[BMW E36] Changement des Roulements AR
Page 1 sur 1 • Partager •
[BMW E36] Changement des Roulements AR
Bon et bien je me lance, après avoir utiliser ce forum une fois je viens rendre la monnaie de la pièce. Donc depuis un certains temps j'avais un grognement qui venait de l'arrière, avec une résonnance (vibration) dans la fixation supérieure de la ceinture de sécurité à 60 km/h. Véhicule levé impossible de déterminer lequel était défectueux car les deux faisaient le même bruit ; j'espèrais tout simplement que cela ne vienne pas du pont.
Donc premièrement après renseignements pris, le tarif BMW pour deux roulement arrière avoisine les 700 €... super.
je me suis mis en quête de roulements sur internet et j'ai trouvé les deux roulements arrière E36 avec ABS pour 36 € port compris. cool.... je suis pourtant de la partie mais le mieux que j'avais c'était 35 € le roulement donc belle aubaine.
c'est ici et livré en deux jours :
http://stores.shop.ebay.fr/ATP-Autoteile__W0QQ_armrsZ1
ATP-Autoteile en Allemagne
une fois les roulements reçu je me suis mis à la dépose et pose de ces deux roulements docn voici le tuto :
freins à mains mis, enjoliveurs déposé, vhéicule au sol il faut déposer l'écrou de transmission ; Attention c'est du 30 en 12 pans.
donc l'écrou a embase qu'il faut normalement démater , perso pas eu besoin. :

L'outil en place : (outillage facom en 3/4)

écrou déposer sans difficulté :

l'écrou :

Ayant les deux roulements à faire il faut ensuite déposer le pot d'échappement : ( pour sortir le demi-train gauche)
Deux écrous de 13 et trois silents bloc a déposer :
Résultat :

Ensuite il faut déposer la barre stabilisatrice afin de pouvoir déposer les deux demis trains.
Donc déposer de l'écrou droite et gauche supérieurs des biellettes de barre stab qui se trouvent derrière les ressorts d'amortisseurs c'est du 13 :

Ensuite déposer les deux écrous (un de chaque côté) des cages de silent bloc de barre stab, du 13 aussi :

une fois déposé :

La barre stabilisatrice est maintenant déposée : (aucune difficultée)

Passons à la dépose des vis qui maintiennent les demi-trains au pont, vis torx mâle de 12, il vaut mieux se menir d'une clé plate torx type facom E12 série 59TX car avec le soufflet une douille passe très mal, et si l'on est pas bien sur l'empreinte c'est l'échec à coup sûr avec foirage de tête et tout ce qui s'en suis, il faut utiliser une rallonge car c'esr serré trés fort, laisser toujours le frein à main.
La clé :

en action :

pour tout déposer, enlever le frein à main, faire tourner les demi-trains puis remettre le frein à main pour continuer la dépose.
voilà le demi-train est désolidarisé du pont :

Ensuite un petit coup de chasse sur le bout de la transmission côté écrou à embase afin de déposer totalement le demi-train, cela viens tout seul, attention toutefois de ne pas blesser le pas de vis.

une fois déposer :
La droite :

La gauche :

Sortie de pont :

Attention de na pas perdre les brides demi-lune qui sont sur le demi-train :

Maintenant passons à la dépose de l'étrier de freins, premièrement déposer le ressort anti-bruit en faisant levier avec un tournevis :

ressort déposé :

Ensuite dévisser les deux colonettes d'étrier avec empreintes 6 pans creux de 7 :

Ici avec un cliquet porte embout car la colonette se trouve dans l'axe de l'amortisseur...

Ensuite saisir l'ensemble étrier/ plaquettes et par un mouvement de levier de droite à gauche repousser le piston de frein afin de pouvoir dégager l'ensemble, une fois chose faite suspendre le tout, attention au cable témoir d'usure des plaquettes (côté droit) au besoin le débrancher ... :

Dépose de la chape d'étrier, deux boulons de 16 :

Chape déposée :

Maintenant dépose du disque, une vis empreinte mâle 6 pans de 6

La vis :

Le disque déposé : le disque peut être un peu collé, pour le déposer utiliser une petite masse plastique ou avec un chasse par derrière le disque mais pas sur la partie ou les plaquettes sont en contact.

On obtient donc cela ...

