensez, une partie mousse est bien en vue.




Je mets 250 ml de Surfex HD pur dans le réservoir de la lance ce qui me permettra une 20aine de secondes de pulvérisation.
Pour asperger l'ensemble du compartiment moteur 5 secondes suffissent amplement, je vais donc pulvériser en 3 fois, laisser poser 10 min à chaque fois, puis travailler au pinceau SWISSVAX wheel (normalement dédié aux jantes) entre les temps de retombée de la mousse. Le rinçage sera effectué au NHP de loin environ 1m.






Je masque mes roues pour ne pas que le Surfex HD (très dégraissant) attaque la cire fraîchement posée sur mes jantes.










Tout ce qui est accessible et visible sera nettoyé (réservoirs de liquides, caches en plastiques, durites etc...)












Il faudra insister à certains endroits, pour cela j'utilise un sprayer foamer de Surfex HD en 1:10.




J'essuirais les caches en plastique avec une MF MEGUIAR'S.




J'ai fais tourner le moteur environ 10 min pour parfaire le séchage avant de passer au dressing des éléments en plastique et vynile toujours avec du VP Protectant en disso 1:2. Les joints seront quant à eux traités au 1Z Gummi pflege.
















PRELAVAGE :


Préparation du coktail dans le réservoir de mon canon à mousse (foam lance):

- 100 ml de INSTA FINISH Bug away.
- 100 ml de super snow foam CLEAN YOUR CAR.
- 400 ml d'eau chaude.










Les joints, les sigles, les calandres etc... sont travaillés au pinceau SWISSVAX details brush pendants la retombée de la mousse.










Les endroits cachés ne sont pas oubliés.




Une fois la mousse retombée (environ 7 à 8 min) rinçage au NHP.




LAVAGE :


Pour le lavage, la 2BM (2 bucket method= méthode de lavage avec 2 seaux) sera employée avec :

- 1 seau de rinçage de 7 L d'eau tiède.
- 1 seau de 10 L d'eau tiède mélangée à 160 ml de CHEMICAL GUYS Citrus wash & gloss (c'est la dissolution cleaner, pour supprimer une protection par exemple)




Astuce 1 : caler votre doight (majeur) à l'intérieur du grit-guard pour bien le tenir, puis secouer de droite à gauche pour bien dissoudre le shampoing dans l'eau (voir photos ci dessous).

Astuce 2: utiliser un 3ème seau pour essorer votre gant de lavage avant de le rinçer dans le seau d'eau claire, cela évitera de le remplir de mousse trop vite.








DECONTAMINATION :



Le lavage fini, je passe à la décontamination, j'utilise le même combo que pour les jantes.






Voici la clay après un demi-capot de fait, le véhicule était très contaminé sur les panneaux horizontaux.




J'ai même du changer de clay après avoir fais le toît et le capot.




Séchage du véhicule à la main soit, comme à mon habitude, un passage de raclette en silicone SWISSVAX Hydralip sur les surfaces vitrées, capot et toît. Passage de la POORBOY'S Waffle weave drying towel pour absorber le plus gros de l'eau. Puis passage en finition de la CHEMICAL GUYS Miracle dryer.




INSPECTION :


Beaucoup de Swirls et d'hologrammes (très visibles sur les peintures sombres). Enormément d'impacts de gravillons sur la face avant.














































Prise des mesures d'épaisseur de la teinte. Dans l'ensemble la peinture est d'origine sauf la porte et l'aile arrière droite.














MASQUAGE :


Je me suis servi du scotch de chez 3M, qui est une référence dans le domaine. J'ai démonté les plaques d'immatriculation et les calandres afin de faciliter les étapes de polissage.








J'ai protégé le pare-brise des projections de polish avec du film alimentaire.




Astuce : pour le masquage des roues, prennez des sacs poubelles de 100 l, déchirez les en 2 sur quelques cm (environ 20 cm, voir photos), et enfilez les comme des chaussettes par dessus les pneus.












POLISSAGE :


Préparation du matériel.

- Polish 3M gamme perfect it III:
- Fast cut plus (vert)
- Extra fine compound (jaune)
- Ultrafina SE (bleu)
- Pad 3M en diamètre 80 mm et 150 mm.
- Petites bouteilles:
- Eau déminéralisée.
- IPA 80%, 70%, et 40%.
- Backing plates GLOSS-IT diamètre 75 mm et 125 mm, orbitale et rotative.
- Micro-fibre MICROPAK Ultra-plush (aux couleurs du matériel 3M)




Polisseuse rotative KRAUSS SZ 81803, et une orbitale CLEANYOURCAR DAS 6 PRO 850.




