[BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

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[BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Dim 8 Nov 2009 - 19:28

salut a tous j'ai un petit soucis: sur l'autoroute en 5 eme vers 4000 tours il y a comme une coupure la voiture ne monte pas plus haut dans les tours et on dirait qu'elle a des rates??? sur les autres rapports ca le fait mais beaucoup moins(quasiment rien en fait) merci d'avance pour vos reponse si vous avez des idees (de plus quand je suis a l'arret moteur chaud et que j'enfonce a fond l'accelerateur il y a un trou d'une a deux seconde et puis apres elle prend les tours normalement???) a froid aucun soucis ,ne serait-ce pas la sonde lambda HS??? elle a 120000 kms??? merci de m'aider cdt

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par Hakan le Dim 8 Nov 2009 - 19:38

Cela me fais penser à ton debimetre.

Il faudrait que tu fasses un recherches "debimetre E46" dans le forum à l'aide du moteur de recherche.
cela est symptomatique de ce genre de probleme.
"la voiture ne depasse pas les..." avec des ratés...
Normalement ton probleme devrait s'amplifier avec le temps
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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par dimidu67 le Dim 8 Nov 2009 - 20:13

kisevis a écrit:salut a tous j'ai un petit soucis: sur l'autoroute en 5 eme vers 4000 tours il y a comme une coupure la voiture ne monte pas plus haut dans les tours et on dirait qu'elle a des rates??? sur les autres rapports ca le fait mais beaucoup moins(quasiment rien en fait) merci d'avance pour vos reponse si vous avez des idees (de plus quand je suis a l'arret moteur chaud et que j'enfonce a fond l'accelerateur il y a un trou d'une a deux seconde et puis apres elle prend les tours normalement???) a froid aucun soucis ,ne serait-ce pas la sonde lambda HS??? elle a 120000 kms??? merci de m'aider cdt

ça me rapelle bien quelque chose pour du déjà vécu, de quand date ton filtre à essence? entretien révision?

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Lun 9 Nov 2009 - 6:19

debimetre apparement ok car quand je le debranche il n'y a plus de ralenti et pour rouler c'est la misere ....une fois rebranché plus de soucis de ralenti retourne rond donc apparement il fonctionne..par contre le fltre a essence n'a jamais ete fait cela pourrai venir de la ??

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par dimidu67 le Lun 9 Nov 2009 - 8:44

oui ça peu très bien venir de là, c'est typique , tu ne sent rien sur les rapports intermédiaires, et c'est que sur la plus grande que tu n'avance plus.... en plus s'il est d'origine... jette-le et après tu verras ça ne peut que faire du bien ( j'ai eu ce cas x fois , sur de la nouvelle clientèle) cela créé une légère perte de puissance, jusqu'aux coupure franches... ex: sur un de mes anciens véhicules 320 e30, avec le moteur d'origine je montait à 210, quelques mois après j'ai entièrement monté la mécanique d'une 325 et allégé la voiture etc, à 190 elle coupait net refusant de monter plus, en regardant le filtre, il était du 8/84!!!, avec le neuf elle marchait comme jamais.... ( même dans le réseau ce n'était pas toujours entretien nickel)

et pourquoi j'exclu un peu l'électronique? , plus de 50% des pannes sont liés à l'entretien...

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Lun 9 Nov 2009 - 9:29

merci de ta reponse je vais le changer cet apres midi c'est compliqué a faire??? sinon j'ai le voyant orange au tableau de bord qu s'allume et des fois s'eteint?? un rapport avec le filtre a carburant?? melange trop pauvre par ex??

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par Hakan le Lun 9 Nov 2009 - 10:13

bonjour
lequel de voyant?

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Lun 9 Nov 2009 - 10:17

le voyant qui ressemble a un moteur il s'allume orange ??en bas a gauche du tableau de bord

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par Hakan le Lun 9 Nov 2009 - 10:22

Hmmm hmmm,
j'avais ce topic sous la main.
Ça ressemble étrangement.

Tous les possesseurs de coupés E46 ou presque,ont eu la surprise un beau jour de voir s'allumer ce petit voyant orange en forme de moteur (en bas à gauche du TDB).
Plutôt chiant,surtout quand il persiste,et arrête pas de s'éteindre et de s'allumer:p

C'est le capteur d'arbre à came qui est mort ou partiellement
En tout cas,faut le changer Ce qui vous coutera 80€ chez BMW

Une fois la pièce achetée,on procède de cette manière :


1 -> démonter la boite à air
2 -> démonter le manchon de refroidissement d'alternateur
3 -> démonter le filtre à huile
4 -> démonter le cache H-T pour accéder à la connexion du capteur


Desserrer légèrement la conduite hydraulique afin de pouvoir la faire pivoter,pour faciliter le démontage du capteur.


Déconnecter la broche de la commande de électrovanne du vanos,puis dévisser cette dernière à l'aide d'une clé plate (surtout pas de multiprise).


Démonter le capteur d'arbre à cames à l'aide d'une clé allen


Attention au joint.... Il est préférable de le changer


Déconnecter la broche du capteur d'arbre à cames qui se trouve sous les pipes d'admission d'air.


Remplacer le capteur et procéder dans l'ordre inverse pour le remontage des autres éléments.

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par dimidu67 le Lun 9 Nov 2009 - 10:45

commence quand meme par faire le filtre à essence, c'est le moins compliqué, si le problème persiste , regarde ton tube d'admission, et si après tout cela ca perdure ,je te conseil un diag electronique avant tout sinon tu risque de changer des pièce dans le vent, et le capteur d'arbre à cames ferait une limite de régime permanente dans la majorité des cas , la lecture est indispensable pour etre fixé

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par Hakan le Lun 9 Nov 2009 - 10:49

Dimi, effectivement, un passage au banc semble nécessaire.

Je ne dit pas que c'est ce capteur, mais à priori cela est récurent sur ce véhicule. Je ne te cache pas que je ne connais pas exactement les symptômes d'un capteur défectueux et ce que cela peut générer sur le comportement du véhicule.

Avant tout, s'assurer d'un bon entretien du véhicule (ce qui sous-entend que tous les filtres doivent être en très bon état)

A suivre

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par dimidu67 le Lun 9 Nov 2009 - 11:03

et pour le filtre il te faut un petit cliquet , une longue ralonge , une douille de 8 de 10 et un tournevis plat voire un croix le filtre se trouve derrière un cache sous la voiture sous les pieds du conducteur.. , oui il y a quelques soucis qui reviennent mais comme dit vu que la voiture n'est pas à coté au niveau du diag c'est pas évident, il pourrait y avoir tellement de défauts qui correspondent aux symptômes... à voir la suite!

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Lun 9 Nov 2009 - 11:10

vais deja faire le filtre et si cela persiste j'irai faire un tour chez bmw pour un passage a la valise....merci atous pour ces precieux renseignements je vous tiens au courant...

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Mar 10 Nov 2009 - 19:54

me revoila fltre a essence changé mais le probleme persiste...quelques ratatouillage de temps en temps et ce fameux trou quand j'appui sur l'accelerateur a fond (comme si trop d'ar air arrivait??... merci d'avance si vous avez des suggestions..

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par Hakan le Mer 11 Nov 2009 - 21:58

le voyant s'allume-t-il de temps en temps?

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Ven 20 Nov 2009 - 14:40

re-bonjour a tous le voyant reste allumé en permanence,mais le symptome le plus flagrant est qu'en 5 eme des que j'arrive a 4000 tours si je relache pas l'accelerateur elle se "bride" c'est a dire qu'elle ne va pas plus haut et ca fait comme si il y avait une prise d'air mais seulement a 4000 tours,,,?????j'ai verifié toutes les durites RAS ???cela peut il venir du capteur AAC?? faut-il que je passe par la case valise chez bmw??? combien chez bmw?? car avant j'avais une saab et c'etait deja 65 eur.... merci pour vos reponses Cdt

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Ven 20 Nov 2009 - 14:46

une autre question peut etre idiote mais bon....cela pourrait il provenir d'une batterie faiblarde???( a froid avec le starter auto aucun creux.....) merci encore pour votre aide...et si il ya un mecano bmw sur toulouse sympa ce serait bien cool....

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par dimidu67 le Ven 20 Nov 2009 - 19:05

avec le témoin défaut moteur tu as forcément un capteur ou autre hs, à l'aveugle ça va etre impossible à trouver plutot que de perdre du temps et de risquer de faire une connerie demande un diag bm et un devis tu seras fixé ,ou un diag ( avec l'appareil biensûr) dans un petit garage qui serait équipé, j'admets que dans une grosse concession on te sabre direct avec un simple diag

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

Message par kisevis le Mar 8 Déc 2009 - 18:44

re bonjour a tous,le temoin c'est eteint et j'ai toujours ce soucis de "bridage" vers 4000 TR en 5eme une bobine pourrait etre le probleme??? meric de vos reponses Cdt

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Re: [BMW 316 i E46] Perte de la puissance à 4000 tours

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