Passons à la dépose du moyeu, attention cette opération est irréversible car une fois le moyeu déposé le roulement sera détruit, en effet, la bague intérieure va rester sur le moyeu, donc assurer vous que vous pourrez terminer le travail...
Mise en place d'un extracteur à inertie : fixer avec les goujouns de roue, on peut utiliser un extracteur de moyeu à vis, dans ce cas le faire avant de déposer les demi-train car la vis de poussée prendra appuis sur ce dernier.

La partie frappe :

Un ou deux coups suffisent. Le moyeu est déposé :

la bague intérieure du roulement est restée sur le moyeu :

Nous avons donc maintenant le fautif en visu, donc dépose du circlip :

vu de dessous :

Nous allons enfin pouvoir déposer ce fameux roulement. pour ce faire j'utilise depuis quelque temps un coffret dépose / pose roulement qui fonctionne à merveille sur tout les types de véhicule, c'est costaud, pas besoin de déposer les portes moyeu et consors ... l'opération se fait sur place, pas de besoin de presse, ni de réglage de géométrie... donc gain de temps.
Voici le coffret :

Vendu sur ebay boutique nos coups de coeur... prix 108 € TTC donc plus les 35 € de roulement contre 700 € chez BMW je suis un peu gagnat...hihihihihi
le lien :
http://stores.shop.ebay.fr/NOS-COUPS-DE-COEUR__W0QQ_armrsZ1
Donc passons à l'extraction du roulement. Il suffit de choisir la douille d'extraction et la rondelle adéquate en fonction du diamètre.
Mise en place de l'extracteur : (douille d'extraction)

rondelle d'appuie :

On visse ( clé de 32) pour bloquer et cliquet de 32 (en 3/4) pour pousser :

Voici le résultat au bout d'une minute :

Le fautif est dehors, en effet il grogne lorsque je le tourne :

Nous obtenons cela :

Un petit coup de nettoyage :

Nous allons donc maintenant déposer la bague intérieure du roulement qui est sur le moyeu. pour ce faire un coup de burin entre la bague et le moyeu afin d'écarter la bague et pourvoir l'extraire avec un extracteur. Si toutefois c'est un peu dur on peu chauffé la bague et ensuite utiliser le burin... il y a aussi la méthode dite "barbare" qui consiste à faire une coupe de travers sur la bague et ensuite avec un coup de burin elle se casse... mais bon.....
Ecartement de la bague : (dans mon cas deux coups de burin)

Mise en place de l'extracteur à étrier :

Bague extraite du moyeu :

Nettoyage du moyeu : ( un petit coup de toile émeri)

Bon maintenant pose du roulement : donc on inverse le système par rapport à la dépose :

on visse , un petit coup de WD40 comme lubrifiant :

Roulement posé :

Mise en place du circlip :

Passons maintenant à la repose du moyeu, donc même principe, il faut bien maintenir le roulement car le moyeu va pousser sur la bague intérieure ....

Le moyeu est en place : vérification cela tourne libre et sans contrainte...cool... petit coup de nettoyage (nettoyant freins) sur les garnitures de freins de parking + léger ponçage.

Bon ben il me reste à faire la même choise côté gauche, apès vérification le gauche était HS aussi, donc bon diag au départ....
Il ne reste plus qu'a remonter tout dans l'ordre inverse de la dépose.
du coup j'en ai profiter pour nettoyé, poncer et repeindre ma barre stab. :

une fois tout remonter, pose de l'écrou à embase du demi-train :

et matage de ce dernier :

Voili... voilou.....
Bilan, 143 € et 4h30 de travail avec la réalisation du tuto, je pense que cela est faisable en 3h30 - 4h00...
En déposant la barre stab je me suis aperçu que mon ressort d'ammortisseur gauche était cassé dans la partie haute, bizarre, pas de bruit, ni de changement de comportement, j'ai fait aussi un petit tuto, ainsi qu'un autre petit tuto sur le remplacement d'une rotule de suspension inférieure....
Donc premièrement après renseignements pris, le tarif BMW pour deux roulement arrière avoisine les 700 €... super.
je me suis mis en quête de roulements sur internet et j'ai trouvé les deux roulements arrière E36 avec ABS pour 36 € port compris. cool.... je suis pourtant de la partie mais le mieux que j'avais c'était 35 € le roulement donc belle aubaine.
c'est ici et livré en deux jours :
http://stores.shop.ebay.fr/ATP-Autoteile__W0QQ_armrsZ1
ATP-Autoteile en Allemagne
une fois les roulements reçu je me suis mis à la dépose et pose de ces deux roulements docn voici le tuto :
freins à mains mis, enjoliveurs déposé, vhéicule au sol il faut déposer l'écrou de transmission ; Attention c'est du 30 en 12 pans.
donc l'écrou a embase qu'il faut normalement démater , perso pas eu besoin. :