Divers matériels de confort : lecteur MP3, casque anti-bruit, genouillères, coussin de jardinage, tabouret, des lunettes de protection (pas sur la photo).






Ma sacoche de bricolage DEXTER (LEROY MERLIN 7,5 €), très pratique pour toujours avoir une MF ou sa petite bouteille d'IPA à portée de main.




La voici pour exemple, ici conditionnée.




Je stocke tout ça dans un carton près du véhicule pour y avoir accès rapidement.




Test du combo de départ.
Je commence par tester le combo suivant à la rotative (par expérience je sais que l'Ultrafina SE n'aurait pas suffit pour supprimer suffisamment de défauts ici).

- Pad 3M jaune et polish extra fine compound (jaune)

Après un premier passage sur ma zone test (le capot) j'ai supprimer 50 à 60 % des défauts seulement. Je tente alors un deuxième passage, j'atteinds les 70 à 80 %.
J'abandonne ce combo pour passer à quelque chose de plus "aggressif".

- Pad 3M vert et polish fast cut plus

Après un premier passage sur l'autre côté du capot, j'ai atténué 75 à 85 % des défauts. Je tente un deuxième passage, et la j'obtiens environ 85 à 95 % de défauts supprimés (100 % par endroit). Revers de la médaille le passage du Fast cut rendra les impacts de gravillons beaucoup plus visibles.
Ce combo est donc validé en 2 passes avec la méthode classique "zénith" dont voici le détail.

- 2 passes à vitesse 1, (500 trs/min), rapide, sans pression pour étaler le polish.
- 2 passes à vitesse 2 (900 trs/min), lente, pression moyenne.
- 2 passes à vitesse 2,5 (1200 trs/min), lente, pression moyenne/forte selon T° du vernis.
- 2 passes à vitesse 2, (900 trs/min), lente, pression moyenne.

Cette méthode laissera évidemment des hologrammes que je rectifirais par la suite.

Voici quelques 50/50 du combo validé ci-dessus. Le fait d'avoir installé des variateurs sur les spots halogènes me facilite grandement la prise de photos.










Toute la carrosserie sera traitée, sauf les pares-chocs, rétros, répétiteurs et sigles (BMW et AC SCHNITZER). Beaucoup de poussière à été créée.






Ici mon Pad contaminé.




Astuce : pour décontaminer le Pad sommairement le plier en 2 dans le creux des 2 mains, et le faire rouler de droite à gauche 3 ou 4 fois, puis le faire tourner d'un quart de tour et recommencer etc.. jusqu'a ce que le Pad ait fait un tour complet dans vos mains.




Polissage des feux et phares en 1 passe au Fast cut plus.












Avant de passer à la 2ème étape de polissage je dépoussière l'ensemble avec mon DUSTER DODO JUICE SUPERNATURAL. Je n'ai pas trouvé mieux pour dépoussiérer, ce sont en fait les même poils que les gants de lavage "Wookie" de la même marque.




Voici mon combo suivant : l'Extra fine compound avec le PAD jaune à la rotative, 1 seule passe. Cela aura pour effet de supprimer les défauts créés par le fast cut, mais encore de corriger les micro-rayures. Je suis maintenant entre 90 et 100% de défauts en moins.
Toujours la méthode zénith, dont voici le détail.

- 2 passes à vitesse 1 (500 trs/min), rapide, sans pression pour étaler le polish.
- 2 passes à vitesse 2 (900 trs/min), lente, pression moyenne.
- 2 passes à vitesse 2,5 (1200 trs/min), lente, pression moyenne.
- 4 passes à vitesse 3 (1500 trs/min), lente, pression moyenne/forte selon T° du vernis.
- 2 passes à vitesse 2,5 (1200 trs/min), lente, pression moyenne.
- 2 passes à vitesse 2 (900 trs/min), lente, pression moyenne.

Encore des hologrammes présents suite à ce passage. Je n'ai volontairement pas cherché à faire une finition parfaite mais plutôt à essayer de corriger les dernières micro-rayures "résistantes". J'ai également poli les sigles, pare-chocs, rétros, répétiteurs, feux et phares, pour leurs redonner du brillant (60 à 70 % de défauts en moins pour les pare-chocs, je n'ai pas réussi à faire mieux en 1 seule passe)








Il est temps d'attaquer la 3ème étape de polissage (finitions) : l'Ultrafina SE avec un Pad bleu, en 1 passe, toujours à la rotative. Ayant corrigé le maximun de défauts auparavant, je m'attaque maintenant à corriger les hologrammes laissés par mes précédents polishs. Pour bien les voir j'ai nettoyé toutes les surfaces polies auparavant avec de l'IPA en disso 40%.
Le vernis étant très tendre (bizarre pour une BMW), j'ai eu du mal à laisser une finition sans hologrammes.
Voici la méthode utilisée (la seule qui marchait bien après test) : la "double zénith" en détails.

