[Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Jeu 8 Juil 2010 - 23:38

bonjour a tous,

voulant refaire un moteur en bon etat(car le miens commence a fatiguer depuis ma courroie petée l annee derniere,j ai fais l acquisition d un nouveau moteur en plutot bon etat et le taf a bien avancé mais je reste bloqué sur un point!
mais pour l instant qq tofs:




















voila donc pour ce soir!

apparement le moteur provient d une serie 5 si je ne me trompe!(vu la forme du carter

par contre petit soucis,je sui coincé pour enlever l ecrou de 22 qui se trouve en bout de vilo !
est ce bien un pas a droite?que je force pas comme un boeuf dans le mauvais sens!


sinon personne pour me dire si mon volant moteur peut etre monté avec une gestion phase 2?


et apparement le moteur a deja ete refait car il y a des traces et des gravures sur les pieces(comme la bielle en photo)


donc en vue il y aura allegement du volant moteur,coussinets,segmentation(si j en trouve a bon prix)joints complets ....et un gros nettoyage!

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par eMJiDé le Ven 9 Juil 2010 - 16:22

Joints de queue de soupape c'est pas un luxe aussi tant que tu y es mais c'est un peu galère à sortir.

Pour ton VM si il a le même nombre de dents ya pas de raison que la gestion soit en rade avec le capteur pmh.

Le vilo essayes de trouver une clé à choc au pire passes voir si ya pas Morgan au ct ils doivent en avoir

eMJiDé
Super Modo
Super Modo

Masculin Sagittaire Rat
Age : 31
Messages : 2114
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : à coté d'une R9 broadway
Voiture(s) : 328i coupé & ///M3 GT

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Ven 9 Juil 2010 - 17:09

salut,oui les joints de queue de soupape sont prevus dans les joints!c est pas pour le prix que ca coute!
pour l ecrou ce qui me gene le plus c est que je n arrive pas a bloquer le vilo pour pouvoir forcer comme il faut!



mais je sens que ca va etre du grand mendez!

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par eMJiDé le Ven 9 Juil 2010 - 17:20

Tu peux pas percer une cornière assez longue pour venir mettre 2 vis sur les 6 de la flasque du vilo. Après à 2 yen a un qui force sur la cornière dans un sens et l'autre sur la douille dans l'autre sens ça devrait venir :??:



Uploaded with ImageShack.us

Si ma technique marche je veux bien échanger le volant de la E34 d'Armelle :W :ninja:

Dou gran' Mendezzzzzzzzzzzzzzzzz

eMJiDé
Super Modo
Super Modo

Masculin Sagittaire Rat
Age : 31
Messages : 2114
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : à coté d'une R9 broadway
Voiture(s) : 328i coupé & ///M3 GT

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Ven 9 Juil 2010 - 17:27

j vais tester ca oui j pense!y a que cette solution!

pour le volant elle a bien failli tout se faire piquer en debut de semaine!elle est partie au plan d eau avec les gamins et quand elle est revenue ,vitre conducteur explosée mais rien ne manquais dans la caisse!encore des debutants....

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par steph45 le Sam 10 Juil 2010 - 18:20

dommage pour les coussinets, j'aurais pu te les avoir gratuit :O

mais on ne fait que les moteurs bmw en V :ninja:

steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon
Age : 44
Messages : 12303
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Sam 10 Juil 2010 - 22:17

vilain.....
t as de la chance y a pas de correspondance avec les v8!

par contre c est a croire que quasi tous les l6 ont les memes coussinets!

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Dim 11 Juil 2010 - 14:56

Salut

Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+ :bien:



BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Lun 13 Juin 2011 - 18:34

salut a tous!ça avance pas un pète ce post... :W

un peu de mieux,j ai qq jours de vacances et j ai reçu mes 18 segments neufs!

pour les coussinets j me tate vraiment....

pour l instant nettoyage des pistons et démontage des soupapes pour préparer la culasse pour le surfaçage

j mettrai bien qq tofs dans la semaine!

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils !

Message par BMW.17 le Lun 13 Juin 2011 - 19:59

Salut !

Après Quarante quatre années de carrière dont les vingt dernière années d'expérience dans le Réseau Bmw
à la Concession Bmw de La Rochelle , je peu te donner le conseil de changer les "coussinets de Bielles" cotte
standard repérés par couleur ( voir avec magasin Bm) .et aussi les boulons de bielles ( sinon risque de rupture) ,
vu le serrage angulaire !

Une précaution suite au remplacement des segments ( ne pas oublier de déglacer les fûts de cylindres) ,sinon les segments
ne pourrons pas ce roder et être efficace !

Pouquoi remplacer les coussinets de bielles ,et bien le fait de mettre des segments neuf, des soupapes rodées
donc plus de charge sur les têtes de pistons , les anciens coussinets ne tiendraient pas le coup !