L'outil en place : (outillage facom en 3/4)

écrou déposer sans difficulté :

l'écrou :

Ayant les deux roulements à faire il faut ensuite déposer le pot d'échappement : ( pour sortir le demi-train gauche)
Deux écrous de 13 et trois silents bloc a déposer :
Résultat :

Ensuite il faut déposer la barre stabilisatrice afin de pouvoir déposer les deux demis trains.
Donc déposer de l'écrou droite et gauche supérieurs des biellettes de barre stab qui se trouvent derrière les ressorts d'amortisseurs c'est du 13 :

Ensuite déposer les deux écrous (un de chaque côté) des cages de silent bloc de barre stab, du 13 aussi :

une fois déposé :

La barre stabilisatrice est maintenant déposée : (aucune difficultée)

Passons à la dépose des vis qui maintiennent les demi-trains au pont, vis torx mâle de 12, il vaut mieux se menir d'une clé plate torx type facom E12 série 59TX car avec le soufflet une douille passe très mal, et si l'on est pas bien sur l'empreinte c'est l'échec à coup sûr avec foirage de tête et tout ce qui s'en suis, il faut utiliser une rallonge car c'esr serré trés fort, laisser toujours le frein à main.
La clé :

en action :

pour tout déposer, enlever le frein à main, faire tourner les demi-trains puis remettre le frein à main pour continuer la dépose.
voilà le demi-train est désolidarisé du pont :

Ensuite un petit coup de chasse sur le bout de la transmission côté écrou à embase afin de déposer totalement le demi-train, cela viens tout seul, attention toutefois de ne pas blesser le pas de vis.

une fois déposer :
La droite :

La gauche :

Sortie de pont :

Attention de na pas perdre les brides demi-lune qui sont sur le demi-train :

Maintenant passons à la dépose de l'étrier de freins, premièrement déposer le ressort anti-bruit en faisant levier avec un tournevis :

ressort déposé :

Ensuite dévisser les deux colonettes d'étrier avec empreintes 6 pans creux de 7 :

Ici avec un cliquet porte embout car la colonette se trouve dans l'axe de l'amortisseur...

Ensuite saisir l'ensemble étrier/ plaquettes et par un mouvement de levier de droite à gauche repousser le piston de frein afin de pouvoir dégager l'ensemble, une fois chose faite suspendre le tout, attention au cable témoir d'usure des plaquettes (côté droit) au besoin le débrancher ... :

Dépose de la chape d'étrier, deux boulons de 16 :

Chape déposée :

Maintenant dépose du disque, une vis empreinte mâle 6 pans de 6

La vis :

Le disque déposé : le disque peut être un peu collé, pour le déposer utiliser une petite masse plastique ou avec un chasse par derrière le disque mais pas sur la partie ou les plaquettes sont en contact.

On obtient donc cela ...

Passons à la dépose du moyeu, attention cette opération est irréversible car une fois le moyeu déposé le roulement sera détruit, en effet, la bague intérieure va rester sur le moyeu, donc assurer vous que vous pourrez terminer le travail...
Mise en place d'un extracteur à inertie : fixer avec les goujouns de roue, on peut utiliser un extracteur de moyeu à vis, dans ce cas le faire avant de déposer les demi-train car la vis de poussée prendra appuis sur ce dernier.

La partie frappe :

Un ou deux coups suffisent. Le moyeu est déposé :

la bague intérieure du roulement est restée sur le moyeu :

Nous avons donc maintenant le fautif en visu, donc dépose du circlip :

vu de dessous :

Nous allons enfin pouvoir déposer ce fameux roulement. pour ce faire j'utilise depuis quelque temps un coffret dépose / pose roulement qui fonctionne à merveille sur tout les types de véhicule, c'est costaud, pas besoin de déposer les portes moyeu et consors ... l'opération se fait sur place, pas de besoin de presse, ni de réglage de géométrie... donc gain de temps.
Voici le coffret :