(1 pulvérisation d'eau déminéralisée sur la Pad).
- 2 passes à vitesse 2 (900 trs/min), rapide, sans pression.
- 2 passes à vitesse 3 (1500 trs/min), lente, pression moyenne/forte selon T° du vernis.
- 4 passes à vitesse 3,5 (1800 trs/min), lente, pression moyenne.
- 2 passes à vitesse 3 (1500 trs/min), lente, pression moyenne.
(1 pulvérisation d'eau déminéralisée sur la Pad).
- 4 passes à vitesse 2 (900 trs/min), lente, pression moyenne.
- 2 passes à vitesse 3 (1500 trs/min), lente, sans pression.
- 2 passes à vitesse 2 (900 trs/min), très lente, sans pression.

A la fin de chaque élément j'ai repassé un coup d' IPA en disso 40 %, puis j'ai sorti la voiture du hangard pour l'exposer au soleil et ainsi vérifier que je n'avais laissé aucun hologramme. J'ai parfois dû m'y reprendre à plusieurs fois, surtout sur les éléments repeints.




















Je me suis attaqué par la suite au polissage à la main de certaines parties où la polisseuse n'était pas l'idéal, comme les contours de portes. Le combo utilisé est le même que pour le polissage des jantes.








Sans oublier l'intérieur des poignées de portes.




Le polish des vitres, effectué avec mon fidèle AUTO GLYM Car glass polish, travaillé avec un applicateur en mousse MEGUIAR'S, et essuyé au bout de 10 min (test du doigt) avec une MF COBRA All purpose.




DEMASQUAGE ET RELAVAGE :


J'ai ensuite démasqué la voiture, et vu qu'elle est pleine de poussière et qu'il est hors de question de créer de nouveaux défauts sur le vernis maintenant qu'il est à nu, je décide de faire un lavage au foam lance, rinçage au NHP (aucune action mécanique de ma part).

J'ai pour cela utilisé du CHEMICAL GUYS Maxi sud II 40 ml (qui mousse beaucoup, idéal pour embarquer et drainer la poussière de la carrosserie sur le sol, et également car il contient peu de lustrant) mélangé à 80 ml de Super Snow foam CLEAN YOUR CAR.








J'ai préféré laisser la voiture s'égouter toute seule. Pendants ce temps, j'ai rangé le matériel dont je n'avais plus l'utilité.




J'ai ensuite passé un coup de MENZERNA Top inspection sur toute la voiture (pour enlever les dernières traces de polishs et projections qui ne seraient pas parties au lavage, essuyer très, très délicatement avec une MF MICROPAK Ultra-plush).




Et j'ai effectué un dernier nettoyage de finition très minutieux, avec des MF COBRA All purpose, de l'APC 1:4, la brosse triple de MEGUIAR'S. (intérieurs de portes, interstices de phares, feux, capot, coffre etc...). Ainsi qu'un bon nettoyage des surfaces vitrées avec du MEGUIAR'S D120 disso 1:10.
Le tout m'a pris environ 1h30.








LUSTRAGE :


Sur ce joli noir metallisé je me suis porté sur la gamme de produits WOLFGANG..

j'ai donc passé à l'orbitale une couche de Polish Enhancer qui est un cleaner/glaze, qui prépare idéalament la surface du vernis à la pose des sealant/wax WOLFGANG. Il contient également de légers remplisseurs ("fillers"), équivalent au SWISSVAX Cleaner fluid (mais ce n'est que mon avis personnel).

La méthode d'application:

- passage du produit sur tout l'élément ou moitié de l'élément (selon sa surface), à l'orbitale vitesse 1, avec un Pad bleu de finition 3M.
- puis travail à vitesse 4, avec une légère pression, jusqu' à ce que le glaze devienne légèrement transparent.

J'ai laissé poser 1 heure environ avant d'essuyer le surplus d'huile avec une MF PRIMA Monster fluffy.






CIRAGE/LSP :


J'ai choisi pour ce noir de grosse berline allemande de privilieger la brillance au détriment de la profondeur (pur goût personnel). Après reflexion, j'ai choisi le combo suivant:

- 2 couches de WOLFGANG DGPS (deep gloss paint salant 3.0), 45 min de séchage par couche et 1 heure entre les couches. En effet, ce sealant étant polychargé, j'ai pu enchaîner les 2 couches sans laisser un temps de polymérisation.
J'ai essuyé une 1ère fois avec une MF EUROW shag pour enlever le plus gros, suivi d'un 2ème essuyage avec une MF MICROPAK ultra-plush, pour parfaire le résultat.