Voila @+ :bien:

PS pour info remontage d'un moteur M.3 voir :ICI

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Lun 13 Juin 2011 - 20:04

SUITE .

SI tu fait raboter la culasse [ il faut savoir qu'il existe de joints de culasse + épais ]
pour compenser la perte de métal suite au rabotage de la culasse .


Voila @+ :jap:

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Lun 13 Juin 2011 - 22:23

Merci pour ces info ;)

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Mar 14 Juin 2011 - 5:54

secoum.63 a écrit:Merci pour ces info ;)


Pour info


On repose le chapeau, et on continue sur le cylindre opposé 1-6, 2-5, 3-4, on serre, première passe à 0.5/N.m, deuxième passe à 2 /N.m, et enfin, serrage angulaire de 65°,on n'oublie pas de remplacer les boulons bielles au risque de faire une fenêtre dans le bloc .]

A bientôt :bien:



BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par Benoit le Mar 14 Juin 2011 - 11:28

BMW.17 a écrit:Salut

Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+ :bien:




Salut Secoum :salut: je suis bien content pour toi de voir que tu as trouvé un moteur :)

BMW 17, l'idée de ta bride peut paraitre bonne, mais il ne faut pas l'appliquer pour desserer/serrer ce boulon, le vilebrequin subirait un effort très important, au risque de l'abimer.
cette bride est à utiliser pour serrer/desserrer le volant moteur.

Dans ton cas secoum il faut brider par l'avant comme déjà dit, tu fabrique un outil à boulonner(seulement deux boulons de prise c'est très risqué), ou encore mieux, si tu as une poulie en rabe tu la sacrifie, tu fixe dessus un fer plat robuste et long 1m, en perçant avec une perceuse à colonne.

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Age : 29
Messages : 7885
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par Benoit le Mar 14 Juin 2011 - 11:39

eMJiDé a écrit:Joints de queue de soupape c'est pas un luxe aussi tant que tu y es mais c'est un peu galère à sortir.

Pour ton VM si il a le même nombre de dents ya pas de raison que la gestion soit en rade avec le capteur pmh.

Le vilo essayes de trouver une clé à choc au pire passes voir si ya pas Morgan au ct ils doivent en avoir


pour la gestion

de ce que je connais, sur la e30 le M20 n'a pas de capteur Pmh, en revanche il y les ancêtres
on trouve un capteur de vitesse, et un capteur de position, monté côte à côte sur le carter de boite, et en "lecture" sur le volant moteur.
côté poulie, il n'y a rien (donc l'avant)

sur la série 5 e34, il y a un seul capteur, un Pmh placé à l'avant en lecture sur la poulie.

le VM est probablement le même pour tout les M20 (par contre poids différent suivant cylindré je pense)
si je me souviens bien les carters d'huile ne sont pas compatible entre 3 et 5, la position de la jauge est différente, mais ce n'est rien, le problème vient du fait que tu ne peut pas monter la sonde d'huile de e30 sur le carter de e34. (à vérifier, ça fait longtemps que je n'ai pas touché un M20 :ninja: )

attention par contre il me semble que les emplacements des pattes sur le bas moteur sont différents entre 3 et 5, à vérifier.



Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Age : 29
Messages : 7885
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Mar 14 Juin 2011 - 12:26

Benoit a écrit:
BMW.17 a écrit:Salut

Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+ :bien:




Salut Secoum :salut: je suis bien content pour toi de voir que tu as trouvé un moteur :)

BMW 17, l'idée de ta bride peut paraitre bonne, mais il ne faut pas l'appliquer pour desserer/serrer ce boulon, le vilebrequin subirait un effort très important, au risque de l'abimer.
cette bride est à utiliser pour serrer/desserrer le volant moteur.

Dans ton cas secoum il faut brider par l'avant comme déjà dit, tu fabrique un outil à boulonner(seulement deux boulons de prise c'est très risqué), ou encore mieux, si tu as une poulie en rabe tu la sacrifie, tu fixe dessus un fer plat robuste et long 1m, en perçant avec une perceuse à colonne.

Salut !

En concession nous avons toujours "utilisé la broche dans le volant moteur" , même
pour desserrer la vis de poulie avant il n'existe pas d'outil Bm pour ça ,il faut chauffer la vis
doucement (pour faire fondre le loctit) et si l'on dispose d'une clé à choc ça vas tout seul !

A titre info j'ai travaillé aussi chez Volkswagen ,et sur les moteurs de cocc..ou le volant moteur
était serré à 400 N/m on immobilisait le volant moteur avec un secteur cranté sur la couronne
démarreur sur le volant moteur le moteur fixer sur "un support spécifique" !