Vendu sur ebay boutique nos coups de coeur... prix 108 € TTC donc plus les 35 € de roulement contre 700 € chez BMW je suis un peu gagnat...hihihihihi
le lien :
http://stores.shop.ebay.fr/NOS-COUPS-DE-COEUR__W0QQ_armrsZ1
Donc passons à l'extraction du roulement. Il suffit de choisir la douille d'extraction et la rondelle adéquate en fonction du diamètre.
Mise en place de l'extracteur : (douille d'extraction)

rondelle d'appuie :

On visse ( clé de 32) pour bloquer et cliquet de 32 (en 3/4) pour pousser :

Voici le résultat au bout d'une minute :

Le fautif est dehors, en effet il grogne lorsque je le tourne :

Nous obtenons cela :

Un petit coup de nettoyage :

Nous allons donc maintenant déposer la bague intérieure du roulement qui est sur le moyeu. pour ce faire un coup de burin entre la bague et le moyeu afin d'écarter la bague et pourvoir l'extraire avec un extracteur. Si toutefois c'est un peu dur on peu chauffé la bague et ensuite utiliser le burin... il y a aussi la méthode dite "barbare" qui consiste à faire une coupe de travers sur la bague et ensuite avec un coup de burin elle se casse... mais bon.....
Ecartement de la bague : (dans mon cas deux coups de burin)

Mise en place de l'extracteur à étrier :

Bague extraite du moyeu :

Nettoyage du moyeu : ( un petit coup de toile émeri)

Bon maintenant pose du roulement : donc on inverse le système par rapport à la dépose :

on visse , un petit coup de WD40 comme lubrifiant :

Roulement posé :

Mise en place du circlip :

Passons maintenant à la repose du moyeu, donc même principe, il faut bien maintenir le roulement car le moyeu va pousser sur la bague intérieure ....

Le moyeu est en place : vérification cela tourne libre et sans contrainte...cool... petit coup de nettoyage (nettoyant freins) sur les garnitures de freins de parking + léger ponçage.

Bon ben il me reste à faire la même choise côté gauche, apès vérification le gauche était HS aussi, donc bon diag au départ....
Il ne reste plus qu'a remonter tout dans l'ordre inverse de la dépose.
du coup j'en ai profiter pour nettoyé, poncer et repeindre ma barre stab. :

une fois tout remonter, pose de l'écrou à embase du demi-train :

et matage de ce dernier :

Voili... voilou.....
Bilan, 143 € et 4h30 de travail avec la réalisation du tuto, je pense que cela est faisable en 3h30 - 4h00...
En déposant la barre stab je me suis aperçu que mon ressort d'ammortisseur gauche était cassé dans la partie haute, bizarre, pas de bruit, ni de changement de comportement, j'ai fait aussi un petit tuto, ainsi qu'un autre petit tuto sur le remplacement d'une rotule de suspension inférieure....
Dernière édition par franckm54 le Dim 28 Nov 2010 - 12:19, édité 9 fois
franckm54- Newbie

-

Voiture(s): 325 TDS
Re: [BMW E36] Changement des Roulements AR
Bravo super boulot !!!!!

PG06- Passionné(e)

-

Voiture(s): EX BMW NEW NIKE shoes !!
Voilà c'est fait, en espérant que cela serve à quelqu'un .... 

Dernière édition par franckm54 le Jeu 27 Mai 2010 - 0:08, édité 1 fois
franckm54- Newbie

-

Voiture(s): 325 TDS
Hello et merci pour ce tuto extrêmement bien détaillé!
Beau travail!!
@+
Vike
Beau travail!!
@+
Vike

Vike- Newbie

-

Voiture(s): Série 3 type e36
Super tuto, idem et valable aussi pour les E46. je suis en train de changer mon roulement gauche. Perso j'ai pu tomber les cardans sans déposer la ligne d'échapement, juste enlever les fixation du pot arriere cela suffit. Par contre je suis inquiet, j'avais un bruit de roulement qui je pense venais de l'arriere mais lors de la dépose du roulement je le trouve en bon état les piste ne sont pas abimé ni rien d'anormal. je remonte un neuf ce weekend en espérant que cela soit ca quand même mais j'en doute vu son trés bon état.
potie- Habitué(e)

-

Voiture(s): 325ci
bravo!! merci pour ton tuto qui nous servira.....

bmvorld- Poto(te)

-

Voiture(s): BMW 323i coupé E36 , BMW 330D E46 , Golf 4 TDI 100CV
beau travail

330d67- Fidèle

-

Voiture(s): bmw 330 d pack luxe / anciennes : 325tds et 318is