Ca commençe à briller sévèrement, j'en suis d'ailleurs très surpris sur le moment.
















Je n'ai pas voulu passer dans la foulée ma wax, pour ne pas perturber la polymérisation des 2 couches de sealants. J'ai donc laissé reposer mon vernis environ 12 heures. Bien évidemment mon choix de carnauba s'est porté sur la WOLFGANG Fuzion, pour rajouter un peu de profondeur à l'ensemble, donc:

- 1 couche de Fuzion passée en WOWO (wipe on/off). J'ai étalé avec une éponge AUTOGLYM (humidifiée légèrement d'eau déminéralisée) sur un élément et j'ai essuyé immédiatement. J'ai fais un 1er essuyage avec une MF DODO JUICE Fantastic Fur buffing, puis un 2ème (après avoir laissé la voiture prendre quelques heures le soleil) avec la fabuleuse SWISSVAX Micropolish blue.

Je n'ai pas laissé la voiture bronzer au soleil pour évacuer les solvants (dégazage) puisque la Fuzion n'en contient pas, mais pour accelérer le séchage et le rendu de cette wax, en vue du shooting final.

Mon avis : Le rendu du combo DGPS et Fuzion est vraiment exceptionnel, l'un apporte une très belle brillance avec une bonne profondeur, l'autre ajoute de la chaleur et une profondeur encore accrue. 2 produits qui s'accordent à merveille pour moi.






J'ai dressé les joints et plastiques extérieurs au VALET PRO Protectant disso 1:2 (pas de photos)


SHOOTING FINAL :

























Ah oui, j'ai oublié de vous dire que tous les combo sélectionnés lors de cette rénov ont été approuvés par le dobermann.






Voilà, merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, notamment les membres du forum BMW FANS..
Je suis conscient que les sigles, marques, techniques etc.. peuvent vous paraître inconnue et incompréhensible c'est pourquoi, je reste à votre disposition pour d'éventuelle questions.
Sachez que quelques autres personnes peuvent également vous aider pour l'entretien approfondi de votre auto sur ce forum, je me permet de citer par exemple, le très sympathique VALVETRONIC.
A très bientôt,

Seb



Dernière édition par dobrmann le Mer 13 Oct 2010 - 13:22, édité 2 fois
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par BMWXP le Lun 11 Oct 2010 - 20:18

Reportage tres complet !

Et tres bon travail !!!
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par Kio le Ven 15 Oct 2010 - 22:40

Waouhh !!!
Travail fabuleux et quelle patience, grand bravo :bravo:

Pour les belles mères tu peux faire le nettoyeur aussi ? :dead:
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par dobrmann le Sam 16 Oct 2010 - 17:36

Merci les gars :)
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par niko6440 le Dim 17 Oct 2010 - 6:22

:hallu:

T es un fou!!!

C est super ce que tu as fais, félicitations!!!

Tu veux pas me faire la meme sur la mienne? :fleur:

Franchement, comment connais tu tous les produits a utiliser?
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par Valvetronic le Dim 17 Oct 2010 - 6:34

Il y a des bons forums pour tout niko, n'est ce pas dobrmann ;)
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par dobrmann le Dim 17 Oct 2010 - 10:16

tout as fait valvetronic :)

j'ai appris les base par les forums traitant de rénovation et esthétique automobile francophone, puis avec de l'entrainement et du travail
tout le monde peu arriver à un résultat identique voir certainement mieux ...

Seb
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par kobalt le Mar 2 Nov 2010 - 0:34

Magnifique topic je vais pouvoir m'en inspirer pour ma e39 ^^
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par ma 850 le Ven 12 Nov 2010 - 8:41

dis, Orange c'est loin de Reims?
parce que là, je suis sur le cul!
je veux le même résultat, c'est fabuleux, bravo. et quel courage!
c'est mieux que neuf
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par dimidu67 le Lun 15 Nov 2010 - 21:36

et dire que chez moi on me prends pour un fou quand j'astique ma caisse... si j'avais autant de temps je n'en ferais pas moins... bravo!
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Re: [BMW 530 d E39] Renaissance d'un Cosmos Schwarz Metallic

Message par bmvorld le Lun 15 Nov 2010 - 22:26

Idem pour moi...très bon reportage et pleins d'idées à prendre...
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