Voila @+ :jap:

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Jeu 16 Juin 2011 - 17:57

bon,je vais me fabriquer un bras de levier au niveau de la poulie
pour l heure les 6 pistons sont sur l etabli encore tt degoulinant d huile!

j viens de me renseigner pour les coussinets de bielle cote standart 70€ttc

c est donné!

pour l heure nettoyage des pistons,montage des segments neufs puis depose du vilo,decapage du bloc +petit coup de peinture noire
nettoyage des plans de joint

une fois que le bloc sera ok,j attaque la culasse,rectifiage,et pochette de joints neufs(pochette rodage),rodage des soupapes

puis viendra le remontage...bientot!



ca c est du grand MENDEZ!!!!

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Jeu 16 Juin 2011 - 21:21

secoum.63 a écrit:bon,je vais me fabriquer un bras de levier au niveau de la poulie
pour l heure les 6 pistons sont sur l'établi encore tout dégoulinant d huile!

j viens de me renseigner pour les coussinets de bielle cote standard 70€ttc

c est donné!

pour l heure nettoyage des pistons,montage des segments neufs puis déposer du vilo,décapage du bloc +petit coup de peinture noire
nettoyage des plans de joint

une fois que le bloc sera ok,j attaque la culasse,rectification,et pochette de joints neufs(pochette rodage),rodage des soupapes

puis viendra le remontage...bientot!



ca c est du grand MENDEZ!!!!

RE

Surtout ne pas oublier de changer les ( joints de queues de soupapes ), et impératif les vis de culasse !

Une "astuce de vieux mécano",pour bien nettoyer les gorges de segment , tu casse un morceau de vieux
segment ( c'est nickel pour nettoyer les gorges ) , et ne pas oublier de présenter dans la partie "usée" du
cylindre un segment neuf pour vérifier le jeux à la coupe préconisé !

Voila @+ :bien:

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Mar 12 Juil 2011 - 11:23

bon,ca avance doucement mais surement!

le bloc est netoye et repeind,la culasse nettoyee impec et les pistons sont decapes dans les regles de l art!(merci pour l astuce du segment)
je dois maintenant aller chercher le leve soupape,les decaper et roder,surfacage de culasse et aller chercher coussinets de bielle et vilo

bref encore plein de taf mais ca prend forme,ca fait plaisir!

allez qq tofs pour voir a quoi ca ressemble:


AVANT:




APRES:







ca fait plaisir maintenant de voir ca dans le garage!!!


ps qq un aurait les cotes pour le jeu a la coupe preconisé???j trouve ca ou??car la j ai un poil de cul de mouche!voir rien!



secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la coupe est en rapport avec le diamètre !

Message par BMW.17 le Mar 12 Juil 2011 - 11:46

Salut !
En principe pour le jeu à la coupe des segments,
il existe des tableaux ( en fonction du diamètre ) !

Mais maintenant dans les pochettes de segments ,le
jeux est déja réglé .

Mais en principe pour le diamètre de ce moteur je dirais
que le jeux à la "coupe " est entre 0,"30 à 0,40 cent/mm !

Voila @+ :bien:

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par Benoit le Mar 12 Juil 2011 - 15:11

le jeu autorisé doit être compris entre 0,2 et 0.5 mm tout segments confondus.

Bon boulot :)

Benoit
Acharné(e) du forum
Acharné(e) du forum

Masculin Taureau Chat
Age : 29
Messages : 7885
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Mar 12 Juil 2011 - 18:59

Le mieux doit etre alors d avoir 0,2mm pour avoir in max de compression
J vais y jeter in œil avec in jeu de cales mais j dois pas en être loin
En tous cas merci pour votre aide !
J ai hâte de le faire démarrer

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par eMJiDé le Mar 12 Juil 2011 - 21:04

une fois tout remisà neuf tu pourras garder ta caisse jusqu'à 48ans :W

eMJiDé
Super Modo
Super Modo

Masculin Sagittaire Rat
Age : 31
Messages : 2114
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : à coté d'une R9 broadway
Voiture(s) : 328i coupé & ///M3 GT

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par secoum.63 le Mer 13 Juil 2011 - 2:45

Dis pas ça,ça porte la poisse j ai l impression!... :F


Dernière édition par secoum.63 le Mer 13 Juil 2011 - 10:59, édité 1 fois

secoum.63
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Chèvre
Age : 37
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par BMW.17 le Mer 13 Juil 2011 - 5:58

Salut !

Il ne garderas peut être pas son "auto 48 ans" ,mais ce que
je suis sur étant bien placé pour en parler , c'est qu'il aurat
franchi un nouveau "cap de connaissances mécanique" ,ça s'appelle
de l'expérience !

Par contre mettre un jeu minimum à la coupe des "segments" pour
avoir + de compression c'est une ''contre vétité" ,par ce que il risque
le grippage ,il faut surtout [ bien déglacer les Fûts de cylindres] et bien
"tiercer" les segments !

Bonne chance :buzz:

BMW.17
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum